BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Silvia Caravita |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne / Silvia Caravita in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Caravita, Auteur ; Elisabetta Giuliano, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 189-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique écriture travail collectif communication Résumé : Cet article décrit et analyse des processus collaboratifs de rédaction d'exposés dans une situation scolaire (au cours moyen) où étaient réunies certaines conditions favorisant la production d'écrits. L'élaboration des contenus était basée sur l'exploration, la recherche active, la discussion, l'échange entre groupes. Les documents écrits étaient destinés à la publication dans une bibliothèque télématique gérée par un comité de rédaction, "Il Nostro Mondo" (http://injea.cnuce.cnr.it/andrea). La classe faisait partie d'un petit réseau de classes avec lesquelles elle communiquait. L'influence des interactions verbales sur la composition des textes et les aspects positifs et négatifs de leur production comme travail collectif sont discutés dans le but d'en tirer des indications utiles pour la mise au point de stratégies didactiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 189-225[article] Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne [texte imprimé] / Silvia Caravita, Auteur ; Elisabetta Giuliano, Auteur . - 2001 . - p. 189-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 189-225
Mots-clés : enseignement scientifique écriture travail collectif communication Résumé : Cet article décrit et analyse des processus collaboratifs de rédaction d'exposés dans une situation scolaire (au cours moyen) où étaient réunies certaines conditions favorisant la production d'écrits. L'élaboration des contenus était basée sur l'exploration, la recherche active, la discussion, l'échange entre groupes. Les documents écrits étaient destinés à la publication dans une bibliothèque télématique gérée par un comité de rédaction, "Il Nostro Mondo" (http://injea.cnuce.cnr.it/andrea). La classe faisait partie d'un petit réseau de classes avec lesquelles elle communiquait. L'influence des interactions verbales sur la composition des textes et les aspects positifs et négatifs de leur production comme travail collectif sont discutés dans le but d'en tirer des indications utiles pour la mise au point de stratégies didactiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Arcà, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 77-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : milieu scolaire apprentissage psychologie de l'apprentissage processus cognitif acquisition de connaissances pratique pédagogique formation des formateurs enseignant constructivisme Résumé : Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses élaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine. Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interpréter son environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école. Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 77-101[article] Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes [texte imprimé] / Maria Arcà, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur . - 1993 . - p. 77-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 77-101
Mots-clés : milieu scolaire apprentissage psychologie de l'apprentissage processus cognitif acquisition de connaissances pratique pédagogique formation des formateurs enseignant constructivisme Résumé : Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses élaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine. Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interpréter son environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école. Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1011 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation à l'environnement en Italie dans le cadre des initiatives extra-scolaires des administrations locales et des associations / Silvia Caravita in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : L'éducation à l'environnement en Italie dans le cadre des initiatives extra-scolaires des administrations locales et des associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Caravita, Auteur ; Giuliani, Guiliana, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation extra-scolaire écologie administration locale association Italie Résumé : L'éducation à l'environnement dans les écoles italiennes se fait de plus en plus en interaction avec des initiatives extra-scolaires prises par les administrations locales et les associations nationales pour la sauvegarde de l'environnement. Ces associations et ces administrations deviennent souvent commanditaires, assurent l'organisation et fournissent le matériel. Le modèle traditionnel d'enseignement se transforme nécessairement et profondément. Les auteurs présentent une documentation sur ces initiatives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 117-130[article] L'éducation à l'environnement en Italie dans le cadre des initiatives extra-scolaires des administrations locales et des associations [texte imprimé] / Silvia Caravita, Auteur ; Giuliani, Guiliana, Auteur . - 1989 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 117-130
Mots-clés : éducation extra-scolaire écologie administration locale association Italie Résumé : L'éducation à l'environnement dans les écoles italiennes se fait de plus en plus en interaction avec des initiatives extra-scolaires prises par les administrations locales et les associations nationales pour la sauvegarde de l'environnement. Ces associations et ces administrations deviennent souvent commanditaires, assurent l'organisation et fournissent le matériel. Le modèle traditionnel d'enseignement se transforme nécessairement et profondément. Les auteurs présentent une documentation sur ces initiatives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_930 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée / Boujemaa Agorram in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Boujemaa Agorram, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Khammar, Férida, Auteur ; Selmaoui, Sabh, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire sexisme enseignement de la génétique humaine valeur innéisme Résumé : Dans la communauté scientifique, l'ère du "tout-génétique" est remplacée par le paradigme de l'épigénétique qui met l’accent sur l'interaction entre génome et environnement. Existe-t-il dans les manuels scolaires des traces d'innéisme et éventuellement de sexisme ou de racisme associés à l'innéisme ? L’analyse comparative des chapitres qui traitent de la génétique humaine de cinq pays méditerranéens permet de dire qu’il y a une certaine survivance de conceptions innéistes dans ces manuels, plus ou moins marquée selon les pays, mais sans trace de représentations sexistes ou racistes. Les manuels peuvent être un moyen essentiel de promotion de valeurs citoyennes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2638 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 9-20[article] Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée [texte imprimé] / Boujemaa Agorram, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Khammar, Férida, Auteur ; Selmaoui, Sabh, Auteur . - 2011 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 9-20
Mots-clés : manuel scolaire sexisme enseignement de la génétique humaine valeur innéisme Résumé : Dans la communauté scientifique, l'ère du "tout-génétique" est remplacée par le paradigme de l'épigénétique qui met l’accent sur l'interaction entre génome et environnement. Existe-t-il dans les manuels scolaires des traces d'innéisme et éventuellement de sexisme ou de racisme associés à l'innéisme ? L’analyse comparative des chapitres qui traitent de la génétique humaine de cinq pays méditerranéens permet de dire qu’il y a une certaine survivance de conceptions innéistes dans ces manuels, plus ou moins marquée selon les pays, mais sans trace de représentations sexistes ou racistes. Les manuels peuvent être un moyen essentiel de promotion de valeurs citoyennes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2638 Format de la ressource électronique : Texte intégral