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Auteur Françoise Bruno |
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L'arbre et la forêt / Jacques Méard in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.48-49[article] L'arbre et la forêt [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - 2012 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.48-49
Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Note de synthèse : L’évolution des approches du décrochage scolaire / Françoise Bruno in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Note de synthèse : L’évolution des approches du décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 246-271 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique éducative scolarisation enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus "écologique", située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 246-271[article] Note de synthèse : L’évolution des approches du décrochage scolaire [document électronique] / Françoise Bruno, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2017 . - p. 246-271.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 246-271
Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique éducative scolarisation enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus "écologique", située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
[article]
Titre : Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : Revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Félix, Christine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique en matière d’éducation scolarisation méthode d’évaluation Résumé : La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 89-104[article] Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : Revue de littérature [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Félix, Christine, Auteur . - 2015 . - p. 89-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 89-104
Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique en matière d’éducation scolarisation méthode d’évaluation Résumé : La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4903 Format de la ressource électronique : Texte intégral Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas / Françoise Bruno in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
[article]
Titre : Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 465-487 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation professionnelle formation en alternance théorie de l'action règle expérience Résumé : Cette étude de cas fait partie d'un programme de recherche plus large ayant pour ambition d'apprécier l'efficacité du principe de l'alternance sur la formation professionnelle d'enseignants novices. Réalisée dans le cadre d'une conception théorique originale de la formation structurée à partir de postulats empruntés à une théorie générale de l'apprentissage (Nelson, 2008) et de l'action collective (Wittengenstein, 1996), cette étude de cas situe les retombées d'une alternance entre des séquences de formation d'enseignants. Des pistes pour optimiser ce type de dispositif de formation sont finalement proposées. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014754ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 465-487[article] Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2013 . - p. 465-487.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 465-487
Mots-clés : formation des enseignants formation professionnelle formation en alternance théorie de l'action règle expérience Résumé : Cette étude de cas fait partie d'un programme de recherche plus large ayant pour ambition d'apprécier l'efficacité du principe de l'alternance sur la formation professionnelle d'enseignants novices. Réalisée dans le cadre d'une conception théorique originale de la formation structurée à partir de postulats empruntés à une théorie générale de l'apprentissage (Nelson, 2008) et de l'action collective (Wittengenstein, 1996), cette étude de cas situe les retombées d'une alternance entre des séquences de formation d'enseignants. Des pistes pour optimiser ce type de dispositif de formation sont finalement proposées. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014754ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire / Françoise Bruno in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : Une prise de risque pour les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Bruno, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement collège collectif de travail clinique de l’activité prévention du décrochage scolaire développement du pouvoir d’agir Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et d’un accès de plus en plus difficile au marché du travail pour les jeunes sortant précocement du système scolaire, la prévention du décrochage scolaire constitue une priorité pour les systèmes éducatifs des pays occidentaux. En France, la prescription institutionnelle met l’accent sur le maintien prioritaire des élèves à risque de décrochage au sein des cursus scolaires ordinaires. Dans le cadre d’une étude à visée développementale, nous tentons d’analyser en quoi et comment la présence d’élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire impacte l’activité de travail des enseignants, notamment en augmentant l’imprévisibilité des situations de classe et en créant des déliaisons entre préoccupations et occupations. En conclusion, des pistes en termes de formation sont esquissées, afin d’assister les professeurs dans la prise en compte de ces nouveaux défis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : Une prise de risque pour les enseignants [document électronique] / Françoise Bruno, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : enseignement collège collectif de travail clinique de l’activité prévention du décrochage scolaire développement du pouvoir d’agir Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et d’un accès de plus en plus difficile au marché du travail pour les jeunes sortant précocement du système scolaire, la prévention du décrochage scolaire constitue une priorité pour les systèmes éducatifs des pays occidentaux. En France, la prescription institutionnelle met l’accent sur le maintien prioritaire des élèves à risque de décrochage au sein des cursus scolaires ordinaires. Dans le cadre d’une étude à visée développementale, nous tentons d’analyser en quoi et comment la présence d’élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire impacte l’activité de travail des enseignants, notamment en augmentant l’imprévisibilité des situations de classe et en créant des déliaisons entre préoccupations et occupations. En conclusion, des pistes en termes de formation sont esquissées, afin d’assister les professeurs dans la prise en compte de ces nouveaux défis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral