BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Opériol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseignement de l’histoire et représentations sociales / Valérie Opériol in Revue GEF, N° 1 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Enseignement de l’histoire et représentations sociales : Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Opériol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire du genre stéréotype de sexe pensée historienne représentation de l'élève Résumé : Par l’analyse d’interactions observées lors de leçons d’histoire du genre, cette contribution cherche à repérer les stéréotypes de sexe qui sont exprimés par les élèves et examine en quoi les opérations d’historicisation, comme la contextualisation, la comparaison avec le présent ou la périodisation, peuvent contribuer à leur déconstruction critique. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 17-29[article] Enseignement de l’histoire et représentations sociales : Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe [document électronique] / Valérie Opériol, Auteur . - 2017 . - p. 17-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 17-29
Mots-clés : enseignement de l'histoire du genre stéréotype de sexe pensée historienne représentation de l'élève Résumé : Par l’analyse d’interactions observées lors de leçons d’histoire du genre, cette contribution cherche à repérer les stéréotypes de sexe qui sont exprimés par les élèves et examine en quoi les opérations d’historicisation, comme la contextualisation, la comparaison avec le présent ou la périodisation, peuvent contribuer à leur déconstruction critique. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les paradoxes de l'éducation-formation / Anne-Françoise Praz in Raisons éducatives, 18 (2014)
[article]
Titre : Les paradoxes de l'éducation-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Praz, Auteur ; Gaël Pasquier, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Christian Schiess, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171-284 Langues : Français Mots-clés : condition féminine condition masculine EPS enseignement disciplinaire homophobie Note de contenu : - les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites (p.173-194)
- Des enseignants face aux injures homophobes à l'école primaire (p.195-2018)
- Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique (p.219-246)
- La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignant.e.s (p.247-268)
- Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? (p.269-284)
in Raisons éducatives > 18 (2014) . - p. 171-284[article] Les paradoxes de l'éducation-formation [texte imprimé] / Anne-Françoise Praz, Auteur ; Gaël Pasquier, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Christian Schiess, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2014 . - p. 171-284.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 18 (2014) . - p. 171-284
Mots-clés : condition féminine condition masculine EPS enseignement disciplinaire homophobie Note de contenu : - les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites (p.173-194)
- Des enseignants face aux injures homophobes à l'école primaire (p.195-2018)
- Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique (p.219-246)
- La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignant.e.s (p.247-268)
- Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? (p.269-284)La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives / Isabelle Collet in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Anne Sgard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre stéréotype didactique enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants parentalité transnationale migrant question vive race traite négrière esclavage déconstruction des représentations éducation du genre Résumé : À Genève, la formation des enseignant·es du secondaire intègre de manière obligatoire la question du genre depuis 2010. Mais malgré un intérêt marqué pour la thématique de la part de la majorité des enseignant·es en formation, elles et ils la questionnent très peu dans leurs pratiques ou comme objet d’enseignement. Le genre s’avère un révélateur de fragilités au sein de l’école : celles des adolescent·es en transformation, et celles des jeunes enseignant·es en train de se forger une identité professionnelle. Cet article propose des pistes de réflexion et d’action pour permettre l’introduction du genre dans la didactique de la géographie et de l’histoire, sur des thèmes qui rencontrent à la fois les préconisations des programmes et les préoccupations des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/299 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 22-33[article] La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives [document électronique] / Isabelle Collet, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Anne Sgard, Auteur . - 2018 . - p. 22-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 22-33
Mots-clés : genre stéréotype didactique enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants parentalité transnationale migrant question vive race traite négrière esclavage déconstruction des représentations éducation du genre Résumé : À Genève, la formation des enseignant·es du secondaire intègre de manière obligatoire la question du genre depuis 2010. Mais malgré un intérêt marqué pour la thématique de la part de la majorité des enseignant·es en formation, elles et ils la questionnent très peu dans leurs pratiques ou comme objet d’enseignement. Le genre s’avère un révélateur de fragilités au sein de l’école : celles des adolescent·es en transformation, et celles des jeunes enseignant·es en train de se forger une identité professionnelle. Cet article propose des pistes de réflexion et d’action pour permettre l’introduction du genre dans la didactique de la géographie et de l’histoire, sur des thèmes qui rencontrent à la fois les préconisations des programmes et les préoccupations des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/299 Format de la ressource électronique : Texte intégral La vérité comme enjeu d'éducation / Fabienne Paulin ; Alain Muller ; Valérie Opériol ; Bruno Védrines ; Catherine Grivet-Bonzon in Raisons éducatives, 24 (2020)
![]()
[article]
Titre : La vérité comme enjeu d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Paulin, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; Catherine Grivet-Bonzon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-175 Langues : Français Mots-clés : évolution des espèces désinformation enseignement de l'histoire enseignement de la littérature enseignement de la musique vérité Note de contenu : - L'épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d'enseigner l'incertitude ? (p. 101-126)
- Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature (p. 127-148)
- Du rapport à l'erreur et à la vérité dans l'enseignement/apprentissage de l'improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d'une master class (p. 149-175)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 99-175[article] La vérité comme enjeu d'éducation [texte imprimé] / Fabienne Paulin, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; Catherine Grivet-Bonzon, Auteur . - 2020 . - p. 99-175.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 99-175
Mots-clés : évolution des espèces désinformation enseignement de l'histoire enseignement de la littérature enseignement de la musique vérité Note de contenu : - L'épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d'enseigner l'incertitude ? (p. 101-126)
- Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature (p. 127-148)
- Du rapport à l'erreur et à la vérité dans l'enseignement/apprentissage de l'improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d'une master class (p. 149-175)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)