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Auteur Roy, Martin |
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Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé / Sylvain Turcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
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[article]
Titre : Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Turcotte, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur ; Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Goyette, Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue éducation à la santé compétence professionnelle enseignant éducation physique Résumé : L’objectif de cette étude consiste à décrire les besoins de formation continue (FC) des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en matière d’éducation à la santé (ÉS) à travers l’éclairage du référentiel québécois des compétences professionnelles (CP). Les données issues d’un questionnaire complété par 223 enseignants d’ÉPS au primaire (F=80 ; H=143) révèlent des besoins de FC nombreux et variés. La conception d’outils pédagogiques et l’évaluation des élèves associées aux compétences professionnelles de l’acte d’enseigner constituent leurs plus grandes préoccupations. Les enseignants souhaitent une formation qui assurerait un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins. La perspective d’une culture de collaboration visant à créer un environnement où le développement professionnel continu prend vie à l’intérieur de l’école est explorée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008913ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 79-95[article] Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé [document électronique] / Sylvain Turcotte, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur ; Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Goyette, Robert, Auteur . - 2011 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 79-95
Mots-clés : formation continue éducation à la santé compétence professionnelle enseignant éducation physique Résumé : L’objectif de cette étude consiste à décrire les besoins de formation continue (FC) des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en matière d’éducation à la santé (ÉS) à travers l’éclairage du référentiel québécois des compétences professionnelles (CP). Les données issues d’un questionnaire complété par 223 enseignants d’ÉPS au primaire (F=80 ; H=143) révèlent des besoins de FC nombreux et variés. La conception d’outils pédagogiques et l’évaluation des élèves associées aux compétences professionnelles de l’acte d’enseigner constituent leurs plus grandes préoccupations. Les enseignants souhaitent une formation qui assurerait un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins. La perspective d’une culture de collaboration visant à créer un environnement où le développement professionnel continu prend vie à l’intérieur de l’école est explorée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008913ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique / Roy, Martin in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : Exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball Type de document : document électronique Auteurs : Roy, Martin, Auteur ; Perreault, Gino, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Harnois, Hélène, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 120-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif entraîneur efficacité comportementale communication planification décision Résumé : La présente étude porte sur la communication de l’entraîneur orientée vers les sportifs dans le but de les préparer à réaliser une performance sportive lors d’une compétition importante. Une démarche multi-méthodologique a été développée suite aux conclusions de la littérature au sujet de certaines limites des grilles d’observation dans l’étude de l’intervention des entraîneurs et de la nécessité de recourir à des méthodologies permettant d’étudier les processus cognitifs sous-jacents à leurs activités. Des entretiens préséance et postséance d’entraînement, des analyses de l’intervention à partir d’une grille d’observation et des entretiens de rappel stimulé ont été réalisés auprès de trois entraîneurs de basket-ball et de trois entraîneurs de volley-ball. Les résultats révèlent que les directives, les encouragements, les rétroactions positives ainsi que les questionnements sont les interventions les plus fréquentes. Les profils comportementaux diffèrent d’un entraîneur à l’autre, alors que les objectifs communicationnels et les objectifs d’entraînement poursuivis sont similaires. Les interventions sont justifiées à partir de l’interaction d’une multitude de facteurs tels les connaissances de leurs sportifs, leurs conceptions relatives à l’entraînement, leurs objectifs communicationnels et d’entraînement, les tâches proposées et leurs observations tout en ayant à l’esprit de futures interventions et les compétitions à venir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 120-140[article] Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : Exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball [document électronique] / Roy, Martin, Auteur ; Perreault, Gino, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Harnois, Hélène, Auteur . - 2007 . - p. 120-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 120-140
Mots-clés : entraînement sportif entraîneur efficacité comportementale communication planification décision Résumé : La présente étude porte sur la communication de l’entraîneur orientée vers les sportifs dans le but de les préparer à réaliser une performance sportive lors d’une compétition importante. Une démarche multi-méthodologique a été développée suite aux conclusions de la littérature au sujet de certaines limites des grilles d’observation dans l’étude de l’intervention des entraîneurs et de la nécessité de recourir à des méthodologies permettant d’étudier les processus cognitifs sous-jacents à leurs activités. Des entretiens préséance et postséance d’entraînement, des analyses de l’intervention à partir d’une grille d’observation et des entretiens de rappel stimulé ont été réalisés auprès de trois entraîneurs de basket-ball et de trois entraîneurs de volley-ball. Les résultats révèlent que les directives, les encouragements, les rétroactions positives ainsi que les questionnements sont les interventions les plus fréquentes. Les profils comportementaux diffèrent d’un entraîneur à l’autre, alors que les objectifs communicationnels et les objectifs d’entraînement poursuivis sont similaires. Les interventions sont justifiées à partir de l’interaction d’une multitude de facteurs tels les connaissances de leurs sportifs, leurs conceptions relatives à l’entraînement, leurs objectifs communicationnels et d’entraînement, les tâches proposées et leurs observations tout en ayant à l’esprit de futures interventions et les compétitions à venir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Portrait des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé / Sylvain Turcotte in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
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[article]
Titre : Portrait des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Turcotte, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tourigny, Jean-Sébastien, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : comportement perturbateur analyse comparative éducation physique et à la santé enseignant stagiaire système d’observation des incidents disciplinaires Résumé : Cet article a pour objectif de décrire comment se manifestent les inconduites disciplinaires adoptées par les élèves lors de séances d’enseignement en éducation physique et à la santé à l’ordre primaire (6 à 12 ans).Trente-sept séances d’enseignement animées par huit éducateurs physiques ont été analysées en différé à l’aide du Système d’observation des incidents disciplinaires (Brunelle, Brunelle, Gagnon, Goyette, Martel, Marzouk et Spallanzani, 1993). Les résultats montrent que les élèves adoptent un nombre important de comportements perturbateurs dont une majorité ayant un haut potentiel de perturbation. La variété des inconduites adoptées par les élèves témoigne de la complexité des situations professionnelles avec lesquelles les enseignants doivent composer en matière de gestion de classe en éducation physique et à la santé. En particulier, ces inconduites ont une fréquence d’apparition plus élevée chez les enseignants les moins expérimentés. La maîtrise des habiletés nécessaires en matière de gestion de classe ainsi que les caractéristiques associées au processus d’insertion professionnelle constituent des pistes de réflexion permettant de mieux situer les difficultés rencontrées par les enseignants. Cette analyse doit mener à la mise en œuvre de dispositifs de formation au regard de la gestion de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 57-77[article] Portrait des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé [document électronique] / Sylvain Turcotte, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tourigny, Jean-Sébastien, Auteur . - 2008 . - p. 57-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 57-77
Mots-clés : comportement perturbateur analyse comparative éducation physique et à la santé enseignant stagiaire système d’observation des incidents disciplinaires Résumé : Cet article a pour objectif de décrire comment se manifestent les inconduites disciplinaires adoptées par les élèves lors de séances d’enseignement en éducation physique et à la santé à l’ordre primaire (6 à 12 ans).Trente-sept séances d’enseignement animées par huit éducateurs physiques ont été analysées en différé à l’aide du Système d’observation des incidents disciplinaires (Brunelle, Brunelle, Gagnon, Goyette, Martel, Marzouk et Spallanzani, 1993). Les résultats montrent que les élèves adoptent un nombre important de comportements perturbateurs dont une majorité ayant un haut potentiel de perturbation. La variété des inconduites adoptées par les élèves témoigne de la complexité des situations professionnelles avec lesquelles les enseignants doivent composer en matière de gestion de classe en éducation physique et à la santé. En particulier, ces inconduites ont une fréquence d’apparition plus élevée chez les enseignants les moins expérimentés. La maîtrise des habiletés nécessaires en matière de gestion de classe ainsi que les caractéristiques associées au processus d’insertion professionnelle constituent des pistes de réflexion permettant de mieux situer les difficultés rencontrées par les enseignants. Cette analyse doit mener à la mise en œuvre de dispositifs de formation au regard de la gestion de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6094 Format de la ressource électronique : Texte intégral