A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Maynard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s en situation de grand retard scolaire / Françoise Armand in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s en situation de grand retard scolaire : Textes identitaires et ateliers d'expression théâtrale plurilingues Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Catherine Maynard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence en écriture français langue seconde élève immigrant grand retard scolaire texte identitaire plurilingue atelier d'expression théâtrale plurilingue Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche visant le développement de la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s immigrant·e·s en situation de grand retard scolaire, au moyen d’interventions composées de l’écriture de textes identitaires et d’ateliers d’expression théâtrale plurilingues. Les effets des interventions ont été observés sur différentes dimensions de la qualité de la production d’un texte narratif et d’un texte descriptif par les élèves (idées, cohérence, lexique, connaissances liées à la phrase, respect des conventions de l’écrit, nombre de mots). Les analyses statistiques révèlent les effets positifs variés de ces interventions selon le type de texte, la dimension ciblée et le sexe des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082076ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 60-94[article] Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s en situation de grand retard scolaire : Textes identitaires et ateliers d'expression théâtrale plurilingues [document électronique] / Françoise Armand, Auteur ; Catherine Maynard, Auteur . - 2021 . - p. 60-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 60-94
Mots-clés : compétence en écriture français langue seconde élève immigrant grand retard scolaire texte identitaire plurilingue atelier d'expression théâtrale plurilingue Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche visant le développement de la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s immigrant·e·s en situation de grand retard scolaire, au moyen d’interventions composées de l’écriture de textes identitaires et d’ateliers d’expression théâtrale plurilingues. Les effets des interventions ont été observés sur différentes dimensions de la qualité de la production d’un texte narratif et d’un texte descriptif par les élèves (idées, cohérence, lexique, connaissances liées à la phrase, respect des conventions de l’écrit, nombre de mots). Les analyses statistiques révèlent les effets positifs variés de ces interventions selon le type de texte, la dimension ciblée et le sexe des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082076ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones / Catherine Maynard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Maynard, Auteur ; Françoise Armand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 134-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue seconde élève immigrant allophone rapport à l’écrit littératie texte identitaire plurilingue Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur la notion de rapport à l’écrit (RÉ) en contexte de langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones en proposant la dénomination de RÉ+. Il s’appuie sur une recherche effectuée au Québec visant à observer les effets de la production de textes identitaires plurilingues sur le RÉ+ de huit élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire en classe d’accueil au secondaire (groupe expérimental: n=4; groupe contrôle: n=4). Des entretiens individuels et des observations participantes ont permis de décrire le RÉ+ des participants et de dégager les effets de l’approche nouvelle mise en place qui, contrairement aux pratiques traditionnelles d’enseignement observées dans le groupe contrôle, est liée au développement d’un RÉ+ aux connotations plus positives se traduisant entre autres par un engagement plus marqué des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042853ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 134-160[article] Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones [document électronique] / Catherine Maynard, Auteur ; Françoise Armand, Auteur . - 2016 . - p. 134-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 134-160
Mots-clés : français langue seconde élève immigrant allophone rapport à l’écrit littératie texte identitaire plurilingue Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur la notion de rapport à l’écrit (RÉ) en contexte de langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones en proposant la dénomination de RÉ+. Il s’appuie sur une recherche effectuée au Québec visant à observer les effets de la production de textes identitaires plurilingues sur le RÉ+ de huit élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire en classe d’accueil au secondaire (groupe expérimental: n=4; groupe contrôle: n=4). Des entretiens individuels et des observations participantes ont permis de décrire le RÉ+ des participants et de dégager les effets de l’approche nouvelle mise en place qui, contrairement aux pratiques traditionnelles d’enseignement observées dans le groupe contrôle, est liée au développement d’un RÉ+ aux connotations plus positives se traduisant entre autres par un engagement plus marqué des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042853ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Engager les élèves dans l'apprentissage de l'orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue / Catherine Maynard in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : Engager les élèves dans l'apprentissage de l'orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maynard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement élève bilingue élève plurilingue approche plurilingue orthographe écriture Résumé : L’engagement des élèves, qui revêt des aspects à la fois affectifs et cognitifs, est un facteur clé de la réussite, notamment en littéracie. Dans les écoles francophones québécoises, où le paysage scolaire est marqué par une grande diversité linguistique et culturelle, l’engagement des élèves, qualifiés de "bi/plurilingues", se voit tout particulièrement favorisé par la mise en place de contextes d’empowerment associés à la mobilisation de leurs savoirs et savoir-faire dans toutes les langues de leur répertoire. Dans ce contexte, pour soutenir l’apprentissage de la langue de scolarisation, il apparait judicieux de mettre en place des approches dites "plurilingues". La contribution traite ainsi d’un objet d’apprentissage représentant un défi important pour l’ensemble des élèves scolarisés en français : l’orthographe grammaticale. A été testé un dispositif plurilingue visant à la fois à engager les élèves dans leurs apprentissages et à développer leur compétence orthographique. L’article explicite les critères auxquels répond ce dispositif plurilingue, puis illustre les manières dont il suscite l’engagement cognitif et affectif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 39-49[article] Engager les élèves dans l'apprentissage de l'orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue [texte imprimé] / Catherine Maynard, Auteur . - 2021 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 39-49
Mots-clés : engagement élève bilingue élève plurilingue approche plurilingue orthographe écriture Résumé : L’engagement des élèves, qui revêt des aspects à la fois affectifs et cognitifs, est un facteur clé de la réussite, notamment en littéracie. Dans les écoles francophones québécoises, où le paysage scolaire est marqué par une grande diversité linguistique et culturelle, l’engagement des élèves, qualifiés de "bi/plurilingues", se voit tout particulièrement favorisé par la mise en place de contextes d’empowerment associés à la mobilisation de leurs savoirs et savoir-faire dans toutes les langues de leur répertoire. Dans ce contexte, pour soutenir l’apprentissage de la langue de scolarisation, il apparait judicieux de mettre en place des approches dites "plurilingues". La contribution traite ainsi d’un objet d’apprentissage représentant un défi important pour l’ensemble des élèves scolarisés en français : l’orthographe grammaticale. A été testé un dispositif plurilingue visant à la fois à engager les élèves dans leurs apprentissages et à développer leur compétence orthographique. L’article explicite les critères auxquels répond ce dispositif plurilingue, puis illustre les manières dont il suscite l’engagement cognitif et affectif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les procédures graphiques d'élèves participant à un dispositif plurilingue d'enseignement de l'orthographe grammaticale en classe ordinaire / Catherine Maynard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Les procédures graphiques d'élèves participant à un dispositif plurilingue d'enseignement de l'orthographe grammaticale en classe ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maynard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-96 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : diversité linguistique enseignement apprentissage orthographe Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une étude québécoise évaluant les effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale sur les procédures graphiques de 24 élèves plurilingues de première secondaire en classe ordinaire. Ces effets sont comparés à ceux d’un dispositif équivalent mais monolingue (impliquant le français seulement) et à ceux de pratiques habituelles d’enseignement. Le potentiel particulier des dispositifs plurilingue et monolingue est alors constaté, ceux-ci menant à l’utilisation de procédures plus fiables pour produire les graphies normées. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 79-96[article] Les procédures graphiques d'élèves participant à un dispositif plurilingue d'enseignement de l'orthographe grammaticale en classe ordinaire [texte imprimé] / Catherine Maynard, Auteur . - 2022 . - p. 79-96.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 79-96
Mots-clés : diversité linguistique enseignement apprentissage orthographe Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une étude québécoise évaluant les effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale sur les procédures graphiques de 24 élèves plurilingues de première secondaire en classe ordinaire. Ces effets sont comparés à ceux d’un dispositif équivalent mais monolingue (impliquant le français seulement) et à ceux de pratiques habituelles d’enseignement. Le potentiel particulier des dispositifs plurilingue et monolingue est alors constaté, ceux-ci menant à l’utilisation de procédures plus fiables pour produire les graphies normées. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5059 Format de la ressource électronique : Texte intégral