[article] Titre : | La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | José Luemba, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 83-99 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition | Résumé : | Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99
[article] La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique [document électronique] / José Luemba, Auteur . - 2009 . - p. 83-99. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99 Mots-clés : | éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition | Résumé : | Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|