BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°50 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Modulation contextuelle du fonctionnement moteur chez l'enfant d'âge préscolaire / Malvina Szwaja in Psychologie & Education (Dourdan), 50 (09/2002)
[article]
Titre : Modulation contextuelle du fonctionnement moteur chez l'enfant d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Malvina Szwaja, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 91-108 Langues : Français Mots-clés : motricité développement psychomoteur Résumé : Cette étude examine les effets du contexte sur le fonctionnement psychomoteur à trois ans, dans deux garderies ayant une infrastructure fort différente. L'analyse des activités motrices observées met en évidence trois styles du fonctionnement dans chaque contexte : les autocentrés, les locomoteurs et les préhensiles. Si la similitude des styles moteurs dans les deux garderies appuie une vision universaliste du développement moteur, leur gestion différentielle des activités souligne l'importance des contraintes immédiates du contexte sur leur adaptation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 91-108[article] Modulation contextuelle du fonctionnement moteur chez l'enfant d'âge préscolaire [texte imprimé] / Malvina Szwaja, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur . - 2002 . - p. 91-108.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 91-108
Mots-clés : motricité développement psychomoteur Résumé : Cette étude examine les effets du contexte sur le fonctionnement psychomoteur à trois ans, dans deux garderies ayant une infrastructure fort différente. L'analyse des activités motrices observées met en évidence trois styles du fonctionnement dans chaque contexte : les autocentrés, les locomoteurs et les préhensiles. Si la similitude des styles moteurs dans les deux garderies appuie une vision universaliste du développement moteur, leur gestion différentielle des activités souligne l'importance des contraintes immédiates du contexte sur leur adaptation. Mamadou "l'orphelin de la République" / Anne-Elisabeth Weber-Ladant in Psychologie & Education (Dourdan), 50 (09/2002)
[article]
Titre : Mamadou "l'orphelin de la République" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 75-90 : Langues : Français Mots-clés : migrant enfant : famille stratégie d'intégration communauté scolaire et universitaire Résumé : L'analyse de l'histoire de Mamadou démontre, s'il en était encore besoin, l'aveuglement de l'école face aux symptômes d'un enfant porteur d'un autre culture. Nul doute que tous les enfants doivent se comporter de la même façon à l'école, mais quand ils ne le peuvent pas, la cause, pour l'école, ne peut provenir que des parents qui se pensent alors incompétents dans leur rôle d'éducateurs.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 75-90 :[article] Mamadou "l'orphelin de la République" [texte imprimé] / Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur . - 2002 . - p. 75-90 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 75-90 :
Mots-clés : migrant enfant : famille stratégie d'intégration communauté scolaire et universitaire Résumé : L'analyse de l'histoire de Mamadou démontre, s'il en était encore besoin, l'aveuglement de l'école face aux symptômes d'un enfant porteur d'un autre culture. Nul doute que tous les enfants doivent se comporter de la même façon à l'école, mais quand ils ne le peuvent pas, la cause, pour l'école, ne peut provenir que des parents qui se pensent alors incompétents dans leur rôle d'éducateurs. L'entre-deux de l'intégration et l'intégration de l'entre-deux à l'école maternelle / Laurence Thouroude in Psychologie & Education (Dourdan), 50 (09/2002)
[article]
Titre : L'entre-deux de l'intégration et l'intégration de l'entre-deux à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 61-74 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire jeu (loisirs) Résumé : L'école maternelle se situe dans l'entre-deux de l'espace familial et scolaire, de par son histoire, ses objectifs et sa position dans le cursus scolaire. Bien qu'elle se veuille accueillante à tous, des inadéquations apparaissent entre ses attentes et les besoins de certains enfants. Ces enfants " de l'entre-deux" sont encore en quête d'une place que l'école résiste à leur accorder. Développer la tolérance pédagogique des enseignants, investir et valoriser le jeu à l'école maternelle, sont autant d'éléments qui permettraient d'améliorer l'intégration sociale et éducative des enfants de l'entre-deux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 61-74 :[article] L'entre-deux de l'intégration et l'intégration de l'entre-deux à l'école maternelle [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2002 . - p. 61-74 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 61-74 :
Mots-clés : intégration scolaire jeu (loisirs) Résumé : L'école maternelle se situe dans l'entre-deux de l'espace familial et scolaire, de par son histoire, ses objectifs et sa position dans le cursus scolaire. Bien qu'elle se veuille accueillante à tous, des inadéquations apparaissent entre ses attentes et les besoins de certains enfants. Ces enfants " de l'entre-deux" sont encore en quête d'une place que l'école résiste à leur accorder. Développer la tolérance pédagogique des enseignants, investir et valoriser le jeu à l'école maternelle, sont autant d'éléments qui permettraient d'améliorer l'intégration sociale et éducative des enfants de l'entre-deux. La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif / Agnès Danis in Psychologie & Education (Dourdan), 50 (09/2002)
[article]
Titre : La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 43-60 : Langues : Français Mots-clés : crèche psychologie cognitive psychologie du développement Résumé : Les interactions entre enfants, parents et professionnels de quatre crèches parentales interculturelles en milieu défavorisé ont été filmées pendant une période de six mois, et analysées selon trois méthodes de la psychologie cognitive et de la psychologie du développement : l'analyse de la tâche et l'analyse sémantique du contenu des communications. Les résultats montrent que, pour un enfant donné, la présence des autres parents auprès des professionnels aide à créer un environnement dont les interactions cognitives sont riches.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 43-60 :[article] La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif [texte imprimé] / Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2002 . - p. 43-60 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 43-60 :
Mots-clés : crèche psychologie cognitive psychologie du développement Résumé : Les interactions entre enfants, parents et professionnels de quatre crèches parentales interculturelles en milieu défavorisé ont été filmées pendant une période de six mois, et analysées selon trois méthodes de la psychologie cognitive et de la psychologie du développement : l'analyse de la tâche et l'analyse sémantique du contenu des communications. Les résultats montrent que, pour un enfant donné, la présence des autres parents auprès des professionnels aide à créer un environnement dont les interactions cognitives sont riches. Mettre aux mondes. Rôle de la culture dans la mise en place du schéma corporel et des notions spatio-temporelles chez l'enfant / Marie Benoit in Psychologie & Education (Dourdan), 50 (09/2002)
[article]
Titre : Mettre aux mondes. Rôle de la culture dans la mise en place du schéma corporel et des notions spatio-temporelles chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Benoit, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 25-42 : Langues : Français Mots-clés : culture développement de la personnalité sens du toucher schéma corporel Résumé : Même si l'importance de la culture s'impose de plus en plus comme une évidence, ce texte entend insister sur la nécessité d'une réelle prise en compte de cette dimension lors de tout regard posé sur un enfant - que cela soit dans une visée éducative ou thérapeutique - afin de s'éloigner définitivement de constats établis à partir de théories émanant d'une pensée qui se veut unique : celle du monde occidental...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 25-42 :[article] Mettre aux mondes. Rôle de la culture dans la mise en place du schéma corporel et des notions spatio-temporelles chez l'enfant [texte imprimé] / Marie Benoit, Auteur . - 2002 . - p. 25-42 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 25-42 :
Mots-clés : culture développement de la personnalité sens du toucher schéma corporel Résumé : Même si l'importance de la culture s'impose de plus en plus comme une évidence, ce texte entend insister sur la nécessité d'une réelle prise en compte de cette dimension lors de tout regard posé sur un enfant - que cela soit dans une visée éducative ou thérapeutique - afin de s'éloigner définitivement de constats établis à partir de théories émanant d'une pensée qui se veut unique : celle du monde occidental... Michel Monville : une rencontre féconde. Entre crèche et petite section, un espace nouveau / Anita Menot Nieto in Psychologie & Education (Dourdan), 50 (09/2002)
[article]
Titre : Michel Monville : une rencontre féconde. Entre crèche et petite section, un espace nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Anita Menot Nieto, Auteur ; Christine Loinard, Auteur ; Monique Cassol, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 15-24 : Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) échange culturel réception : hôtellerie Résumé : A partir d'un récit imaginaire avec un enfant entrant au cours préparatoire, écrit par Michel Monville ses collègues rappellent que son travail de psychologue avec les enfants se basait sur la prévention, en tenant compte de l'histoire personnelle et familiale de chacun. Dans cette optique, avant l'entrée officielle à l'école maternelle, enfants et parents y avaient leur place pour se familiariser avec ce nouveau lieu et les personnes qui l'animaient...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 15-24 :[article] Michel Monville : une rencontre féconde. Entre crèche et petite section, un espace nouveau [texte imprimé] / Anita Menot Nieto, Auteur ; Christine Loinard, Auteur ; Monique Cassol, Auteur . - 2002 . - p. 15-24 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 15-24 :
Mots-clés : identité (philosophie) échange culturel réception : hôtellerie Résumé : A partir d'un récit imaginaire avec un enfant entrant au cours préparatoire, écrit par Michel Monville ses collègues rappellent que son travail de psychologue avec les enfants se basait sur la prévention, en tenant compte de l'histoire personnelle et familiale de chacun. Dans cette optique, avant l'entrée officielle à l'école maternelle, enfants et parents y avaient leur place pour se familiariser avec ce nouveau lieu et les personnes qui l'animaient...