BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annette Gonnin-Bolo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'ENNA à l'IUFM : le deuil difficile d'une culture communautaire / Annette Gonnin-Bolo in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : De l'ENNA à l'IUFM : le deuil difficile d'une culture communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : formation des professeurs de l'enseignement professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) dynamique identitaire culture commune organisation Résumé : Aboutissement d'un long processus d'unification des différents niveaux d'enseignement, les IUFM devaient être le creuset d'une culture commune pour tous les enseignants et contribuer à la construction d'une identité dynamique, susceptible de répondre aux exigences de l'Ecole. Les ENNA (Ecoles Normales Nationales d'Apprentissages), lieux de formation des enseignants de l'enseignement professionnel, ont participé à ce mouvement d'unification et ont dû s'intégrer aux IUFM. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] De l'ENNA à l'IUFM : le deuil difficile d'une culture communautaire [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : formation des professeurs de l'enseignement professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) dynamique identitaire culture commune organisation Résumé : Aboutissement d'un long processus d'unification des différents niveaux d'enseignement, les IUFM devaient être le creuset d'une culture commune pour tous les enseignants et contribuer à la construction d'une identité dynamique, susceptible de répondre aux exigences de l'Ecole. Les ENNA (Ecoles Normales Nationales d'Apprentissages), lieux de formation des enseignants de l'enseignement professionnel, ont participé à ce mouvement d'unification et ont dû s'intégrer aux IUFM. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle / Annette Gonnin-Bolo in Recherche et formation (Paris. 1987), 025 (1997)
[article]
Titre : L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Baillat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Langues : Français Mots-clés : enseignant identité Note de contenu : Au sommaire : 1. Disciplines d'enseignement : Histoire et géographie : un modèle disciplinaire pour penser l'identité professionnelle (François Audigier) / Des travaux manuels à la technologie : reconversion et reconstruction d'identité (Joël Lebeaume).
2. Processus de construction de l'identité enseignante : L'enseignant : une personne à rationalité très limitée... (Jean-Francis Gréhaigne) / Observation des situations didactiques et pratique réflexive en formation initiale (Chantal Amade-Escot).
3. Identité et établissement : La formation continue des enseignants entre discipline et établissement (Francis Bégyn).
Varia : La professionnalisation de l'enseignement au Cameroun : des sources aux fins (Daouda Maingari) / Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques Une clef pour comprendre la construction de la professionnalité enseignante (Thierry Piot).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1997_num_25_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 025 (1997)[article] L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Baillat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 025 (1997)
Mots-clés : enseignant identité Note de contenu : Au sommaire : 1. Disciplines d'enseignement : Histoire et géographie : un modèle disciplinaire pour penser l'identité professionnelle (François Audigier) / Des travaux manuels à la technologie : reconversion et reconstruction d'identité (Joël Lebeaume).
2. Processus de construction de l'identité enseignante : L'enseignant : une personne à rationalité très limitée... (Jean-Francis Gréhaigne) / Observation des situations didactiques et pratique réflexive en formation initiale (Chantal Amade-Escot).
3. Identité et établissement : La formation continue des enseignants entre discipline et établissement (Francis Bégyn).
Varia : La professionnalisation de l'enseignement au Cameroun : des sources aux fins (Daouda Maingari) / Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques Une clef pour comprendre la construction de la professionnalité enseignante (Thierry Piot).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1997_num_25_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les relations avec des entreprises / Annette Gonnin-Bolo in Cahiers pédagogiques (Revue), 403 (04/2002)
[article]
Titre : Les relations avec des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel stage de formation relation école-entreprise France 2000- Résumé : Stages de formation en lycées professionnels en France en 2002 : comment accompagner les lycéens. Comment s'organisent les relations avec les entreprises. Les enjeux pédagogiques et professionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 403 (04/2002) . - p.20-21[article] Les relations avec des entreprises [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Auteur . - 2002 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 403 (04/2002) . - p.20-21
Mots-clés : lycée professionnel stage de formation relation école-entreprise France 2000- Résumé : Stages de formation en lycées professionnels en France en 2002 : comment accompagner les lycéens. Comment s'organisent les relations avec les entreprises. Les enjeux pédagogiques et professionnels. Les savoirs entre pratique, formation et recherche / Annette Gonnin-Bolo in Recherche et formation (Paris. 1987), 040 (2002)
[article]
Titre : Les savoirs entre pratique, formation et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants savoir compétence résultats de recherche mémoire professionnel enseignant éducation musicale école normale Note de contenu : Au sommaire : Du transfert à la circulation des savoirs et à la reproblématisation. De la circulation des savoirs à la constitution d'un forum hybride et de pôles de compétences. Un itinéraire de recherche (Jean-Louis Derouet) / La demande de transfert des résultats de la recherche. Présentation de quelques problèmes et points de vue (Christiane Étévé, Patrick Rayou) / Diffusion des savoirs et textualité (Bernard Rey) / Le mémoire professionnel en IUFM. "Traduction" des savoirs, "médiation" des formateurs (Annette Gonnin-Bolo) / Le mémoire professionnel des professeurs des écoles, ou comment instrumenter l'action ? (René Amigues, Carole Azoulay, Andrée Loigerot).
René Amigues sem-linkCarole Azoulay sem-linkAndrée Loigerot Varia : L'éducation musicale à l'école. Un point de vue sur la polyvalence des enseignants du premier degré (Gilles Baillat, Alain Mazaud) / Imprévus et construction de la professionnalité enseignante (Nicole Benaïoun-Ramirez) / Les Écoles normales nationales d'apprentissage (1945-1991). Une institution-clé dans la formation des maîtres (Hervé Terral).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_40_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 040 (2002)[article] Les savoirs entre pratique, formation et recherche [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 040 (2002)
Mots-clés : formation des enseignants savoir compétence résultats de recherche mémoire professionnel enseignant éducation musicale école normale Note de contenu : Au sommaire : Du transfert à la circulation des savoirs et à la reproblématisation. De la circulation des savoirs à la constitution d'un forum hybride et de pôles de compétences. Un itinéraire de recherche (Jean-Louis Derouet) / La demande de transfert des résultats de la recherche. Présentation de quelques problèmes et points de vue (Christiane Étévé, Patrick Rayou) / Diffusion des savoirs et textualité (Bernard Rey) / Le mémoire professionnel en IUFM. "Traduction" des savoirs, "médiation" des formateurs (Annette Gonnin-Bolo) / Le mémoire professionnel des professeurs des écoles, ou comment instrumenter l'action ? (René Amigues, Carole Azoulay, Andrée Loigerot).
René Amigues sem-linkCarole Azoulay sem-linkAndrée Loigerot Varia : L'éducation musicale à l'école. Un point de vue sur la polyvalence des enseignants du premier degré (Gilles Baillat, Alain Mazaud) / Imprévus et construction de la professionnalité enseignante (Nicole Benaïoun-Ramirez) / Les Écoles normales nationales d'apprentissage (1945-1991). Une institution-clé dans la formation des maîtres (Hervé Terral).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_40_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les stages en entreprise : quels effets chez des jeunes de collège ? / Yann Forner in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Les stages en entreprise : quels effets chez des jeunes de collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forner, Auteur ; Dosnon, Odile, Auteur ; Annette Gonnin-Bolo, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français Mots-clés : collège stage en entreprise évaluation choix maturité vocationnelle effet Résumé : Les stages en entreprise pour les jeunes de collège se généralisent. L'étude des effets de cette activité sur certaines dimensions psychologiques des jeunes concernés a fait l'objet d'une recherche menée conjointement par l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et par l'Institut National d'Études du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP). Ainsi, bien que les stages soient perçus de manière très positive par les jeunes qui y participent, une approche globale montre cependant la faiblesse de leurs effets sur les dimensions que sont la maturité "vocationnelle", la motivation scolaire, l'anxiété et les intérêts. Une approche différenciée permet par ailleurs d'identifier un certain nombre de conditions potentielles d'apparition d'effets et d'amplification de ces effets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 33-42[article] Les stages en entreprise : quels effets chez des jeunes de collège ? [texte imprimé] / Yann Forner, Auteur ; Dosnon, Odile, Auteur ; Annette Gonnin-Bolo, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur . - 1996 . - p. 33-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 33-42
Mots-clés : collège stage en entreprise évaluation choix maturité vocationnelle effet Résumé : Les stages en entreprise pour les jeunes de collège se généralisent. L'étude des effets de cette activité sur certaines dimensions psychologiques des jeunes concernés a fait l'objet d'une recherche menée conjointement par l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et par l'Institut National d'Études du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP). Ainsi, bien que les stages soient perçus de manière très positive par les jeunes qui y participent, une approche globale montre cependant la faiblesse de leurs effets sur les dimensions que sont la maturité "vocationnelle", la motivation scolaire, l'anxiété et les intérêts. Une approche différenciée permet par ailleurs d'identifier un certain nombre de conditions potentielles d'apparition d'effets et d'amplification de ces effets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral