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Les analyses françaises des relations formation-emploi / Jean-Jacques Paul in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
[article]
Titre : Les analyses françaises des relations formation-emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Paul Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 65-98 Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle formation emploi macroéconomie Résumé : Dans un premier temps sont rappelés les grandes étapes du développement de l'appareil statistique et sa structuration interne. Un second point est consacré aux approches centrées sur l'insertion et le cheminement professionnels, qui représentent quantativement une part considérable des travaux. Au cours de la troisième partie, on s'intéresse aux recherches d'essence plutôt macro-économique ou macro-sociale qui permettent la reconstruction, tout au moins partielle, des observations factuelles réalisées par l'étude des conditions de l'insertion professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 65-98[article] Les analyses françaises des relations formation-emploi [texte imprimé] / Jean-Jacques Paul . - 1984 . - p. 65-98.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 65-98
Mots-clés : insertion professionnelle formation emploi macroéconomie Résumé : Dans un premier temps sont rappelés les grandes étapes du développement de l'appareil statistique et sa structuration interne. Un second point est consacré aux approches centrées sur l'insertion et le cheminement professionnels, qui représentent quantativement une part considérable des travaux. Au cours de la troisième partie, on s'intéresse aux recherches d'essence plutôt macro-économique ou macro-sociale qui permettent la reconstruction, tout au moins partielle, des observations factuelles réalisées par l'étude des conditions de l'insertion professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches françaises de l'économie de l'éducation / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 022 (06/1999)
[article]
Titre : Approches françaises de l'économie de l'éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Paul, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 141-151 Langues : Français Mots-clés : économie de l’éducation France Résumé : En écho à l'ouvrage qui vient de paraître Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs, Jean-Jacques Paul présente ici une synthèse des travaux français en économie de l'éducation depuis les années soixante, mettant en lumière les différents courants de pensées et leur évolution. Ce recensement permet à l'auteur, qui a coordonné ce travail, de conclure sur le caractère incontournable de cette discipline dans l'optique d'un fonctionnement toujours plus performant du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 141-151[article] Approches françaises de l'économie de l'éducation [document électronique] / Jean-Jacques Paul, Auteur . - 1999 . - p. 141-151.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 141-151
Mots-clés : économie de l’éducation France Résumé : En écho à l'ouvrage qui vient de paraître Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs, Jean-Jacques Paul présente ici une synthèse des travaux français en économie de l'éducation depuis les années soixante, mettant en lumière les différents courants de pensées et leur évolution. Ce recensement permet à l'auteur, qui a coordonné ce travail, de conclure sur le caractère incontournable de cette discipline dans l'optique d'un fonctionnement toujours plus performant du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Présentation / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Paul, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 121-122 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Allemagne Brésil France Japon Maroc Résumé : L’éducation est une activité coûteuse qui mobilise une part importante de la richesse produite par les nations. Mettre l’accent sur elle, c’est arbitrer au détriment d’autres usages des ressources sociales. Les sociétés actuelles sont confrontées à ce dilemme de financement : les plus avancées sont souvent conduites à tenir compte du soutien à apporter à une population âgée de plus en plus nombreuse, les plus pauvres doivent porter le poids d’une jeunesse nombreuse à scolariser. Et aujourd’hui, on s’accorde à reconnaître le caractère stratégique de l’éducation pour des sociétés fondées sur la connaissance, alors qu’également, avec les objectifs du « Millénaire », l’éducation de base est reconnue comme un droit essentiel de tout être humain. Face à ces enjeux et ces contradictions, toutes les sociétés ne sont pas dans la même situation et n’adoptent pas les mêmes politiques. Ici on choisit d’universaliser l’enseignement primaire, là on doit faire face à une détérioration criante des conditions d’éducation ; certains pays maintiennent un financement quasi-exclusivement public, d’autres se tournent vers une privatisation croissante des services éducatifs. Dans ces contextes, quels sont les liens entre les ressources mobilisées et l’efficacité pédagogique ? Études de cas : France, Allemagne, Japon, Brésil, Maroc. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 121-122[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Présentation [document électronique] / Jean-Jacques Paul, Auteur . - 2005 . - p. 121-122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 121-122
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Allemagne Brésil France Japon Maroc Résumé : L’éducation est une activité coûteuse qui mobilise une part importante de la richesse produite par les nations. Mettre l’accent sur elle, c’est arbitrer au détriment d’autres usages des ressources sociales. Les sociétés actuelles sont confrontées à ce dilemme de financement : les plus avancées sont souvent conduites à tenir compte du soutien à apporter à une population âgée de plus en plus nombreuse, les plus pauvres doivent porter le poids d’une jeunesse nombreuse à scolariser. Et aujourd’hui, on s’accorde à reconnaître le caractère stratégique de l’éducation pour des sociétés fondées sur la connaissance, alors qu’également, avec les objectifs du « Millénaire », l’éducation de base est reconnue comme un droit essentiel de tout être humain. Face à ces enjeux et ces contradictions, toutes les sociétés ne sont pas dans la même situation et n’adoptent pas les mêmes politiques. Ici on choisit d’universaliser l’enseignement primaire, là on doit faire face à une détérioration criante des conditions d’éducation ; certains pays maintiennent un financement quasi-exclusivement public, d’autres se tournent vers une privatisation croissante des services éducatifs. Dans ces contextes, quels sont les liens entre les ressources mobilisées et l’efficacité pédagogique ? Études de cas : France, Allemagne, Japon, Brésil, Maroc. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Paul, Auteur ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-86 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études choix des études enseignement privé enseignement supérieur examen d’entrée orientation orientation professionnelle réforme université Brésil Résumé : L’enseignement supérieur brésilien se caractérise par une grande diversité institutionnelle et par un poids très important de l’enseignement privé. Il a été le cadre de réformes concernant notamment les modalités d’accès à l’université en ajoutant au concours d’entrée (vestibular) la création d’une procédure d’évaluation au terme de l’enseignement secondaire. En cours d’études, les étudiants sont en outre confrontés à des difficultés d’orientation en raison de l’absence d’une réelle information professionnelle. Aussi les abandons sont-ils nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 77-86[article] Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil [document électronique] / Jean-Jacques Paul, Auteur ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul, Auteur . - 2005 . - p. 77-86.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 77-86
Mots-clés : abandon d’études choix des études enseignement privé enseignement supérieur examen d’entrée orientation orientation professionnelle réforme université Brésil Résumé : L’enseignement supérieur brésilien se caractérise par une grande diversité institutionnelle et par un poids très important de l’enseignement privé. Il a été le cadre de réformes concernant notamment les modalités d’accès à l’université en ajoutant au concours d’entrée (vestibular) la création d’une procédure d’évaluation au terme de l’enseignement secondaire. En cours d’études, les étudiants sont en outre confrontés à des difficultés d’orientation en raison de l’absence d’une réelle information professionnelle. Aussi les abandons sont-ils nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les relations entre éducation et marché du travail : quelques réflexions économiques / Jean-Jacques Paul in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
[article]
Titre : Les relations entre éducation et marché du travail : quelques réflexions économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Paul, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Mots-clés : éducation marché du travail niveau de formation chômage salaire contenu d'emploi formation interaction entreprise-établissement scolaire Résumé : Cet article étudie les liens entre l'éducation et le marché du travail autour de quatre questions. Il discute tout d'abord l'évolution des tentatives françaises de prévision de main-d'œuvre par profession. Il présente dans une seconde partie les liens entre éducation d'un côté, chômage et salaire de l'autre. La troisième partie analyse les conséquences des changements de l'organisation de la production sur le système éducatif. Le papier montre enfin comment les relations entre l'éducation et le marché du travail peuvent influencer les liens, notamment financiers, entre les entreprises et les institutions de formation En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 19-30[article] Les relations entre éducation et marché du travail : quelques réflexions économiques [texte imprimé] / Jean-Jacques Paul, Auteur . - 1993 . - p. 19-30.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 19-30
Mots-clés : éducation marché du travail niveau de formation chômage salaire contenu d'emploi formation interaction entreprise-établissement scolaire Résumé : Cet article étudie les liens entre l'éducation et le marché du travail autour de quatre questions. Il discute tout d'abord l'évolution des tentatives françaises de prévision de main-d'œuvre par profession. Il présente dans une seconde partie les liens entre éducation d'un côté, chômage et salaire de l'autre. La troisième partie analyse les conséquences des changements de l'organisation de la production sur le système éducatif. Le papier montre enfin comment les relations entre l'éducation et le marché du travail peuvent influencer les liens, notamment financiers, entre les entreprises et les institutions de formation En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral