BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'care'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner les familles : les "savoir-faire discrets" des Enseignants référents / Matthieu Laville in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Accompagner les familles : les "savoir-faire discrets" des Enseignants référents Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement care enseignant référent famille élève handicapé Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, les Enseignants référents (ER) sont chargés de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Dans un contexte d’éducation inclusive, ils doivent assurer leur cohérence en favorisant l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques et par les services ou établissements de santé et médico-sociaux. Les ER sont également les interlocuteurs privilégiés des familles dans les différentes étapes des parcours de scolarisation de leurs enfants. En cohérence avec les théories du care, cet article propose de mettre à jour les "savoir-faire discrets" mobilisés par ces professionnels auprès des familles d’enfants handicapés. L’analyse d’un corpus d’entretiens semi-directifs, conduits auprès de vingt et un ER, permet de montrer que l’usage du care dans l’accompagnement auprès de ces familles constitue un véritable travail de l’ombre qui se glisse dans les plis de leur activité. Cette analyse invite finalement à s’interroger sur les possibilités et sur la pertinence d’accroître la visibilité du travail de care des ER. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] Accompagner les familles : les "savoir-faire discrets" des Enseignants référents [document électronique] / Matthieu Laville, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : accompagnement care enseignant référent famille élève handicapé Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, les Enseignants référents (ER) sont chargés de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Dans un contexte d’éducation inclusive, ils doivent assurer leur cohérence en favorisant l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques et par les services ou établissements de santé et médico-sociaux. Les ER sont également les interlocuteurs privilégiés des familles dans les différentes étapes des parcours de scolarisation de leurs enfants. En cohérence avec les théories du care, cet article propose de mettre à jour les "savoir-faire discrets" mobilisés par ces professionnels auprès des familles d’enfants handicapés. L’analyse d’un corpus d’entretiens semi-directifs, conduits auprès de vingt et un ER, permet de montrer que l’usage du care dans l’accompagnement auprès de ces familles constitue un véritable travail de l’ombre qui se glisse dans les plis de leur activité. Cette analyse invite finalement à s’interroger sur les possibilités et sur la pertinence d’accroître la visibilité du travail de care des ER. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3649 Format de la ressource électronique : Texte intégral Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants / Bérard, Marion in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : Une pratique de care intellectuel Type de document : document électronique Auteurs : Bérard, Marion, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour/avec les enfants attention care caring thinking pensée critique Résumé : Les pratiques de discussion philosophique avec les enfants poursuivent deux objectifs qui peuvent apparaître comme entrant en tension: prêter attention à la parole des enfants (ce qui constitue une forme de care) et développer la pensée critique. Dans cet article, je défends l’idée que l’attention peut au contraire contribuer à développer la pensée critique, si elle est considérée non seulement dans sa dimension de bienveillance, mais aussi dans sa dimension épistémique. À travers l’analyse d’ateliers menés dans le cadre d’une enquête de terrain, je montre que la pratique de la philosophie avec les enfants met en oeuvre cette double conception de l’attention. Je propose ainsi de considérer la discussion philosophique avec les enfants comme une pratique de care intellectuel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 71-94[article] Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : Une pratique de care intellectuel [document électronique] / Bérard, Marion, Auteur . - 2022 . - p. 71-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 71-94
Mots-clés : philosophie pour/avec les enfants attention care caring thinking pensée critique Résumé : Les pratiques de discussion philosophique avec les enfants poursuivent deux objectifs qui peuvent apparaître comme entrant en tension: prêter attention à la parole des enfants (ce qui constitue une forme de care) et développer la pensée critique. Dans cet article, je défends l’idée que l’attention peut au contraire contribuer à développer la pensée critique, si elle est considérée non seulement dans sa dimension de bienveillance, mais aussi dans sa dimension épistémique. À travers l’analyse d’ateliers menés dans le cadre d’une enquête de terrain, je montre que la pratique de la philosophie avec les enfants met en oeuvre cette double conception de l’attention. Je propose ainsi de considérer la discussion philosophique avec les enfants comme une pratique de care intellectuel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques / Roger Monjo in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques Type de document : document électronique Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : care éducation école inconditionnalité Résumé : Dans un premier temps, il s’agit de situer les théories du care dans un contexte marqué par les critiques adressées aux théories de la justice d’inspiration contractualiste (kantiennes) afin de déterminer leur statut par rapport à ces dernières : une véritable alternative ou un moyen de les infléchir en les complétant ? C’est plutôt cette deuxième voie qui, en maintenant la référence au politique, en donnant aux questions éthiques soulevées par les théories du care une portée politique, permettra d’éviter les dérives compassionnelles et paternalistes qui menacent ces théories. Dans un deuxième temps, c’est la question de l’application possible de ces approches au champ de l’éducation scolaire qui est abordée. Sur un mode essentiellement propédeutique, dans la mesure où il s’agit, ici, principalement, d’identifier les obstacles qui empêcheraient cette application de produire des effets réellement positifs, émancipateurs et socialement progressistes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1499 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques [document électronique] / Roger Monjo, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : care éducation école inconditionnalité Résumé : Dans un premier temps, il s’agit de situer les théories du care dans un contexte marqué par les critiques adressées aux théories de la justice d’inspiration contractualiste (kantiennes) afin de déterminer leur statut par rapport à ces dernières : une véritable alternative ou un moyen de les infléchir en les complétant ? C’est plutôt cette deuxième voie qui, en maintenant la référence au politique, en donnant aux questions éthiques soulevées par les théories du care une portée politique, permettra d’éviter les dérives compassionnelles et paternalistes qui menacent ces théories. Dans un deuxième temps, c’est la question de l’application possible de ces approches au champ de l’éducation scolaire qui est abordée. Sur un mode essentiellement propédeutique, dans la mesure où il s’agit, ici, principalement, d’identifier les obstacles qui empêcheraient cette application de produire des effets réellement positifs, émancipateurs et socialement progressistes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1499 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Usclat, Pierre in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie séparation ergologie care agir pédagogique en dialogue Résumé : Dans ce texte, nous établirons que lorsque l’école s’appuie sur le principe d’autonomie, les pratiques pédagogiques des enseignants en épousent les dynamiques. Il s’agit, en effet, de séparer l’élève de tout particularisme. Or une analyse ergologique de ce qui se passe dans une situation éducative nous montrera que c’est pourtant pour assumer sa dimension singulière, et particulière, que l’élève se met en activité. Nous nous demanderons alors ce que peut être un agir pédagogique des enseignants qui ne cherche pas d’abord à inscrire l’élève dans un universel le détournant de ce qu’il est mais qui travaille avec cela. Le care, notamment avec les 4 phases d’une action qu’il propose, nous conduira ainsi à envisager un agir pédagogique en dialogue. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : autonomie séparation ergologie care agir pédagogique en dialogue Résumé : Dans ce texte, nous établirons que lorsque l’école s’appuie sur le principe d’autonomie, les pratiques pédagogiques des enseignants en épousent les dynamiques. Il s’agit, en effet, de séparer l’élève de tout particularisme. Or une analyse ergologique de ce qui se passe dans une situation éducative nous montrera que c’est pourtant pour assumer sa dimension singulière, et particulière, que l’élève se met en activité. Nous nous demanderons alors ce que peut être un agir pédagogique des enseignants qui ne cherche pas d’abord à inscrire l’élève dans un universel le détournant de ce qu’il est mais qui travaille avec cela. Le care, notamment avec les 4 phases d’une action qu’il propose, nous conduira ainsi à envisager un agir pédagogique en dialogue. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : care bienveillance sciences de l'éducation Résumé : La notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. En France, c’est pourtant timidement qu’il fait son entrée dans le champ de l’éducation. En effet sa jeune histoire dans ce cadre a vu se tenir, pour l’instant, un premier symposium à Lyon, qui a permis de réunir une petite équipe de chercheurs autour des trois coordinateurs de ce numéro, puis un colloque en mars 2015 à Saint-Étienne, sous la houlette de Marc Derick et Philippe Foray. Et suite à ce colloque un ouvrage collectif se dessine et doit voir le jour. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Éditorial [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Roger Monjo, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : care bienveillance sciences de l'éducation Résumé : La notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. En France, c’est pourtant timidement qu’il fait son entrée dans le champ de l’éducation. En effet sa jeune histoire dans ce cadre a vu se tenir, pour l’instant, un premier symposium à Lyon, qui a permis de réunir une petite équipe de chercheurs autour des trois coordinateurs de ce numéro, puis un colloque en mars 2015 à Saint-Étienne, sous la houlette de Marc Derick et Philippe Foray. Et suite à ce colloque un ouvrage collectif se dessine et doit voir le jour. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants / Jean-François Dupeyron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
PermalinkExercice et apprentissage du métier d’infirmier / Eyland, Isabelle in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
PermalinkÀ l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? / Farinaz Fassa in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
PermalinkInclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / Gilles Lecocq in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
Permalink