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L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère / Margarita Muñoz García in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère : Apports de la phonétique expérimentale à l’évaluation de la production et de la perception de la prononciation Type de document : document électronique Auteurs : Margarita Muñoz García, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : perception production accent lexical espagnol : langue français : langue apprentissage de la prononciation Résumé : Cette recherche a pour objet l’étude de la perception et de la production de l’accent lexical espagnol par des francophones. Les systèmes accentuels des deux langues sont différents. Le français est une langue à accent fixe, tandis que l’espagnol est une langue à accent libre avec plusieurs types d’accentuation possibles. Ainsi, nous avons adopté une approche expérimentale afin de tester l’influence de la langue première (L1) des francophones sur la perception et la production de l’accent lexical espagnol. Les résultats montrent que, pour ce qui est de l’accentuation, les cas de bonne perception n’aboutissent pas nécessairement à une bonne production et réciproquement. D'un point de vue didactique, les résultats obtenus ont permis d’avoir des renseignements plus amples sur l'interlangue des apprenants francophones. Cette étude a permis de mettre en évidence certains éléments ou conditions qui s’avèrent être des contextes difficiles pour l’apprentissage de l’accentuation et font émerger des contextes facilitateurs pour certains aspects spécifiques de l’accentuation. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère : Apports de la phonétique expérimentale à l’évaluation de la production et de la perception de la prononciation [document électronique] / Margarita Muñoz García, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : perception production accent lexical espagnol : langue français : langue apprentissage de la prononciation Résumé : Cette recherche a pour objet l’étude de la perception et de la production de l’accent lexical espagnol par des francophones. Les systèmes accentuels des deux langues sont différents. Le français est une langue à accent fixe, tandis que l’espagnol est une langue à accent libre avec plusieurs types d’accentuation possibles. Ainsi, nous avons adopté une approche expérimentale afin de tester l’influence de la langue première (L1) des francophones sur la perception et la production de l’accent lexical espagnol. Les résultats montrent que, pour ce qui est de l’accentuation, les cas de bonne perception n’aboutissent pas nécessairement à une bonne production et réciproquement. D'un point de vue didactique, les résultats obtenus ont permis d’avoir des renseignements plus amples sur l'interlangue des apprenants francophones. Cette étude a permis de mettre en évidence certains éléments ou conditions qui s’avèrent être des contextes difficiles pour l’apprentissage de l’accentuation et font émerger des contextes facilitateurs pour certains aspects spécifiques de l’accentuation. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6251 Format de la ressource électronique : Texte intégral Al-Andalus, un modèle du vivre ensemble ? / Élodie Pineaud in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 44 (01/2017)
[article]
Titre : Al-Andalus, un modèle du vivre ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Pineaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignement du fait religieux séquence d'enseignement espagnol : langue Résumé : Un témoignage d'une activité autour de la connaissance du fait religieux, en 4 e, en cours d'espagnol.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 44 (01/2017) . - p. 93[article] Al-Andalus, un modèle du vivre ensemble ? [texte imprimé] / Élodie Pineaud, Auteur . - 2017 . - p. 93.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 44 (01/2017) . - p. 93
Mots-clés : enseignement du fait religieux séquence d'enseignement espagnol : langue Résumé : Un témoignage d'une activité autour de la connaissance du fait religieux, en 4 e, en cours d'espagnol.
[article]
Titre : Apprendre à lire... en castillan Type de document : texte imprimé Auteurs : José Luis Lopez Rubio, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-66 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture espagnol : langue enseignement d’une langue vivante déchiffrement Résumé : L'article montre les conséquences négatives du caractère phonocentrique du castillan sur les scomportements de lecture des espagnols et rend ainsi évident le caractère funeste et régressif de la décision ministèrielle de rendre obligatoire en France l'enseignement du code de corespondance oral-écrit au C.P. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page61.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 61-66[article] Apprendre à lire... en castillan [texte imprimé] / José Luis Lopez Rubio, Auteur . - 2006 . - p. 61-66.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 61-66
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture espagnol : langue enseignement d’une langue vivante déchiffrement Résumé : L'article montre les conséquences négatives du caractère phonocentrique du castillan sur les scomportements de lecture des espagnols et rend ainsi évident le caractère funeste et régressif de la décision ministèrielle de rendre obligatoire en France l'enseignement du code de corespondance oral-écrit au C.P. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page61.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Chronique d'un chef-d'oeuvre annoncé / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Chronique d'un chef-d'oeuvre annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique enseignement du français espagnol : langue pédagogie opéra France 2000- Résumé : De la difficulté de faire apprécier des oeuvres classiques à des élèves de classe de 2e : exemple d'une interdisciplinarité français-espagnol qui ouvre les élèves à l'opéra.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.47-48[article] Chronique d'un chef-d'oeuvre annoncé [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2002 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.47-48
Mots-clés : oeuvre artistique enseignement du français espagnol : langue pédagogie opéra France 2000- Résumé : De la difficulté de faire apprécier des oeuvres classiques à des élèves de classe de 2e : exemple d'une interdisciplinarité français-espagnol qui ouvre les élèves à l'opéra. La corrida : de l'opinion au concept / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : La corrida : de l'opinion au concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe espagnol : langue Résumé : Le débat en classe d'espagnol : un exemple très polémique, la corrida. Les conditions de la mise en place du débat ; les différentes étapes didactiques à respecter ; la place du questionnement personnel de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.16-18[article] La corrida : de l'opinion au concept [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2002 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.16-18
Mots-clés : pratique de classe espagnol : langue Résumé : Le débat en classe d'espagnol : un exemple très polémique, la corrida. Les conditions de la mise en place du débat ; les différentes étapes didactiques à respecter ; la place du questionnement personnel de l'élève. Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie / Ghislain Baury in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
PermalinkEvaluer l'oral : un exemple en espagnol / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 260 (01/1988)
Permalink"Festiventura", un projet fédérateur autour du court-métrage / Jérôme Bouvet in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
PermalinkLa fidelidad al espíritu de dos lenguas: las autotraducciones de Antoni Marí / Dolors Poch Olivé in Catalonia, N° 32 (2023/1)
Permalink! Hola le monde ! / Adèle Mazou-Encoignard in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
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