BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'homophobie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un baiser qui fait du bruit / Nadia Bellaoui in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Un baiser qui fait du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.8 Langues : Français Mots-clés : homosexualité homophobie enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.8[article] Un baiser qui fait du bruit [texte imprimé] / Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2011 . - p.8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.8
Mots-clés : homosexualité homophobie enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations. Des élèves trans à l'école des filles et des garçons / David Latour in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Des élèves trans à l'école des filles et des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : David Latour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : homosexualité homophobie adolescence système éducatif droits des élèves 2010- Résumé : La réalité, en 2011, des élèves en transition de genre ou de sexe en France : la place laissée à ces élèves par l'institution ; les relations entre adolescents et adolescentes ; les conséquences des violences et des discriminations vécues par ces jeunes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.19-20[article] Des élèves trans à l'école des filles et des garçons [texte imprimé] / David Latour, Auteur . - 2011 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.19-20
Mots-clés : homosexualité homophobie adolescence système éducatif droits des élèves 2010- Résumé : La réalité, en 2011, des élèves en transition de genre ou de sexe en France : la place laissée à ces élèves par l'institution ; les relations entre adolescents et adolescentes ; les conséquences des violences et des discriminations vécues par ces jeunes.
[article]
Titre : L’EPS en prise avec l’évolution sociétale : Que dire des violences analysées sous l’angle du genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : homophobie sexisme EPS (éducation physique et sportive) éducation société lycée Résumé : Le sexe et l’orientation sexuelle constituent deux des motifs inscrits dans la loi française du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. La légitimité de ces motifs peut se trouver contestée par une partie de la société qui s’exprime parfois avec virulence voire avec violence au cours de certains faits sociaux ou sportifs. Cet article propose un point de vue qui intègre ces problématiques dans le système de genre en contexte scolaire et en particulier en EPS. Comment, dans cette discipline scolaire, les élèves apprennent-ils aussi à devenir "homme" ou "femme" en prenant en considération en particulier les critères du sexe et de l’orientation sexuelle ? Une enquête exploratoire a été menée dans un lycée auprès d’un échantillon d’adultes et de jeunes dont les discours ont été recueillis par entretiens. Les résultats montrent les convergences et les divergences des perceptions croisées à propos des faits de violence, d’homophobie et de sexisme dans le contexte de l’établissement et de l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 64-97[article] L’EPS en prise avec l’évolution sociétale : Que dire des violences analysées sous l’angle du genre ? [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2017 . - p. 64-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 64-97
Mots-clés : homophobie sexisme EPS (éducation physique et sportive) éducation société lycée Résumé : Le sexe et l’orientation sexuelle constituent deux des motifs inscrits dans la loi française du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. La légitimité de ces motifs peut se trouver contestée par une partie de la société qui s’exprime parfois avec virulence voire avec violence au cours de certains faits sociaux ou sportifs. Cet article propose un point de vue qui intègre ces problématiques dans le système de genre en contexte scolaire et en particulier en EPS. Comment, dans cette discipline scolaire, les élèves apprennent-ils aussi à devenir "homme" ou "femme" en prenant en considération en particulier les critères du sexe et de l’orientation sexuelle ? Une enquête exploratoire a été menée dans un lycée auprès d’un échantillon d’adultes et de jeunes dont les discours ont été recueillis par entretiens. Les résultats montrent les convergences et les divergences des perceptions croisées à propos des faits de violence, d’homophobie et de sexisme dans le contexte de l’établissement et de l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'exclusion et le harcèlement scolaires dus à l'homophobie / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 258 (05/2017)
[article]
Titre : L'exclusion et le harcèlement scolaires dus à l'homophobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : homophobie violence à l'école exclusion sociale Résumé : En France, l’Association nationale Le Refuge, qui oeuvre dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement de jeunes de 18 à 25 ans exclus de leur famille par homophobie, intervient également en milieu scolaire. Au Canada, la Fondation Jasmin Roy a mis en place des actions de sensibilisation et de formation.
in Animation & éducation (Paris) > 258 (05/2017) . - p. 6-7[article] L'exclusion et le harcèlement scolaires dus à l'homophobie [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Intervieweur . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 258 (05/2017) . - p. 6-7
Mots-clés : homophobie violence à l'école exclusion sociale Résumé : En France, l’Association nationale Le Refuge, qui oeuvre dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement de jeunes de 18 à 25 ans exclus de leur famille par homophobie, intervient également en milieu scolaire. Au Canada, la Fondation Jasmin Roy a mis en place des actions de sensibilisation et de formation. L’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale / Audrey Louisin in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : L’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Louisin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 171-185 Langues : Français Mots-clés : adolescence homophobie précarité mal-être isolement accompagnement affirmation de soi Résumé : Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et se retrouvent brutalement sans domicile et livrés à eux-mêmes. Une association nationale, reconnue d’utilité publique, le Refuge, propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire à ces adolescents en souffrance, victimes d’homophobie et/ou de transphobie. À travers l’expérience de cette structure, nous verrons quelles sont les conséquences physiques et psychologiques engendrées par la précarité et de quelle manière les professionnels peuvent agir contre l’isolement de ces jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 171-185[article] L’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale [document électronique] / Audrey Louisin, Auteur . - 2016 . - p. 171-185.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 171-185
Mots-clés : adolescence homophobie précarité mal-être isolement accompagnement affirmation de soi Résumé : Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et se retrouvent brutalement sans domicile et livrés à eux-mêmes. Une association nationale, reconnue d’utilité publique, le Refuge, propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire à ces adolescents en souffrance, victimes d’homophobie et/ou de transphobie. À travers l’expérience de cette structure, nous verrons quelles sont les conséquences physiques et psychologiques engendrées par la précarité et de quelle manière les professionnels peuvent agir contre l’isolement de ces jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire avec ou contre l'homophobie ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
PermalinkL'homosexualité, et alors ? / Soizick Jaffre in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
PermalinkHomosexuels, transgenres : des élèves en danger ? / Christophe Desportes-Guilloux in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
PermalinkLutte contre l'homophobie : "Le Refuge" reconnue d'utilité publique / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
PermalinkLes paradoxes de l'éducation-formation / Anne-Françoise Praz in Raisons éducatives, 18 (2014)
Permalink