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Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache, Auteur ; Vincent Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 177-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation en vue du développement durable (EDD) internationalisation enseignement primaire Lesson Study serious Game Résumé : Cet article présente l’analyse d’un projet de recherche-action-formation réalisé durant l’année académique 2015-2016, entre deux institutions: l’ESPE d’Aquitaine et la HEP Vaud. Il part du constat que l’EDD est un domaine présentant de nombreux enjeux didactiques, mais que les dispositifs de formation sont plutôt rares dans les curricula actuels. Les auteurs se sont donc inspirés d’un dispositif appelé Lesson Study dans le monde anglo-saxon, afin de permettre un travail collaboratif autour de la planification, de l’enseignement et de l’analyse d’une leçon portant sur la mise en œuvre d’un serious game dans une classe de l’école primaire. Les résultats montrent que les élèves procèdent généralement par tâtonnement et parviennent à la solution attendue, sans nécessairement bien maîtriser les enjeux du développement durable. En outre, la synthèse, effectuée en fin de leçon, apparaît comme un moment particulièrement crucial pour institutionnaliser les savoirs, et, notamment, afin de distinguer les connaissances des actions à entreprendre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-10-Pache-Robin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 177-193[article] Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD [document électronique] / Alain Pache, Auteur ; Vincent Robin, Auteur . - 2017 . - p. 177-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 177-193
Mots-clés : éducation en vue du développement durable (EDD) internationalisation enseignement primaire Lesson Study serious Game Résumé : Cet article présente l’analyse d’un projet de recherche-action-formation réalisé durant l’année académique 2015-2016, entre deux institutions: l’ESPE d’Aquitaine et la HEP Vaud. Il part du constat que l’EDD est un domaine présentant de nombreux enjeux didactiques, mais que les dispositifs de formation sont plutôt rares dans les curricula actuels. Les auteurs se sont donc inspirés d’un dispositif appelé Lesson Study dans le monde anglo-saxon, afin de permettre un travail collaboratif autour de la planification, de l’enseignement et de l’analyse d’une leçon portant sur la mise en œuvre d’un serious game dans une classe de l’école primaire. Les résultats montrent que les élèves procèdent généralement par tâtonnement et parviennent à la solution attendue, sans nécessairement bien maîtriser les enjeux du développement durable. En outre, la synthèse, effectuée en fin de leçon, apparaît comme un moment particulièrement crucial pour institutionnaliser les savoirs, et, notamment, afin de distinguer les connaissances des actions à entreprendre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-10-Pache-Robin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Going global ? L'internationalisation des discours des universités australiennes et la crise mondiale / Anthony Welch in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
[article]
Titre : Going global ? L'internationalisation des discours des universités australiennes et la crise mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Welch, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-40 : Langues : Français Mots-clés : internationalisation globalisation universités étudiants Australie Résumé : En distinguant fermement internationalisation et globalisation, cet article présente les effets problématiques de cette dernière sur l'évolution des universités australiennes. Il entend démontrer que, au-delà de l'internationalisation, qui est accueil d'une dimension internationale et interculturelle, la globalisation est un processus qui a plusieurs aspects, mais dans lequel les contraintes économiques pèsent de tout leur poids sur les politiques éducatives. Pour appuyer sa démonstration, l'auteur examine précisément l'évolution du recrutement des étudiants et l'évolution des fonds de ressources disponibles, et il décrit des bouleversements rapides qui, d'après cette analyse, se comprennent alors en fonction d'une pure et simple emprise des principes du marché. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 27-40 :[article] Going global ? L'internationalisation des discours des universités australiennes et la crise mondiale [texte imprimé] / Anthony Welch, Auteur . - 2004 . - p. 27-40 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 27-40 :
Mots-clés : internationalisation globalisation universités étudiants Australie Résumé : En distinguant fermement internationalisation et globalisation, cet article présente les effets problématiques de cette dernière sur l'évolution des universités australiennes. Il entend démontrer que, au-delà de l'internationalisation, qui est accueil d'une dimension internationale et interculturelle, la globalisation est un processus qui a plusieurs aspects, mais dans lequel les contraintes économiques pèsent de tout leur poids sur les politiques éducatives. Pour appuyer sa démonstration, l'auteur examine précisément l'évolution du recrutement des étudiants et l'évolution des fonds de ressources disponibles, et il décrit des bouleversements rapides qui, d'après cette analyse, se comprennent alors en fonction d'une pure et simple emprise des principes du marché. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Hack'Apprendre international : Une université ouverte dans un monde global / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, HS 03 (2019)
[article]
Titre : Hack'Apprendre international : Une université ouverte dans un monde global Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement perspective pédagogie universitaire international mobilité partenariat internationalisation échange accueil multiculturalité université ouverte Résumé : Pour sa 4e édition, le Hack’Apprendre a exploré la thématique de l’international. Quels rôles l’université peut-elle jouer dans une société toujours en mouvement et où l’interculturalité prend une place dominante ? Qu’est-ce qu’être un acteur ou une actrice engagé·e dans une société multiculturelle ? Quelles possibilités pour les membres de la communauté universitaire de faire l’expérience de l’international, en se déplaçant ou non ? Quel est le rôle de la recherche et ses possibilités de développement dans un contexte de coopération internationale ? Ce sont autant de questions auxquelles les participant·es du Hack’Apprendre International ont été invité·es à réfléchir pour développer, ensemble, les solutions aux questionnements de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/647 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS 03 (2019) . - p. 5-42[article] Hack'Apprendre international : Une université ouverte dans un monde global [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 5-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS 03 (2019) . - p. 5-42
Mots-clés : enseignement perspective pédagogie universitaire international mobilité partenariat internationalisation échange accueil multiculturalité université ouverte Résumé : Pour sa 4e édition, le Hack’Apprendre a exploré la thématique de l’international. Quels rôles l’université peut-elle jouer dans une société toujours en mouvement et où l’interculturalité prend une place dominante ? Qu’est-ce qu’être un acteur ou une actrice engagé·e dans une société multiculturelle ? Quelles possibilités pour les membres de la communauté universitaire de faire l’expérience de l’international, en se déplaçant ou non ? Quel est le rôle de la recherche et ses possibilités de développement dans un contexte de coopération internationale ? Ce sont autant de questions auxquelles les participant·es du Hack’Apprendre International ont été invité·es à réfléchir pour développer, ensemble, les solutions aux questionnements de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/647 Format de la ressource électronique : Dossier intégral International : Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution / Claude Lessard in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : International : Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution Type de document : document électronique Auteurs : Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum théorie et pratique académisation internationalisation standard Résumé : Ce texte analyse l’évolution du champ anglo-saxon des études curriculaires, dominé par les États-Unis. Son interdisciplinarité, son hybridité, son académisation au sein des sciences de l’éducation, l’influence des "cultural studies" et l’internationalisation du champ sont mis en avant pour rendre compte à la fois de sa vitalité et de sa difficile régulation. Le texte propose de cerner la notion anglo-saxonne de curriculum et relate les grandes étapes de l’évolution historique du champ anglo-saxon des études curriculaires. Il décrit comment le champ, né aux États-Unis à la fin du xixe siècle, a accompagné l’expansion de l’enseignement secondaire et la construction d’un système d’éducation de masse. En ce sens, il a d’abord été une pratique soumise à des impératifs sociétaux de transition vers une civilisation industrielle, urbaine et plurielle, davantage qu’une théorie. Puis, il s’est académisé en contexte universitaire dans l’après-guerre, pour plus récemment se déployer dans de multiples directions, dont celle des "cultural studies", et s’internationaliser. Aussi, nous nous interrogeons sur l’écart entre une "théorie" multidisciplinaire, riche en diversité, mais aussi à haut risque d’implosion, et une « pratique », notamment celle inspirée du mouvement des "standards", qui réduit le sens du curriculum à une course à la performance. En conclusion, des éléments d’interprétation de cette évolution sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-99.htm?conten [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 99-126[article] International : Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution [document électronique] / Claude Lessard, Auteur . - 2019 . - p. 99-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 99-126
Mots-clés : curriculum théorie et pratique académisation internationalisation standard Résumé : Ce texte analyse l’évolution du champ anglo-saxon des études curriculaires, dominé par les États-Unis. Son interdisciplinarité, son hybridité, son académisation au sein des sciences de l’éducation, l’influence des "cultural studies" et l’internationalisation du champ sont mis en avant pour rendre compte à la fois de sa vitalité et de sa difficile régulation. Le texte propose de cerner la notion anglo-saxonne de curriculum et relate les grandes étapes de l’évolution historique du champ anglo-saxon des études curriculaires. Il décrit comment le champ, né aux États-Unis à la fin du xixe siècle, a accompagné l’expansion de l’enseignement secondaire et la construction d’un système d’éducation de masse. En ce sens, il a d’abord été une pratique soumise à des impératifs sociétaux de transition vers une civilisation industrielle, urbaine et plurielle, davantage qu’une théorie. Puis, il s’est académisé en contexte universitaire dans l’après-guerre, pour plus récemment se déployer dans de multiples directions, dont celle des "cultural studies", et s’internationaliser. Aussi, nous nous interrogeons sur l’écart entre une "théorie" multidisciplinaire, riche en diversité, mais aussi à haut risque d’implosion, et une « pratique », notamment celle inspirée du mouvement des "standards", qui réduit le sens du curriculum à une course à la performance. En conclusion, des éléments d’interprétation de cette évolution sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-99.htm?conten [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une "idéologie mondiale" ou persistance du style de "réflexion systémique" spécifiquement nationale ? / Jürgen Schriewer in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
[article]
Titre : L'internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une "idéologie mondiale" ou persistance du style de "réflexion systémique" spécifiquement nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Schriewer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-22 : Langues : Français Mots-clés : internationalisation mondialisation discours sur l'éducation réflexion pédagogique externalisation comparaison Résumé : Nous suivons ici, grâce à l'analyse comparée d'un corpus de revues spécialisées, l'évolution du discours pédagogique au XX siècle en Chine, Russie soviétique et Espagne. Le but de cette étude étant de confirmer ou d'infirmer l'existence d'une sorte de discours mondialisé de l'éducation, c'est-à-dire d'une idéologie mondiale unificatrice des visions du monde éducatif et des choix réformateurs des divers pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 7-22 :[article] L'internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une "idéologie mondiale" ou persistance du style de "réflexion systémique" spécifiquement nationale ? [texte imprimé] / Jürgen Schriewer, Auteur . - 2004 . - p. 7-22 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 7-22 :
Mots-clés : internationalisation mondialisation discours sur l'éducation réflexion pédagogique externalisation comparaison Résumé : Nous suivons ici, grâce à l'analyse comparée d'un corpus de revues spécialisées, l'évolution du discours pédagogique au XX siècle en Chine, Russie soviétique et Espagne. Le but de cette étude étant de confirmer ou d'infirmer l'existence d'une sorte de discours mondialisé de l'éducation, c'est-à-dire d'une idéologie mondiale unificatrice des visions du monde éducatif et des choix réformateurs des divers pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Maghreb : des élites entre deux monde / Pierre Vermeren in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
PermalinkMéritocratie ou cooptation ? La formation des élites en France / Monique de Saint Martin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
PermalinkLa mobilité étudiante, entre mythe et réalité / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 51 (02/2010)
PermalinkLes "petits mondes" universitaires dans la globalisation / Olivier Rey in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 29 (09/2007)
PermalinkLa profession d’enseignant de langues dans le supérieur en Chine continentale / Cui Bian in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
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