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L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? / Poplimont, Christine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139[article] L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? [document électronique] / Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur . - 2013 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139
Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rituel : formation sociale de l'individu et de la communauté / Christoph Wulf in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
[article]
Titre : Le rituel : formation sociale de l'individu et de la communauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Wulf, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 65-74 : Langues : Français Mots-clés : communauté performativité mimésis savoir rituel école comme organisation rituelle rituels mondiaux de la communication et du marché Résumé : Un rituel est un mouvement corporel avec un début, une fin et une direction précise. Les rituels sont des processus corporels symboliquement codés qui créent des réalités sociales, les interprètent, les maintiennent et les modifient. Dans les sociétés modernes, avec leur compartimentation, beaucoup de minorités culturelles se différencient par des rituels déterminés en opposition à la culture majoritaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Wulf_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 65-74 :[article] Le rituel : formation sociale de l'individu et de la communauté [texte imprimé] / Christoph Wulf, Auteur . - 2003 . - p. 65-74 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 65-74 :
Mots-clés : communauté performativité mimésis savoir rituel école comme organisation rituelle rituels mondiaux de la communication et du marché Résumé : Un rituel est un mouvement corporel avec un début, une fin et une direction précise. Les rituels sont des processus corporels symboliquement codés qui créent des réalités sociales, les interprètent, les maintiennent et les modifient. Dans les sociétés modernes, avec leur compartimentation, beaucoup de minorités culturelles se différencient par des rituels déterminés en opposition à la culture majoritaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Wulf_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sujet et héros du récit biographique, l'exemple des histoires de vie enseignantes / Régis Malet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
[article]
Titre : Sujet et héros du récit biographique, l'exemple des histoires de vie enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 165-184 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite science récit vie enseignant personnage de fiction texte narratif personne mimèsis vécu Résumé : Le recours à l'approche biographique recouvre une diversité de pratiques et des préoccupations de recherche et/ou de formation variées. Le propos ici est double : élucider tout d'abord le statut du récit et de l'histoire à l'oeuvre dans le discours biographique, la figure du narrateur-héros mis en intrigue dans l'espace biograhique et le sujet qu'il promeut ; proposer ensuite une approche des recherches mobilisant les histoires de vie en formation d'enseignants, en pointant les usages du récit que ces travaux tendent à valoriser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 165-184 :[article] Sujet et héros du récit biographique, l'exemple des histoires de vie enseignantes [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2000 . - p. 165-184 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 165-184 :
Mots-clés : expression écrite science récit vie enseignant personnage de fiction texte narratif personne mimèsis vécu Résumé : Le recours à l'approche biographique recouvre une diversité de pratiques et des préoccupations de recherche et/ou de formation variées. Le propos ici est double : élucider tout d'abord le statut du récit et de l'histoire à l'oeuvre dans le discours biographique, la figure du narrateur-héros mis en intrigue dans l'espace biograhique et le sujet qu'il promeut ; proposer ensuite une approche des recherches mobilisant les histoires de vie en formation d'enseignants, en pointant les usages du récit que ces travaux tendent à valoriser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Éthos de singularité et éthos collectif dans deux pièces de J.-C. Grumberg : / Françoise Favart in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Varia : Éthos de singularité et éthos collectif dans deux pièces de J.-C. Grumberg : : Dreyfus... et L'Atelier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Favart, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre écrit oral représentation mimesis ethos Résumé : Parmi les genres littéraires, le théâtre écrit présente la particularité de s'accomplir dans la représentation vivante et parlée (Dufiet & Petitjean, 2013, p. 441). Celle-ci met la parole des locuteurs personnages et l'image qu'ils donnent à voir d'eux-mêmes au centre du dispositif scénique. Dans un corpus de textes de théâtre où les personnages se présentent comme une mimèsis des êtres vivants, l'éthos peut être entendu comme l'effet de réel d'une construction littéraire. Celle-ci repose entre autres sur le matériel langagier qui résulte des choix linguistiques et discursifs de l'auteur et des opérations de sélection qui de fait sont des manifestations de l’énonciation (Monte, 2016, p. 182). De la même manière que le style, l'éthos peut alors être envisagé comme un concept qui articule une intentionnalité, des formes et des effets (ibid., p. 187) discursifs et par conséquent aussi scéniques. Après avoir délimité l'arrière-plan théorique de notre étude, nous interrogerons les deux pièces de notre corpus : "Dreyfus…" (1974) et "L’Atelier" (1979) sur le rapport du locuteur personnage à sa parole dans la construction d'un éthos qui se décline à la fois dans le singulier et dans le collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11814 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Varia : Éthos de singularité et éthos collectif dans deux pièces de J.-C. Grumberg : : Dreyfus... et L'Atelier [document électronique] / Françoise Favart, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : théâtre écrit oral représentation mimesis ethos Résumé : Parmi les genres littéraires, le théâtre écrit présente la particularité de s'accomplir dans la représentation vivante et parlée (Dufiet & Petitjean, 2013, p. 441). Celle-ci met la parole des locuteurs personnages et l'image qu'ils donnent à voir d'eux-mêmes au centre du dispositif scénique. Dans un corpus de textes de théâtre où les personnages se présentent comme une mimèsis des êtres vivants, l'éthos peut être entendu comme l'effet de réel d'une construction littéraire. Celle-ci repose entre autres sur le matériel langagier qui résulte des choix linguistiques et discursifs de l'auteur et des opérations de sélection qui de fait sont des manifestations de l’énonciation (Monte, 2016, p. 182). De la même manière que le style, l'éthos peut alors être envisagé comme un concept qui articule une intentionnalité, des formes et des effets (ibid., p. 187) discursifs et par conséquent aussi scéniques. Après avoir délimité l'arrière-plan théorique de notre étude, nous interrogerons les deux pièces de notre corpus : "Dreyfus…" (1974) et "L’Atelier" (1979) sur le rapport du locuteur personnage à sa parole dans la construction d'un éthos qui se décline à la fois dans le singulier et dans le collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11814 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Trois petits traités ludiques de fiction : Quand l’album thématise le statut ontologique du personnage et ses rapports à l’auteur Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : métafiction métalepses mimesis rapport personnage-auteur statut existentiel du personnage Résumé : L’article étudie le fonctionnement et la portée de trois albums ("Chester" de Mélanie Watt, "Mon chat le plus bête du monde" de Gilles Bachelet, "Les mammouths, les Ogres, les extraterrestres et ma petite sœur" de Alex Cousseau et Nathalie Choux) qui, jouant à mettre en scène des sauts métaleptiques en cascades, des personnages inconscients de leur aliénation ou au contraire lucides sur leur statut ontologique précaire, se présentent comme de désopilants petits traités de fiction. Ils posent des questions de fond (qu’est-ce qu’un être de fiction ? qu’est-ce qu’un auteur ? quel rapport entretiennent-ils ?) et, ce faisant, opèrent chez le jeune lecteur un "dégrisement" par rupture du pacte de lecture habituel. Simultanément, ils opèrent une "griserie" : celle d’entrer dans la petite fabrique mystérieuse de la littérature et de se trouver au plus près des affres des personnages, compatissant pour leurs rêves fous, leur inconfort existentiel, leurs frustrations, leurs délires d’illusions de personnes En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/348 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 2 (06/2011)[article] Varia : Trois petits traités ludiques de fiction : Quand l’album thématise le statut ontologique du personnage et ses rapports à l’auteur [document électronique] / Catherine Tauveron, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Strenae > N° 2 (06/2011)
Mots-clés : métafiction métalepses mimesis rapport personnage-auteur statut existentiel du personnage Résumé : L’article étudie le fonctionnement et la portée de trois albums ("Chester" de Mélanie Watt, "Mon chat le plus bête du monde" de Gilles Bachelet, "Les mammouths, les Ogres, les extraterrestres et ma petite sœur" de Alex Cousseau et Nathalie Choux) qui, jouant à mettre en scène des sauts métaleptiques en cascades, des personnages inconscients de leur aliénation ou au contraire lucides sur leur statut ontologique précaire, se présentent comme de désopilants petits traités de fiction. Ils posent des questions de fond (qu’est-ce qu’un être de fiction ? qu’est-ce qu’un auteur ? quel rapport entretiennent-ils ?) et, ce faisant, opèrent chez le jeune lecteur un "dégrisement" par rupture du pacte de lecture habituel. Simultanément, ils opèrent une "griserie" : celle d’entrer dans la petite fabrique mystérieuse de la littérature et de se trouver au plus près des affres des personnages, compatissant pour leurs rêves fous, leur inconfort existentiel, leurs frustrations, leurs délires d’illusions de personnes En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/348 Format de la ressource électronique : Texte intégral