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Engagement organisationnel et citoyenneté organisationnelle d’enseignants / Stéphane Roux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
[article]
Titre : Engagement organisationnel et citoyenneté organisationnelle d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Roux, Auteur ; Marc Dussault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151–164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté organisationnelle engagement organisationnel théorie comportement enseignant altruisme professionnalisme tolérance civisme justice Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude visant à analyser la relation entre l’engagement organisationnel et la citoyenneté organisationnelle d’enseignantes et d’enseignants. S’inspirant de la théorie trifactorielle de Meyer et Allen (1991), l’étude prévoit que l’engagement affectif constitue un meilleur prédicteur de la citoyenneté organisationnelle des enseignants que l’engagement normatif et de continuité. L’étude prévoit aussi que la perception de justice peut jouer un rôle modérateur entre l’engagement et la citoyenneté. Des enseignantes et des enseignants (n = 221) provenant d’écoles privées de niveau secondaire du Québec ont participé à l’étude. Les résultats révèlent que l’engagement affectif est davantage corrélé à la citoyenneté organisationnelle que les autres types d’engagement. De plus, la perception de justice semble jouer un rôle modérateur sur la relation entre ces deux variables. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018168ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 151–164[article] Engagement organisationnel et citoyenneté organisationnelle d’enseignants [document électronique] / Stéphane Roux, Auteur ; Marc Dussault, Auteur . - 2007 . - p. 151–164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 151–164
Mots-clés : citoyenneté organisationnelle engagement organisationnel théorie comportement enseignant altruisme professionnalisme tolérance civisme justice Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude visant à analyser la relation entre l’engagement organisationnel et la citoyenneté organisationnelle d’enseignantes et d’enseignants. S’inspirant de la théorie trifactorielle de Meyer et Allen (1991), l’étude prévoit que l’engagement affectif constitue un meilleur prédicteur de la citoyenneté organisationnelle des enseignants que l’engagement normatif et de continuité. L’étude prévoit aussi que la perception de justice peut jouer un rôle modérateur entre l’engagement et la citoyenneté. Des enseignantes et des enseignants (n = 221) provenant d’écoles privées de niveau secondaire du Québec ont participé à l’étude. Les résultats révèlent que l’engagement affectif est davantage corrélé à la citoyenneté organisationnelle que les autres types d’engagement. De plus, la perception de justice semble jouer un rôle modérateur sur la relation entre ces deux variables. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018168ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance. Une question d’inclusion ? / Tim Rohrmann in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance. Une question d’inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Rohrmann, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance attitude pédagogique discrimination genre idéalisation inclusion point de vue des enfants professionnalisme professionnel féminin professionnel masculin qualité professionnelle Résumé : Cet article met l’accent sur l’équilibre entre les sexes dans les métiers de l’Accueil et de l’éducation des jeunes enfants (AEJE) en tant que question d’inclusion. L'étude analyse plusieurs arguments en faveur de davantage d’hommes, du point de vue des enfants, des collègues femmes, des parents et des professionnels hommes eux-mêmes. Elle développe, en outre, une réflexion critique sur les campagnes en faveur des hommes dans l’AEJE. En conclusion, l'inclusion des professionnels masculins peut contribuer à l’évolution de l’AEJE, si on réfléchit sur les constructions du genre et si la diversité des hommes est prise en considération. Au lieu de chercher un professionnel masculin idéal, ce professionnel devrait être naturellement accepté comme membre à part entière des personnels de l’AEJE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 181-200[article] Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance. Une question d’inclusion ? [texte imprimé] / Tim Rohrmann, Auteur . - 2016 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 181-200
Mots-clés : petite enfance attitude pédagogique discrimination genre idéalisation inclusion point de vue des enfants professionnalisme professionnel féminin professionnel masculin qualité professionnelle Résumé : Cet article met l’accent sur l’équilibre entre les sexes dans les métiers de l’Accueil et de l’éducation des jeunes enfants (AEJE) en tant que question d’inclusion. L'étude analyse plusieurs arguments en faveur de davantage d’hommes, du point de vue des enfants, des collègues femmes, des parents et des professionnels hommes eux-mêmes. Elle développe, en outre, une réflexion critique sur les campagnes en faveur des hommes dans l’AEJE. En conclusion, l'inclusion des professionnels masculins peut contribuer à l’évolution de l’AEJE, si on réfléchit sur les constructions du genre et si la diversité des hommes est prise en considération. Au lieu de chercher un professionnel masculin idéal, ce professionnel devrait être naturellement accepté comme membre à part entière des personnels de l’AEJE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Men and women as professionals in early childhood education. An issue of inclusion? / Tim Rohrmann in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Men and women as professionals in early childhood education. An issue of inclusion? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Rohrmann, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 201-218 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : petite enfance attitude pédagogique discrimination genre idéalisation inclusion point de vue des enfants professionnalisme professionnel féminin professionnel masculin qualité professionnelle Résumé : Cet article met l’accent sur l’équilibre entre les sexes dans les métiers de l’Accueil et de l’éducation des jeunes enfants (AEJE) en tant que question d’inclusion. L'étude analyse plusieurs arguments en faveur de davantage d’hommes, du point de vue des enfants, des collègues femmes, des parents et des professionnels hommes eux-mêmes. Elle développe, en outre, une réflexion critique sur les campagnes en faveur des hommes dans l’AEJE. En conclusion, l'inclusion des professionnels masculins peut contribuer à l’évolution de l’AEJE, si on réfléchit sur les constructions du genre et si la diversité des hommes est prise en considération. Au lieu de chercher un professionnel masculin idéal, ce professionnel devrait être naturellement accepté comme membre à part entière des personnels de l’AEJE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 201-218[article] Men and women as professionals in early childhood education. An issue of inclusion? [texte imprimé] / Tim Rohrmann, Auteur . - 2016 . - p. 201-218.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 201-218
Mots-clés : petite enfance attitude pédagogique discrimination genre idéalisation inclusion point de vue des enfants professionnalisme professionnel féminin professionnel masculin qualité professionnelle Résumé : Cet article met l’accent sur l’équilibre entre les sexes dans les métiers de l’Accueil et de l’éducation des jeunes enfants (AEJE) en tant que question d’inclusion. L'étude analyse plusieurs arguments en faveur de davantage d’hommes, du point de vue des enfants, des collègues femmes, des parents et des professionnels hommes eux-mêmes. Elle développe, en outre, une réflexion critique sur les campagnes en faveur des hommes dans l’AEJE. En conclusion, l'inclusion des professionnels masculins peut contribuer à l’évolution de l’AEJE, si on réfléchit sur les constructions du genre et si la diversité des hommes est prise en considération. Au lieu de chercher un professionnel masculin idéal, ce professionnel devrait être naturellement accepté comme membre à part entière des personnels de l’AEJE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Politiques d'évaluation des établissements et des enseignants / Régis Malet in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : Politiques d'évaluation des établissements et des enseignants : Quelles évolutions en Angleterre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 207-219 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école enseignant Angleterre politique d’éducation évaluation travailliste profession professionnalisme Résumé : À des rythmes divers en fonction des pays, l’école, à l’instar d’autres secteurs de l’action publique, est soumise à des logiques de reddition de compte caractérisées par un recours accru à la mesure des performances et à des opérations d’évaluation. Cette intensification s’inscrit en Angleterre dans un contexte devenu emblématique de transformation des politiques en direction de l’école et des enseignants. La régulation de l’offre d’éducation n’y est plus basée sur la planification des processus mais dirigée vers l’évaluation des résultats, la mise en concurrence des organisations et la mobilisation des acteurs. Dans ce contexte, l’établissement apparaît comme un espace privilégié de régulation du système, doté d’une autonomie croissante, soumis en retour à des injonctions de responsabilisation et d’évaluation de ses performances. Quelles sont les conséquences de ces politiques dans la formulation et l’exercice de la professionnalité enseignante en Angleterre ? Quels types de leadership et de gestion des ressources humaines dans les écoles ces évolutions concourent-elles à promouvoir ? Comment ces évolutions affectent-elles les rôles, les identités et le travail des enseignants ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-12_malet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 207-219[article] Politiques d'évaluation des établissements et des enseignants : Quelles évolutions en Angleterre ? [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2012 . - p. 207-219.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 207-219
Mots-clés : école enseignant Angleterre politique d’éducation évaluation travailliste profession professionnalisme Résumé : À des rythmes divers en fonction des pays, l’école, à l’instar d’autres secteurs de l’action publique, est soumise à des logiques de reddition de compte caractérisées par un recours accru à la mesure des performances et à des opérations d’évaluation. Cette intensification s’inscrit en Angleterre dans un contexte devenu emblématique de transformation des politiques en direction de l’école et des enseignants. La régulation de l’offre d’éducation n’y est plus basée sur la planification des processus mais dirigée vers l’évaluation des résultats, la mise en concurrence des organisations et la mobilisation des acteurs. Dans ce contexte, l’établissement apparaît comme un espace privilégié de régulation du système, doté d’une autonomie croissante, soumis en retour à des injonctions de responsabilisation et d’évaluation de ses performances. Quelles sont les conséquences de ces politiques dans la formulation et l’exercice de la professionnalité enseignante en Angleterre ? Quels types de leadership et de gestion des ressources humaines dans les écoles ces évolutions concourent-elles à promouvoir ? Comment ces évolutions affectent-elles les rôles, les identités et le travail des enseignants ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-12_malet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes / Nima Sharmahd in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
[article]
Titre : Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes Type de document : document électronique Auteurs : Nima Sharmahd, Auteur ; Florence Pirard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 155-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille centre EAJE (Etablissements d'accueil du jeune enfant) coéducation professionnalisme risque recherche collaborative Résumé : Alors que la littérature insiste sur le renforcement de la collaboration familles-professionnel-le-s et sur la capacité de ces dernières à négocier et penser les manières d’accueillir et d’éduquer de jeunes enfants, les professionnel-le-s soulignent, sur le terrain, leur difficulté à gérer quotidiennement leur relation avec les familles. Ils/Elles voudraient des solutions « rapides et standardisées », tout en reconnaissant que leur métier est aussi fait d’incertitudes. Cet article expose les résultats d’une recherche exploratoire collaborative menée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), basée sur des entretiens semi-dirigés dans le prolongement de travaux réalisés dans la région du Centre-Nord de l’Italie. Il fait apparaître des tensions vécues par les professionnel-le-s de la petite enfance dans leur relation avec les familles, en lien avec la notion de risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 155-172[article] Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes [document électronique] / Nima Sharmahd, Auteur ; Florence Pirard, Auteur . - 2018 . - p. 155-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 155-172
Mots-clés : famille centre EAJE (Etablissements d'accueil du jeune enfant) coéducation professionnalisme risque recherche collaborative Résumé : Alors que la littérature insiste sur le renforcement de la collaboration familles-professionnel-le-s et sur la capacité de ces dernières à négocier et penser les manières d’accueillir et d’éduquer de jeunes enfants, les professionnel-le-s soulignent, sur le terrain, leur difficulté à gérer quotidiennement leur relation avec les familles. Ils/Elles voudraient des solutions « rapides et standardisées », tout en reconnaissant que leur métier est aussi fait d’incertitudes. Cet article expose les résultats d’une recherche exploratoire collaborative menée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), basée sur des entretiens semi-dirigés dans le prolongement de travaux réalisés dans la région du Centre-Nord de l’Italie. Il fait apparaître des tensions vécues par les professionnel-le-s de la petite enfance dans leur relation avec les familles, en lien avec la notion de risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral