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Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
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[article]
Titre : Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 59-77 Langues : Français Mots-clés : fondement nombre développement numération comptage dénombrement recherche empirique recherche cognitive Résumé : Comme le remarquent Saxe et Posner (1983), la représentation numérique présente un double aspect. D'une part, elle renvoie à la numération comme système plus ou moins organisé, élaboré et mis en œuvre au sein d'une culture donnée. Il s'agit là d'un produit socio-historique d'emblée extérieur à l'enfant mais qu'il doit s'approprier, intérioriser jusqu'à parvenir à utiliser de lui-même les signes collectifs pour résoudre les problèmes auxquels il se trouve confronté. D'autre part, elle fait appel à un certain nombre de relations logico-mathématiques (sériation, itération, addition, soustraction, etc.) qui structurent le système de manière sous-jacente et qui conditionnent son organisation interne. On a là à faire à des opérations relevant des fondements logiques du nombre et de la numération ; lesquels fondements ne peuvent être transmis socialement de la même manière que la suite numérique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 59-77[article] Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? [texte imprimé] / Michel Fayol . - 1985 . - p. 59-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 59-77
Mots-clés : fondement nombre développement numération comptage dénombrement recherche empirique recherche cognitive Résumé : Comme le remarquent Saxe et Posner (1983), la représentation numérique présente un double aspect. D'une part, elle renvoie à la numération comme système plus ou moins organisé, élaboré et mis en œuvre au sein d'une culture donnée. Il s'agit là d'un produit socio-historique d'emblée extérieur à l'enfant mais qu'il doit s'approprier, intérioriser jusqu'à parvenir à utiliser de lui-même les signes collectifs pour résoudre les problèmes auxquels il se trouve confronté. D'autre part, elle fait appel à un certain nombre de relations logico-mathématiques (sériation, itération, addition, soustraction, etc.) qui structurent le système de manière sous-jacente et qui conditionnent son organisation interne. On a là à faire à des opérations relevant des fondements logiques du nombre et de la numération ; lesquels fondements ne peuvent être transmis socialement de la même manière que la suite numérique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action / Carole Sève in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
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[article]
Titre : Un programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action Type de document : document électronique Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie du cours d'action recherche empirique traitement des données Résumé : L’enjeu de cet article est de présenter les fondements théoriques et méthodologiques d’un programme général de recherche empirique visant l’analyse de toute activité humaine, le cours d’action (Theureau, 2004, 2006), en référence duquel s’est développé, depuis plus d’une dizaine d’années, un programme de recherche empirique plus spécifique, en STAPS, visant l’analyse des situations sportives. Ce programme poursuit deux objectifs articulés : analyser l’activité et l’expérience des acteurs sportifs en situation (entraîneurs, athlètes, enseignants, élèves) et concevoir des situations d’aide pour ces acteurs. L’article décrit (a) les ancrages épistémologiques et les présupposés généraux de la théorie du cours d’action, (b) les principes et démarches méthodologiques constituant "l’observatoire du cours d’action", et (c) les procédures de traitement des données et de généralisation des résultats. Cet article a essentiellement une teneur et une visée méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4829 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 93-108[article] Un programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action [document électronique] / Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2010 . - p. 93-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 93-108
Mots-clés : théorie du cours d'action recherche empirique traitement des données Résumé : L’enjeu de cet article est de présenter les fondements théoriques et méthodologiques d’un programme général de recherche empirique visant l’analyse de toute activité humaine, le cours d’action (Theureau, 2004, 2006), en référence duquel s’est développé, depuis plus d’une dizaine d’années, un programme de recherche empirique plus spécifique, en STAPS, visant l’analyse des situations sportives. Ce programme poursuit deux objectifs articulés : analyser l’activité et l’expérience des acteurs sportifs en situation (entraîneurs, athlètes, enseignants, élèves) et concevoir des situations d’aide pour ces acteurs. L’article décrit (a) les ancrages épistémologiques et les présupposés généraux de la théorie du cours d’action, (b) les principes et démarches méthodologiques constituant "l’observatoire du cours d’action", et (c) les procédures de traitement des données et de généralisation des résultats. Cet article a essentiellement une teneur et une visée méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4829 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives / Sabine Chatelain in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
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[article]
Titre : La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Chatelain, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de la didactique de la musique recherche empirique type d’activités didactiques musique objet culturel Résumé : Ce texte présente un panorama des travaux de recherche en didactique de la musique en Allemagne afin de dégager quelques tendances qui pourraient ensuite être comparées avec les développements des didactiques francophones. Etant donné que l’évolution historique des didactiques disciplinaires en Allemagne repose sur d’autres bases épistémologiques qu’en France ou en Suisse francophone il semble nécessaire de les étayer à partir des grandes lignes des différentes thématiques de recherche en nous référant aux lignes directrices émises par la Société pour les didactiques disciplinaires (Gesellschaft für Fachdidaktik – GfD2). Parmi ces dernières, quelques thématiques centrales apparaissent, notamment la question des relations entre recherche théorique et empirique. Ces deux approches se sont profilées dans une tradition de recherche en didactique basée sur des questionnements philosophiques et pédagogiques. Dans le débat sur le développement d’une pédagogie musicale scientifique, la didactique de la musique a besoin de se profiler davantage en tant que discipline et domaine de recherche. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-03-Chatelain.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 31-43[article] La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives [document électronique] / Sabine Chatelain, Auteur . - 2018 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 31-43
Mots-clés : histoire de la didactique de la musique recherche empirique type d’activités didactiques musique objet culturel Résumé : Ce texte présente un panorama des travaux de recherche en didactique de la musique en Allemagne afin de dégager quelques tendances qui pourraient ensuite être comparées avec les développements des didactiques francophones. Etant donné que l’évolution historique des didactiques disciplinaires en Allemagne repose sur d’autres bases épistémologiques qu’en France ou en Suisse francophone il semble nécessaire de les étayer à partir des grandes lignes des différentes thématiques de recherche en nous référant aux lignes directrices émises par la Société pour les didactiques disciplinaires (Gesellschaft für Fachdidaktik – GfD2). Parmi ces dernières, quelques thématiques centrales apparaissent, notamment la question des relations entre recherche théorique et empirique. Ces deux approches se sont profilées dans une tradition de recherche en didactique basée sur des questionnements philosophiques et pédagogiques. Dans le débat sur le développement d’une pédagogie musicale scientifique, la didactique de la musique a besoin de se profiler davantage en tant que discipline et domaine de recherche. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-03-Chatelain.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique / Cécile Fabre in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
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[article]
Titre : S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fabre, Auteur ; Michelle Lecolle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 139-152 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) sciences du langage étude linguistique enseignement du français corpus lexicographie approche inductive recherche empirique enseignement universitaire outil informatique Résumé : Les auteurs proposent ici une réflexion née de plusieurs expériences d'enseignement, au cours desquelles ils ont tenté d'intégrer dans le cursus d'étudiants en sciences du langage la maîtrise d'outils informatiques permettant l'exploration de ressources linguistiques. Ils exposent d'abord les objectifs de cet enseignement, à savoir permettre aux étudiants d'acquérir des savoirs-faire pour constituer des données linguistiques destinées à alimenter des travaux personnels. Il s'agit également de les aider à développer une attitude active face à ces données langagières, et une capacité à formuler et à vérifier des hypothèses. C'est donc l'apprentissage d'une approche inductive qui est décrite ici s'appuyant sur deux outils et qui montre comment une démarche collective de collecte de données peut favoriser l'élaboration du travail de description linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 139-152[article] S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique [texte imprimé] / Cécile Fabre, Auteur ; Michelle Lecolle, Auteur . - 2009 . - p. 139-152.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 139-152
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) sciences du langage étude linguistique enseignement du français corpus lexicographie approche inductive recherche empirique enseignement universitaire outil informatique Résumé : Les auteurs proposent ici une réflexion née de plusieurs expériences d'enseignement, au cours desquelles ils ont tenté d'intégrer dans le cursus d'étudiants en sciences du langage la maîtrise d'outils informatiques permettant l'exploration de ressources linguistiques. Ils exposent d'abord les objectifs de cet enseignement, à savoir permettre aux étudiants d'acquérir des savoirs-faire pour constituer des données linguistiques destinées à alimenter des travaux personnels. Il s'agit également de les aider à développer une attitude active face à ces données langagières, et une capacité à formuler et à vérifier des hypothèses. C'est donc l'apprentissage d'une approche inductive qui est décrite ici s'appuyant sur deux outils et qui montre comment une démarche collective de collecte de données peut favoriser l'élaboration du travail de description linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) / Eric Debarbieux in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
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[article]
Titre : La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 93-121 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire années 70 tabou problème pédagogique médiatisation politique publique recherche empirique débat théorique Résumé : L'objet « violence à l'école » s'est d'abord construit en France par la pression médiatique et les injonctions du terrain et de l'administration. Construire scientifiquement cet objet est pleinement assumer le soupçon que la récente rupture scientifique ne se peut aisément détacher de ce nouveau tourment. Cette rupture existe-t-elle d'ailleurs ? Les nouveaux travaux ont une filiation qu'il nous faut remonter. Et plus qu'une rupture, il est possible que nous trouvions une accélération liée à l'évolution quantitative des faits violents en milieu scolaire, accélération de longue date pressentie dans des recherches avant-coureuses.
Mais qu'étudier ? L'objet scientifique semble rester en attente d'une définition précise. Le débat reste important entre ceux qui sont partisans d'une définition restreinte, et les chercheurs qui lui préfèrent une approche plus extensive, bien souvent plus « phénoménologique » que factuelle.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 93-121[article] La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur . - 1998 . - p. 93-121.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 93-121
Mots-clés : violence scolaire années 70 tabou problème pédagogique médiatisation politique publique recherche empirique débat théorique Résumé : L'objet « violence à l'école » s'est d'abord construit en France par la pression médiatique et les injonctions du terrain et de l'administration. Construire scientifiquement cet objet est pleinement assumer le soupçon que la récente rupture scientifique ne se peut aisément détacher de ce nouveau tourment. Cette rupture existe-t-elle d'ailleurs ? Les nouveaux travaux ont une filiation qu'il nous faut remonter. Et plus qu'une rupture, il est possible que nous trouvions une accélération liée à l'évolution quantitative des faits violents en milieu scolaire, accélération de longue date pressentie dans des recherches avant-coureuses.
Mais qu'étudier ? L'objet scientifique semble rester en attente d'une définition précise. Le débat reste important entre ceux qui sont partisans d'une définition restreinte, et les chercheurs qui lui préfèrent une approche plus extensive, bien souvent plus « phénoménologique » que factuelle.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral