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Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution / Julie Gobert in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
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[article]
Titre : Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : Analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : sélection naturelle évolution pensée populationnelle structuration scénario langagier geste langagier Résumé : Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 9-42[article] Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : Analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes [document électronique] / Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2023 . - p. 9-42.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 9-42
Mots-clés : sélection naturelle évolution pensée populationnelle structuration scénario langagier geste langagier Résumé : Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée / Eric Triquet in Aster (Paris), 44 (07/2007)
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[article]
Titre : Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 107-134 : Langues : Français Mots-clés : récit musée fiction histoire naturelle construction du sens questionnement structuration connaissance scientifique Résumé : De nombreux musées de sciences usent du récit pour leurs expositions, comme en témoigne l'importance de la trame narrative au niveau de leurs expositions. Support pour la mise en scène, elle est aussi principe organisteur pour l'agencement des objets. De fait, elle en vient également à structurer la réception. D'où la proposition de faire écrire à des visiteurs scolaires un récit de fiction scientifique sur et à propos de l'exposition d'un musée d'histoire naturelle. La recherche présentée analyse les effets d'un tel travail d'écriture sur la lecture de l'exposition de ces visiteurs particuliers. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 107-134 :[article] Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2007 . - p. 107-134 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 107-134 :
Mots-clés : récit musée fiction histoire naturelle construction du sens questionnement structuration connaissance scientifique Résumé : De nombreux musées de sciences usent du récit pour leurs expositions, comme en témoigne l'importance de la trame narrative au niveau de leurs expositions. Support pour la mise en scène, elle est aussi principe organisteur pour l'agencement des objets. De fait, elle en vient également à structurer la réception. D'où la proposition de faire écrire à des visiteurs scolaires un récit de fiction scientifique sur et à propos de l'exposition d'un musée d'histoire naturelle. La recherche présentée analyse les effets d'un tel travail d'écriture sur la lecture de l'exposition de ces visiteurs particuliers. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs / Fabrice Tarra in Repères - IREM, 78 (01/2010)
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[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Tarra, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-100 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement géométrie structuration grandeur parcours de recherche Résumé : L'équipe Collège de l'Irem de Poitiers s'interroge sur le programme de mathématiques de 6e. Celui-ci présente comme une énumération de compétences qui induit un découpage du savoir (et du savoir-faire) en multiples chapitres hermétiques les uns aux autres. Ne se contentant pas de ce constat négatif, les professeurs de l'Irem de Poitiers cherchent à redonner du sens aux mathématiques qu'ils sont amenés à enseigner. Ils questionnent l'Histoire tout en cherchant où vivent les mathématiques dans notre société. La notion de grandeur leur fournit une réponse. Ainsi l'année scolaire s'organise autour de cette notion unificatrice et les chapitres qui s'agencent naturellement deviennent pour les élèves des parcours de recherche où les deux questions fondamentales sont "pourquoi" tel concept (les angles, les aires...) et "où" intervient celui-ci dans les activités humaines actuelles (et passées). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10011/IWR10011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 71-100[article] Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs [texte imprimé] / Fabrice Tarra, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur . - 2010 . - p. 71-100.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 71-100
Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement géométrie structuration grandeur parcours de recherche Résumé : L'équipe Collège de l'Irem de Poitiers s'interroge sur le programme de mathématiques de 6e. Celui-ci présente comme une énumération de compétences qui induit un découpage du savoir (et du savoir-faire) en multiples chapitres hermétiques les uns aux autres. Ne se contentant pas de ce constat négatif, les professeurs de l'Irem de Poitiers cherchent à redonner du sens aux mathématiques qu'ils sont amenés à enseigner. Ils questionnent l'Histoire tout en cherchant où vivent les mathématiques dans notre société. La notion de grandeur leur fournit une réponse. Ainsi l'année scolaire s'organise autour de cette notion unificatrice et les chapitres qui s'agencent naturellement deviennent pour les élèves des parcours de recherche où les deux questions fondamentales sont "pourquoi" tel concept (les angles, les aires...) et "où" intervient celui-ci dans les activités humaines actuelles (et passées). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10011/IWR10011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Langage oral MS-GS : Loto associatif / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Langage oral MS-GS : Loto associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 98-112 Langues : Français Mots-clés : image loto associatif structuration langage oral association d'idées Résumé : Le biberon avec le bébé. Le trésor avec le pirate. La chaussette avec le pied. Le chien avec la niche... Dans ce jeu de loto pas comme les autres, les enfants devront faire preuve d'observation et d'esprit de déduction pour apparier des images qui ne sont pas identiques, mais reliées par une idée. Chaque association devant être commentée et justifiée, cet atelier ludique est l'occasion de développer le langage oral, tant au point de vue lexical que syntaxique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 98-112[article] Langage oral MS-GS : Loto associatif [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2022 . - p. 98-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 98-112
Mots-clés : image loto associatif structuration langage oral association d'idées Résumé : Le biberon avec le bébé. Le trésor avec le pirate. La chaussette avec le pied. Le chien avec la niche... Dans ce jeu de loto pas comme les autres, les enfants devront faire preuve d'observation et d'esprit de déduction pour apparier des images qui ne sont pas identiques, mais reliées par une idée. Chaque association devant être commentée et justifiée, cet atelier ludique est l'occasion de développer le langage oral, tant au point de vue lexical que syntaxique. Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes / Bernard Calmettes in RDST, 09 (10/2014)
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[article]
Titre : Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-128 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique investigation structuration modèle constructivisme Résumé : Le fondement du modèle "investigation-structuration" repose sur un questionnement à propos d'une "tension" entre différentes formes de constructivismes qualifiés par Astolfi de pédagogique, psychologique et épistémologique : "L'élève est le centre organisateur incontournable d'un savoir qui lui est radicalement hétérogène". Ce questionnement est toujours d'actualité. Peut-on assurer et assumer une réponse "au mieux" à cette tension mettant notamment en exergue les oppositions entre autostructuration et hétérosrtucturation des connaissances ? En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/856 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 103-128[article] Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2014 . - p. 103-128.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 103-128
Mots-clés : éducation scientifique investigation structuration modèle constructivisme Résumé : Le fondement du modèle "investigation-structuration" repose sur un questionnement à propos d'une "tension" entre différentes formes de constructivismes qualifiés par Astolfi de pédagogique, psychologique et épistémologique : "L'élève est le centre organisateur incontournable d'un savoir qui lui est radicalement hétérogène". Ce questionnement est toujours d'actualité. Peut-on assurer et assumer une réponse "au mieux" à cette tension mettant notamment en exergue les oppositions entre autostructuration et hétérosrtucturation des connaissances ? En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/856 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant / Alain Crindal in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
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PermalinkLa structuration de l'activité quotidienne des enseignants en classe : vers une analyse en termes d'"action située" / Stefania Casalfiore in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
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