BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet européen'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Émotions et apprentissages. : Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Didier Favre, Auteur ; Véronique Francis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation petite enfance émotion apprentissage professionnel de l'éducation projet Européen Résumé : L’article rend compte de la recherche-action pour le projet erasmus+ Development and Run-Test of an Educational Affective Model (DREAM, 2016-2019) dans 4 pays Européens. Celui-ci vise à questionner les approches permettant d’« éduquer » aux émotions, afin de proposer une approche pédagogique européenne innovante, centrée sur les manifestations émotionnelles entre professionnelles de l’éducation et enfants en école maternelle ou jardins d’enfants (3-6 ans). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Émotions et apprentissages. : Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens [document électronique] / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Didier Favre, Auteur ; Véronique Francis, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : éducation petite enfance émotion apprentissage professionnel de l'éducation projet Européen Résumé : L’article rend compte de la recherche-action pour le projet erasmus+ Development and Run-Test of an Educational Affective Model (DREAM, 2016-2019) dans 4 pays Européens. Celui-ci vise à questionner les approches permettant d’« éduquer » aux émotions, afin de proposer une approche pédagogique européenne innovante, centrée sur les manifestations émotionnelles entre professionnelles de l’éducation et enfants en école maternelle ou jardins d’enfants (3-6 ans). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation des enseignants : un exemple de recherche-action: Chypre, France, lrlande, République tchèque, Slovénie / Groupe interuniversitaire projet Sophia in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : Formation des enseignants : un exemple de recherche-action: Chypre, France, lrlande, République tchèque, Slovénie Type de document : document électronique Auteurs : Groupe interuniversitaire projet Sophia, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage didactique des sciences enseignement des sciences expérimentation formation formation des enseignants investigation pédagogie projet européen qualité de l’enseignement recherche recherche-action réforme réforme de l’enseignement sciences politique de l’éducation Résumé : Cet article rend compte d’un travail de recherche engagé par des universitaires de cinq pays, dans le cadre d’un projet européen sur l’enseignement des sciences. L’objectif est de bâtir des modules de formation qui engagent les enseignants de sciences dans un processus de modification de leurs pratiques et dans l’acquisition de démarches susceptibles d’accompagner la construction du savoir chez l’élève. Trois axes fondent ce travail : engager les enseignants dans des activités d’investigations ; s’appuyer sur le vécu des enseignants pour favoriser la mise en oeuvre de ces démarches dans le quotidien de leurs classes ; mettre en valeur un travail multiculturel qui favorise la décentration et ouvre le champ des possibles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/660 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 47-58[article] Formation des enseignants : un exemple de recherche-action: Chypre, France, lrlande, République tchèque, Slovénie [document électronique] / Groupe interuniversitaire projet Sophia, Auteur . - 2009 . - p. 47-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 47-58
Mots-clés : apprentissage didactique des sciences enseignement des sciences expérimentation formation formation des enseignants investigation pédagogie projet européen qualité de l’enseignement recherche recherche-action réforme réforme de l’enseignement sciences politique de l’éducation Résumé : Cet article rend compte d’un travail de recherche engagé par des universitaires de cinq pays, dans le cadre d’un projet européen sur l’enseignement des sciences. L’objectif est de bâtir des modules de formation qui engagent les enseignants de sciences dans un processus de modification de leurs pratiques et dans l’acquisition de démarches susceptibles d’accompagner la construction du savoir chez l’élève. Trois axes fondent ce travail : engager les enseignants dans des activités d’investigations ; s’appuyer sur le vécu des enseignants pour favoriser la mise en oeuvre de ces démarches dans le quotidien de leurs classes ; mettre en valeur un travail multiculturel qui favorise la décentration et ouvre le champ des possibles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/660 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des projets européens aux langues vivantes / Robert Girerd in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : Des projets européens aux langues vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Girerd, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 66-73 : Langues : Français Mots-clés : langue étrangère Europe multilinguisme projet européen apprentissage école maternelle école élémentaire Résumé : L'apprentissage des langues étrangères à l'école élémentaire pose la question prioritaire, avant toute élaboration de pratique, du sens pour les élèves et de l'état d'esprit dans lequel cet apprentissage se construit. L'expérience des projets européens permet de penser le multilinguisme dès l'école maternelle, dans la complexité de situations réelles, en s'appuyant sur la complémentarité des compétences des personnes dans l'équipe éducative, avec un rapport aux langues différencié selon le rôle qu'elles jouent dans les projets, et des démarches multiples faisant appel à des registres de langues particuliers.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 66-73 :[article] Des projets européens aux langues vivantes [texte imprimé] / Robert Girerd, Auteur . - 2003 . - p. 66-73 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 66-73 :
Mots-clés : langue étrangère Europe multilinguisme projet européen apprentissage école maternelle école élémentaire Résumé : L'apprentissage des langues étrangères à l'école élémentaire pose la question prioritaire, avant toute élaboration de pratique, du sens pour les élèves et de l'état d'esprit dans lequel cet apprentissage se construit. L'expérience des projets européens permet de penser le multilinguisme dès l'école maternelle, dans la complexité de situations réelles, en s'appuyant sur la complémentarité des compétences des personnes dans l'équipe éducative, avec un rapport aux langues différencié selon le rôle qu'elles jouent dans les projets, et des démarches multiples faisant appel à des registres de langues particuliers.