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Auteur Yves Verneuil |
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Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
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[article]
Titre : Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-87 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87[article] Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2011 . - p. 51-87.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost / Antoine Prost in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
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[article]
Titre : Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 151-168 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168[article] Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost [document électronique] / Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur . - 2022 . - p. 151-168.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168
Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Corporation universitaire et société civile : les débats sur la composition du Conseil supérieur de l’instruction publique pendant la Troisième République / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
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[article]
Titre : Corporation universitaire et société civile : les débats sur la composition du Conseil supérieur de l’instruction publique pendant la Troisième République Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-72 Langues : Français Mots-clés : corporatisme enseignant Conseil supérieur de l’instruction publique réforme éducative parent d'élève Résumé : Héritier du Conseil de l’Université institué en 1808, le Conseil supérieur de l’instruction publique créé par la loi Falloux, en 1850, comprend des représentants des "forces sociales", comme le clergé et la magistrature. Cet élément est conservé et même étendu en 1873. En 1880, Jules Ferry, au contraire, compose le nouveau Conseil supérieur presque exclusivement de membres de l’enseignement public. Les conservateurs s’opposent à la thèse avancée par les républicains selon laquelle il ne saurait y avoir une représentation indépendante de la société en dehors de la représentation nationale, sous la forme du Parlement. On peut voir dans l’argumentation républicaine une marque de ce jacobinisme libéral qui constitue, selon Pierre Rosanvallon, le "modèle politique français". Cependant, quinze ans plus tard, le ministre de l’Instruction publique Émile Combes propose de revenir sur la composition essentiellement universitaire du Conseil supérieur, selon lui source d’étroitesse de vues. Mais son projet suscite une virulente opposition. La réforme de 1933 se limite prudemment à introduire des représentants des parents d’élèves et des chefs d’établissements secondaires publics. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 51-72[article] Corporation universitaire et société civile : les débats sur la composition du Conseil supérieur de l’instruction publique pendant la Troisième République [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2014 . - p. 51-72.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 51-72
Mots-clés : corporatisme enseignant Conseil supérieur de l’instruction publique réforme éducative parent d'élève Résumé : Héritier du Conseil de l’Université institué en 1808, le Conseil supérieur de l’instruction publique créé par la loi Falloux, en 1850, comprend des représentants des "forces sociales", comme le clergé et la magistrature. Cet élément est conservé et même étendu en 1873. En 1880, Jules Ferry, au contraire, compose le nouveau Conseil supérieur presque exclusivement de membres de l’enseignement public. Les conservateurs s’opposent à la thèse avancée par les républicains selon laquelle il ne saurait y avoir une représentation indépendante de la société en dehors de la représentation nationale, sous la forme du Parlement. On peut voir dans l’argumentation républicaine une marque de ce jacobinisme libéral qui constitue, selon Pierre Rosanvallon, le "modèle politique français". Cependant, quinze ans plus tard, le ministre de l’Instruction publique Émile Combes propose de revenir sur la composition essentiellement universitaire du Conseil supérieur, selon lui source d’étroitesse de vues. Mais son projet suscite une virulente opposition. La réforme de 1933 se limite prudemment à introduire des représentants des parents d’élèves et des chefs d’établissements secondaires publics. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2784 Format de la ressource électronique : Texte intégral La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
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[article]
Titre : La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? Type de document : document électronique Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation enseignement secondaire professeur concours de recrutement syndicat Résumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une "petite agrégation". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 81-98[article] La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? [document électronique] / Yves Verneuil, Auteur . - 2016 . - p. 81-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 81-98
Mots-clés : histoire de l’éducation enseignement secondaire professeur concours de recrutement syndicat Résumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une "petite agrégation". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 137 (01/2013)
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[article]
Titre : Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-92 Langues : Français Mots-clés : enseignement confessionnel enseignement privé enseignement secondaire enseignement primaire éducation des filles organisation pédagogique mixité Résumé : La question de la mixité scolaire n’a guère été étudiée du point de vue de l’enseignement privé, qui scolarise pourtant un cinquième des élèves en France. Les années 1960 ont-elles constitué un tournant aussi pour l’enseignement privé ? Il importe par ailleurs de rechercher les causes de l’introduction progressive de la mixité dans un certain nombre d’établissements privés catholiques : celle-ci n’allait pas de soi, puisqu’elle avait longtemps été condamnée par les autorités épiscopales et même par une encyclique pontificale. Quelles ont été, dans ce domaine, les conséquences de la loi Debré de 1959 ? Sont-ce les mentalités qui ont évolué ? Mais ont-elles évolué autant sur les rapports de genre que sur le désir de prolonger l’instruction féminine ? Les autorités catholiques ont-elles joué un rôle ? Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) s’est-il prononcé ? Cette étude cherche à répondre à ces questions, en s’appuyant sur les statistiques officielles, sur des revues catholiques, sur des témoignages, ainsi que sur des archives d’Edmond Vandermeersch, ancien secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 57-92[article] Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2013 . - p. 57-92.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 57-92
Mots-clés : enseignement confessionnel enseignement privé enseignement secondaire enseignement primaire éducation des filles organisation pédagogique mixité Résumé : La question de la mixité scolaire n’a guère été étudiée du point de vue de l’enseignement privé, qui scolarise pourtant un cinquième des élèves en France. Les années 1960 ont-elles constitué un tournant aussi pour l’enseignement privé ? Il importe par ailleurs de rechercher les causes de l’introduction progressive de la mixité dans un certain nombre d’établissements privés catholiques : celle-ci n’allait pas de soi, puisqu’elle avait longtemps été condamnée par les autorités épiscopales et même par une encyclique pontificale. Quelles ont été, dans ce domaine, les conséquences de la loi Debré de 1959 ? Sont-ce les mentalités qui ont évolué ? Mais ont-elles évolué autant sur les rapports de genre que sur le désir de prolonger l’instruction féminine ? Les autorités catholiques ont-elles joué un rôle ? Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) s’est-il prononcé ? Cette étude cherche à répondre à ces questions, en s’appuyant sur les statistiques officielles, sur des revues catholiques, sur des témoignages, ainsi que sur des archives d’Edmond Vandermeersch, ancien secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école et la laïcité, de l'Ancien Régime à nos jours : enjeux du passé, enjeux dépassés ? / Yves Verneuil in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
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PermalinkEncadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation, 035 (05/2013)
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PermalinkL'évaluation des professeurs de l'enseignement secondaire, de la fondation des lycées à 1944 / Yves Verneuil in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
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PermalinkLa fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d' Enfert in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
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PermalinkIdentités et compétences professionnelles dans les années 1920. Les professeurs de lycée, les "primaires" et l'inspection académique / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 121 (01/2009)
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PermalinkDe l’"omnipotence des bureaux" à la représentation du personnel : les organes de décision concernant l’avancement et les promotions dans l’enseignement secondaire entre 1808 et 1940 / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 145 (10/2016)
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PermalinkLes organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes : un enjeu identitaire (1905-1940) / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
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PermalinkPolitiques éducatives entre ambitions et pragmatisme, apporches historiques et comparatistes / Gérald Chaix in Administration et Éducation, 159 (2018-3) (09/2018)
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PermalinkUn protestant à la tête de l'enseignement secondaire : Elie Rabier / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 110 Spécial (05/2006)
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PermalinkLa réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
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