BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 274L'enfant et le langageMention de date : 09/2015 Paru le : 01/09/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe musée de l'Homme renaît de ses cendres / Régis Meyran in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le musée de l'Homme renaît de ses cendres Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : science anthropologique Paris : France musée Résumé : Présentation de la transformation du musée de l'Homme de Paris, en 2015 : son origine en 1937 ; sa rénovation à partir de 2006 ; la structure du parcours proposé aux visiteurs ; le renouvellement de l'approche des rôles réciproques de la nature et de la culture dans l'évolution de l'humanité ; les modalités d'interaction avec le public. Encadré : la place de la recherche dans le projet du musée.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.8-9[article] Le musée de l'Homme renaît de ses cendres [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - 2015 . - p.8-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.8-9
Mots-clés : science anthropologique Paris : France musée Résumé : Présentation de la transformation du musée de l'Homme de Paris, en 2015 : son origine en 1937 ; sa rénovation à partir de 2006 ; la structure du parcours proposé aux visiteurs ; le renouvellement de l'approche des rôles réciproques de la nature et de la culture dans l'évolution de l'humanité ; les modalités d'interaction avec le public. Encadré : la place de la recherche dans le projet du musée. Innovation / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évolution scientifique et technique philosophie de l'histoire Résumé : Présentation du point de vue du physicien Etienne Klein sur l'innovation : une notion très présente dans le langage politique ; la différence avec la notion de progrès.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.11[article] Innovation [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2015 . - p.11.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.11
Mots-clés : évolution scientifique et technique philosophie de l'histoire Résumé : Présentation du point de vue du physicien Etienne Klein sur l'innovation : une notion très présente dans le langage politique ; la différence avec la notion de progrès. Enseignants : petits gestes, grands effets / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Enseignants : petits gestes, grands effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : attitude corporelle voix enseignant Résumé : Présentation d'une thèse soutenue en 2014 sur les "microgestes" utilisés par les enseignants dans la classe : leurs effets, leur typologie, la nécessité de leur prise en compte dans la formation des enseignants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.13[article] Enseignants : petits gestes, grands effets [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2015 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.13
Mots-clés : attitude corporelle voix enseignant Résumé : Présentation d'une thèse soutenue en 2014 sur les "microgestes" utilisés par les enseignants dans la classe : leurs effets, leur typologie, la nécessité de leur prise en compte dans la formation des enseignants. Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : activité professionnelle condition féminine parent Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les effets de l'activité professionnelle féminine sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde : la réussite professionnelle des filles de femmes actives ; les effets différents du travail des mères observés sur les garçons ; les effets à long terme en matière d'inégalités de genre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.12[article] Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2015 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.12
Mots-clés : activité professionnelle condition féminine parent Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les effets de l'activité professionnelle féminine sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde : la réussite professionnelle des filles de femmes actives ; les effets différents du travail des mères observés sur les garçons ; les effets à long terme en matière d'inégalités de genre. Les plus pauvres vivent en centre-ville / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Les plus pauvres vivent en centre-ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : étude démographique pauvreté Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les personnes en situation de pauvreté en France : leur concentration dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les communes rurales isolées ; leur situation démographique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.13[article] Les plus pauvres vivent en centre-ville [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2015 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.13
Mots-clés : étude démographique pauvreté Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les personnes en situation de pauvreté en France : leur concentration dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les communes rurales isolées ; leur situation démographique. Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ? / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme sportif professionnel Afrique orientale Afrique du Nord Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2015 sur la domination des athlètes issus de l'Afrique du Nord et de l'Est sur les courses de fond et de demi-fond dans le monde : quelques hypothèses explicatives infondées ; les causes socio-historiques à retenir, à travers l'exemple du Maroc.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.14[article] Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2015 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.14
Mots-clés : course d'athlétisme sportif professionnel Afrique orientale Afrique du Nord Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2015 sur la domination des athlètes issus de l'Afrique du Nord et de l'Est sur les courses de fond et de demi-fond dans le monde : quelques hypothèses explicatives infondées ; les causes socio-historiques à retenir, à travers l'exemple du Maroc. Surveille-toi toi-même ! / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Surveille-toi toi-même ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie TIC (technologies de l'information et de la communication) prévention sanitaire performance vie quotidienne Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les pratiques de quantification de soi au moyen des nouvelles technologies : la typologie des mesures effectuées ; leurs usages, leurs finalités.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.14[article] Surveille-toi toi-même ! [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2015 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.14
Mots-clés : mesure : métrologie TIC (technologies de l'information et de la communication) prévention sanitaire performance vie quotidienne Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les pratiques de quantification de soi au moyen des nouvelles technologies : la typologie des mesures effectuées ; leurs usages, leurs finalités. Qui sont les lecteurs de Wikipédia ? / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Qui sont les lecteurs de Wikipédia ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : Wikipedia pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une étude sur les usagers de l'encyclopédie Wikipédia en France : leurs caractéristiques démographiques, les parts respectives des contributeurs et des lecteurs, leur niveau d'études ; les usages développés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.15[article] Qui sont les lecteurs de Wikipédia ? [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - 2015 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.15
Mots-clés : Wikipedia pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une étude sur les usagers de l'encyclopédie Wikipédia en France : leurs caractéristiques démographiques, les parts respectives des contributeurs et des lecteurs, leur niveau d'études ; les usages développés. Israël : la révolte des enfants du ghetto / Laurent Testot in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Israël : la révolte des enfants du ghetto Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : intégrisme religieux courant du judaïsme communautarisme Israël Résumé : Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions posées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.17[article] Israël : la révolte des enfants du ghetto [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2015 . - p.17.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.17
Mots-clés : intégrisme religieux courant du judaïsme communautarisme Israël Résumé : Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions posées. France pavillonnaire : l'envers du décor / Anne Lambert in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : France pavillonnaire : l'envers du décor Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-23 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : accession à la propriété habitat individuel politique du logement Résumé : Analyse par une sociologue des limites de la politique française d'accès à la propriété : ses finalités, ses moyens ; la place des propriétaires en France ; la typologie des primo-accédants en zone pavillonnaire ; la spécificité du modèle français par rapport au modèle américain d'intégration des immigrés ; les tensions sociales vécues dans les lotissements ; les difficultés économiques des familles et le risque de l'isolement ; l'échec de cette politique. Encadrés : témoignage d'une primo-accédante en lotissement ; présentation de l'ouvrage "Tous propriétaires ! L'envers du décor pavillonnaire" publié en 2015 par Anne Lambert ; présentation de dispositifs d'aide à l'accession à la propriété (PTZ ou prêt à taux zéro, Pass Foncier).
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.18-23[article] France pavillonnaire : l'envers du décor [texte imprimé] / Anne Lambert, Auteur . - 2015 . - p.18-23.
Statistiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.18-23
Mots-clés : accession à la propriété habitat individuel politique du logement Résumé : Analyse par une sociologue des limites de la politique française d'accès à la propriété : ses finalités, ses moyens ; la place des propriétaires en France ; la typologie des primo-accédants en zone pavillonnaire ; la spécificité du modèle français par rapport au modèle américain d'intégration des immigrés ; les tensions sociales vécues dans les lotissements ; les difficultés économiques des familles et le risque de l'isolement ; l'échec de cette politique. Encadrés : témoignage d'une primo-accédante en lotissement ; présentation de l'ouvrage "Tous propriétaires ! L'envers du décor pavillonnaire" publié en 2015 par Anne Lambert ; présentation de dispositifs d'aide à l'accession à la propriété (PTZ ou prêt à taux zéro, Pass Foncier). "Penser est une joie profonde" / Michel Serres in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : "Penser est une joie profonde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serres, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : Serres, Michel : 1930- pensée Résumé : Entretien avec le philosophe Michel Serres sur l'exercice de la pensée : ses origines, son choix et sa conception de la philosophie ; la dimension créative de la pensée ; la place de l'erreur et du déséquilibre dans l'aventure humaine ; les statuts respectifs de la droite et de la gauche dans la culture occidentale ; les grandes ruptures caractéristiques de notre époque ; l'optimisme du philosophe.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.24-27[article] "Penser est une joie profonde" [texte imprimé] / Michel Serres, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2015 . - p.24-27.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.24-27
Mots-clés : Serres, Michel : 1930- pensée Résumé : Entretien avec le philosophe Michel Serres sur l'exercice de la pensée : ses origines, son choix et sa conception de la philosophie ; la dimension créative de la pensée ; la place de l'erreur et du déséquilibre dans l'aventure humaine ; les statuts respectifs de la droite et de la gauche dans la culture occidentale ; les grandes ruptures caractéristiques de notre époque ; l'optimisme du philosophe. A quoi sert la PNL ? / Sarah Chiche in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : A quoi sert la PNL ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) Résumé : Présentation de la programmation neurolinguistique (PNL) : son origine dans les années 1970, ses postulats ; la modélisation des expériences subjectives de la personne ; l'extension progressive de ses domaines d'application (l'enseignement, l'entreprise). Encadrés : les controverses sur le caractère scientifique et sur l'efficacité de la PNL ; entretien avec une enseignante en PNL sur la position de cette discipline en France.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.56-59[article] A quoi sert la PNL ? [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur . - 2015 . - p.56-59.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.56-59
Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) Résumé : Présentation de la programmation neurolinguistique (PNL) : son origine dans les années 1970, ses postulats ; la modélisation des expériences subjectives de la personne ; l'extension progressive de ses domaines d'application (l'enseignement, l'entreprise). Encadrés : les controverses sur le caractère scientifique et sur l'efficacité de la PNL ; entretien avec une enseignante en PNL sur la position de cette discipline en France. Les robots vont-ils tuer les emplois ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Les robots vont-ils tuer les emplois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : automatisation emploi Résumé : Analyse prospective des transformations de l'emploi consécutives à l'essor de la robotisation dans le secteur des services : les différentes phases de l'automatisation du travail depuis les années 1920 ; l'absence de lien de causalité entre l'innovation et le chômage selon les économistes ; les hypothèses relatives au "deuxième âge des machines" et leur caractère incertain ; les exemples de la médecine et des transports. Encadrés : le concept erroné de chômage technologique ; l'absence de fonctionnalité des robots humanoïdes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.62-65[article] Les robots vont-ils tuer les emplois ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2015 . - p.62-65.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.62-65
Mots-clés : automatisation emploi Résumé : Analyse prospective des transformations de l'emploi consécutives à l'essor de la robotisation dans le secteur des services : les différentes phases de l'automatisation du travail depuis les années 1920 ; l'absence de lien de causalité entre l'innovation et le chômage selon les économistes ; les hypothèses relatives au "deuxième âge des machines" et leur caractère incertain ; les exemples de la médecine et des transports. Encadrés : le concept erroné de chômage technologique ; l'absence de fonctionnalité des robots humanoïdes. Le langage sur le bout de la langue / Jean-François Marmion in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le langage sur le bout de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : développement du langage Résumé : Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition du langage.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.30-33[article] Le langage sur le bout de la langue [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2015 . - p.30-33.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.30-33
Mots-clés : développement du langage Résumé : Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition du langage. Comment l'enfant acquiert le langage in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment l'enfant acquiert le langage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique développement du langage Résumé : Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions sociales qui accompagnent le langage ; l'acquisition de la grammaire ; les modèles nouveaux de construction de la compétence langagière.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.34-35[article] Comment l'enfant acquiert le langage [texte imprimé] . - 2015 . - p.34-35.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.34-35
Mots-clés : recherche scientifique développement du langage Résumé : Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions sociales qui accompagnent le langage ; l'acquisition de la grammaire ; les modèles nouveaux de construction de la compétence langagière. Sept questions sur le langage / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Sept questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : développement du langage Résumé : Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locuteur ; les effets d'une éducation musicale précoce ; les causes du bavardage de l'enfant ; l'existence d'une langue interne chez les sourds.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.36-39[article] Sept questions sur le langage [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2015 . - p.36-39.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.36-39
Mots-clés : développement du langage Résumé : Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locuteur ; les effets d'une éducation musicale précoce ; les causes du bavardage de l'enfant ; l'existence d'une langue interne chez les sourds. Entrer dans le récit / Philippe Meirieu in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Entrer dans le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : récit développement de la personnalité enfance Résumé : Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.40-41[article] Entrer dans le récit [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.40-41
Mots-clés : récit développement de la personnalité enfance Résumé : Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré. Comment faire parler les élèves / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment faire parler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation expérimentation pédagogique développement du langage Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.42-45[article] Comment faire parler les élèves [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2015 . - p.42-45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.42-45
Mots-clés : égalité des chances en éducation expérimentation pédagogique développement du langage Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Comment enseigner efficacement la lecture ? / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment enseigner efficacement la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.46-47[article] Comment enseigner efficacement la lecture ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2015 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.46-47
Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Tous chez l'orthophoniste ! / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Tous chez l'orthophoniste ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : orthophonie élève en difficulté Résumé : Analyse de la place des orthophonistes dans le traitement des difficultés scolaires des enfants : la très forte hausse de la demande d'orthophonie, une forme de médicalisation de l'échec scolaire ; les méthodes employées par les orthophonistes ; les stratégies d'allègement de la prise en charge orthophonique. Encadrés : la pénurie récente d'orthophonistes ; les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie) ; les recherches sur les causes du bégaiement.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.48-51[article] Tous chez l'orthophoniste ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2015 . - p.48-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.48-51
Mots-clés : orthophonie élève en difficulté Résumé : Analyse de la place des orthophonistes dans le traitement des difficultés scolaires des enfants : la très forte hausse de la demande d'orthophonie, une forme de médicalisation de l'échec scolaire ; les méthodes employées par les orthophonistes ; les stratégies d'allègement de la prise en charge orthophonique. Encadrés : la pénurie récente d'orthophonistes ; les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie) ; les recherches sur les causes du bégaiement. Le bilinguisme sculpte le cerveau / Michèle Kail in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le bilinguisme sculpte le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) bilinguisme Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.52-55[article] Le bilinguisme sculpte le cerveau [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 2015 . - p.52-55.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.52-55
Mots-clés : cerveau (organe) bilinguisme Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte. L'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-55 Langues : Français Mots-clés : développement du langage Résumé : Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.28-55[article] L'enfant et le langage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.28-55.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.28-55
Mots-clés : développement du langage Résumé : Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme.