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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 23. 2008/1Bulletin N° 23Mention de date : 04/2008 Paru le : 01/04/2008 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL'invention moderne du tableau scolaire / Pierre Billouet in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : L'invention moderne du tableau scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tableau mural panoptique scoptique disciplinaire laïcisation de l'espace scolaire Résumé : Le présent article cherche à caractériser l'espace scolaire moderne sous l'angle de l'activité visuelle des élèves. Sous le concept de “discipline” et le schème du “panoptisme” Foucault décrit – en considérant les Écoles chrétiennes et l'École mutuelle – l'espace et le temps de la visibilité des élèves. Pour rendre compte de la vision des élèves il faut disposer d'un concept différent : l'espace “scoptique”. Le tableau scolaire oriente le regard de l'élève et structure l'espace du groupe. Le tableau n'existait pas dans l'école grecque, et si les latins ont inventé le dispositif scoptique, le tableau mural n'est pas devenu un objet scolaire familier avant le processus de modernisation de l'espace scolaire. Mais, au lieu que la classe moderne soit seulement un espace d'assujettissement panoptique, elle possède une dimension de subjectivation scoptique, sur laquelle peut s'appuyer la critique de l'ordre disciplinaire ancien – et du panoptisme électronique en devenir. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 5-18[article] L'invention moderne du tableau scolaire [document électronique] / Pierre Billouet, Auteur . - 2008 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 5-18
Mots-clés : tableau mural panoptique scoptique disciplinaire laïcisation de l'espace scolaire Résumé : Le présent article cherche à caractériser l'espace scolaire moderne sous l'angle de l'activité visuelle des élèves. Sous le concept de “discipline” et le schème du “panoptisme” Foucault décrit – en considérant les Écoles chrétiennes et l'École mutuelle – l'espace et le temps de la visibilité des élèves. Pour rendre compte de la vision des élèves il faut disposer d'un concept différent : l'espace “scoptique”. Le tableau scolaire oriente le regard de l'élève et structure l'espace du groupe. Le tableau n'existait pas dans l'école grecque, et si les latins ont inventé le dispositif scoptique, le tableau mural n'est pas devenu un objet scolaire familier avant le processus de modernisation de l'espace scolaire. Mais, au lieu que la classe moderne soit seulement un espace d'assujettissement panoptique, elle possède une dimension de subjectivation scoptique, sur laquelle peut s'appuyer la critique de l'ordre disciplinaire ancien – et du panoptisme électronique en devenir. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Qualité et équité depuis une pédagogie éthique / Josep Lluís Rodriguez i Bosch in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : Qualité et équité depuis une pédagogie éthique : Un langage distinct pour l’altérité Type de document : document électronique Auteurs : Josep Lluís Rodriguez i Bosch, Auteur ; Mayka Lahoz Berral, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité équité pédagogie éthique altérité Résumé : En éducation, qualité et équité peuvent se (des)impliquer ou (co)s’impliquer. Notre effort n’est pas d’intimer l’emphatisation du premier antagonisme mais de concilier la cordialité du deuxième aspect. Cette trame devient possible grâce à une pédagogie éthique sensible à l’être humain, non pas comme sujet transcendental, abstrait, sinon comme sujet individuel, unique. En supérant l’idéalisme illustré, notre idée d’éducation se place dans la réalité du quotidien, le monde de la vie (Lebenswelt). Ainsi, la critique que verse cette pédagogie éthique conforme notre opinion autour de qualité et équité. Par conséquence, exalter amicalement qualité et équité suppose “embrasser” sens et expérience. Encore plus: sentir l’éducation c’est revendiquer les temps comme une gymnastique productive entre passé, présent et futur, lequel valide l’entrée de l’Autre. Un autre rompant avec la perverse unicité du Moi, car il se révèle comme nouveauté radicale. Évènement qui oblige à repenser une justice dialoguant avec la mémoire En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 19-25[article] Qualité et équité depuis une pédagogie éthique : Un langage distinct pour l’altérité [document électronique] / Josep Lluís Rodriguez i Bosch, Auteur ; Mayka Lahoz Berral, Auteur . - 2008 . - p. 19-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 19-25
Mots-clés : qualité équité pédagogie éthique altérité Résumé : En éducation, qualité et équité peuvent se (des)impliquer ou (co)s’impliquer. Notre effort n’est pas d’intimer l’emphatisation du premier antagonisme mais de concilier la cordialité du deuxième aspect. Cette trame devient possible grâce à une pédagogie éthique sensible à l’être humain, non pas comme sujet transcendental, abstrait, sinon comme sujet individuel, unique. En supérant l’idéalisme illustré, notre idée d’éducation se place dans la réalité du quotidien, le monde de la vie (Lebenswelt). Ainsi, la critique que verse cette pédagogie éthique conforme notre opinion autour de qualité et équité. Par conséquence, exalter amicalement qualité et équité suppose “embrasser” sens et expérience. Encore plus: sentir l’éducation c’est revendiquer les temps comme une gymnastique productive entre passé, présent et futur, lequel valide l’entrée de l’Autre. Un autre rompant avec la perverse unicité du Moi, car il se révèle comme nouveauté radicale. Évènement qui oblige à repenser une justice dialoguant avec la mémoire En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Du discours de l'expérience et de son écriture / François Bouchard in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : Du discours de l'expérience et de son écriture : Entre herméneutique et pragmatique Type de document : document électronique Auteurs : François Bouchard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience éducation herméneutique pragmatique écriture discours grammaire Résumé : On s'est beaucoup interrogé dans le champ de l’éducation et de la formation sur l’écart entre le dire et le dire sur le faire (Meirieu, 1995, Vermersh, 1994, Lahire, 1998), moins sur l’écart entre le faire et l’écrit du faire, si ce n’est sous l’aspect du contenu en général (du sens) ou bien de la méthodologie (à travers les manuels). Que devient, par exemple, le vécu d’une situation éducative lorsque l’écriture s'en empare ? Traduire ce genre d’expérience demande à la fois d'être fidèle au récit des interactions, respectueux des personnes en jeu, attentif au destinataire de l'écrit et cela, sans pour autant s'effacer soi-même du texte. A partir d'une recherche sur les mémoires professionnels d'éducateurs spécialisés, l’auteur propose une réflexion inspirée des travaux de Paul Ricœur et de Jean-Marc Ferry, sur la notion d’expérience et sa communicabilité dans l’écriture. Pour être problématisées, les situations doivent recourir à une grammaire de l’expérience dont la forme discursive – herméneutique et pragmatique – constitue un préalable à leur légitimité communicationnelle. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 27-46[article] Du discours de l'expérience et de son écriture : Entre herméneutique et pragmatique [document électronique] / François Bouchard, Auteur . - 2008 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 27-46
Mots-clés : expérience éducation herméneutique pragmatique écriture discours grammaire Résumé : On s'est beaucoup interrogé dans le champ de l’éducation et de la formation sur l’écart entre le dire et le dire sur le faire (Meirieu, 1995, Vermersh, 1994, Lahire, 1998), moins sur l’écart entre le faire et l’écrit du faire, si ce n’est sous l’aspect du contenu en général (du sens) ou bien de la méthodologie (à travers les manuels). Que devient, par exemple, le vécu d’une situation éducative lorsque l’écriture s'en empare ? Traduire ce genre d’expérience demande à la fois d'être fidèle au récit des interactions, respectueux des personnes en jeu, attentif au destinataire de l'écrit et cela, sans pour autant s'effacer soi-même du texte. A partir d'une recherche sur les mémoires professionnels d'éducateurs spécialisés, l’auteur propose une réflexion inspirée des travaux de Paul Ricœur et de Jean-Marc Ferry, sur la notion d’expérience et sa communicabilité dans l’écriture. Pour être problématisées, les situations doivent recourir à une grammaire de l’expérience dont la forme discursive – herméneutique et pragmatique – constitue un préalable à leur légitimité communicationnelle. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Sens et intention dans la situation didactique / Fabiola Lopez-Minatchy in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : Sens et intention dans la situation didactique Type de document : document électronique Auteurs : Fabiola Lopez-Minatchy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 47-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation didactique intention didactique action didactique sens contrat didactique anthropologie Résumé : Toute situation d’enseignement-apprentissage repose sur une intention de transmettre et/ou d’acquérir des savoirs. En effet, la situation didactique repose sur un projet didactique dont le fondement est l’intention didactique. Néanmoins, comment concevoir cette intention didactique ? En nous évitant de tomber dans les pièges mentalistes simplistes, les apports en anthropologie de Rosaldo et de Duranti, d’une part, et ceux de Voigt en didactique, d’autre part, nous permettent d’envisager le fonctionnement de la situation didactique comme une négociation coopérative et intersubjective implicite. Ainsi, l’accent est mis sur les procédures de négociation tacite, au lieu de penser les procédures d’explicitation du sens et des règles comme une solution dans l’apprentissage (B.Sarrazy, 2003). Ces considérations doivent nous permettre de remettre en question les discours valorisant l’explicitation du sens et des règles dans les situations d’enseignement et d’apprentissage. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 47-59[article] Sens et intention dans la situation didactique [document électronique] / Fabiola Lopez-Minatchy, Auteur . - 2008 . - p. 47-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 47-59
Mots-clés : situation didactique intention didactique action didactique sens contrat didactique anthropologie Résumé : Toute situation d’enseignement-apprentissage repose sur une intention de transmettre et/ou d’acquérir des savoirs. En effet, la situation didactique repose sur un projet didactique dont le fondement est l’intention didactique. Néanmoins, comment concevoir cette intention didactique ? En nous évitant de tomber dans les pièges mentalistes simplistes, les apports en anthropologie de Rosaldo et de Duranti, d’une part, et ceux de Voigt en didactique, d’autre part, nous permettent d’envisager le fonctionnement de la situation didactique comme une négociation coopérative et intersubjective implicite. Ainsi, l’accent est mis sur les procédures de négociation tacite, au lieu de penser les procédures d’explicitation du sens et des règles comme une solution dans l’apprentissage (B.Sarrazy, 2003). Ces considérations doivent nous permettre de remettre en question les discours valorisant l’explicitation du sens et des règles dans les situations d’enseignement et d’apprentissage. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral La responsabilité dans le management des projets / Philippe Mustiere in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : La responsabilité dans le management des projets : Ou comment les accompagner Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Mustiere, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : responsabilité éthique projet coaching Résumé : La question de la responsabilité dans les projets est une exigence centrale dans les organisations orientées “projet” et d’une façon générale dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, d’une part, la responsabilité pose question de manière assez nouvelle face à la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication qui risquent d’instrumentaliser l’homme au cœur même de sa subjectivité, face aussi à la tentation du juridisme (responsable mais pas coupable). La valorisation actuelle de la responsabilité et l’accroissement de ses enjeux vont de pair avec la peur grandissante de prendre et d’assumer des responsabilités. D’autre part cette responsabilité dans les projets ne paraît pas réellement définie, et pose de nombreux problèmes d’ordre social, psychologique et organisationnel. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 61-76[article] La responsabilité dans le management des projets : Ou comment les accompagner [document électronique] / Philippe Mustiere, Auteur . - 2008 . - p. 61-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 61-76
Mots-clés : responsabilité éthique projet coaching Résumé : La question de la responsabilité dans les projets est une exigence centrale dans les organisations orientées “projet” et d’une façon générale dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, d’une part, la responsabilité pose question de manière assez nouvelle face à la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication qui risquent d’instrumentaliser l’homme au cœur même de sa subjectivité, face aussi à la tentation du juridisme (responsable mais pas coupable). La valorisation actuelle de la responsabilité et l’accroissement de ses enjeux vont de pair avec la peur grandissante de prendre et d’assumer des responsabilités. D’autre part cette responsabilité dans les projets ne paraît pas réellement définie, et pose de nombreux problèmes d’ordre social, psychologique et organisationnel. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral De la spécificité philosophique de l’éducation / Paula Cristina Pereira in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : De la spécificité philosophique de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Paula Cristina Pereira, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation poésie sentir expérience expérimentation aliénation projet culturel Résumé : En nous basant sur le travail de recherche que nous avons réalisé ces dernières années – au cours duquel nous avons développé la proposition d’une anthropologie expérientielle (pédagogique) de matrice poétique – nous nous pencherons ici sur la spécificité philosophique de l’éducation dans la perspective d’un projet culturel de l’humain. Il s’agit donc de configurer la notion d’éducation à partir du penser originel (et primordial), en reconnaissant dans les premières formes d’expression que l’homme a engendrées, les principes de transitivité et de complémentarité fondamentaux pour la compréhension et la création du monde. L’expérience, envisagée comme aptitude dense et humaine à faire le monde, y est valorisée alors même qu’elle se trouve rejetée ou absente dans les sociétés contemporaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 77-87[article] De la spécificité philosophique de l’éducation [document électronique] / Paula Cristina Pereira, Auteur . - 2008 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 77-87
Mots-clés : éducation poésie sentir expérience expérimentation aliénation projet culturel Résumé : En nous basant sur le travail de recherche que nous avons réalisé ces dernières années – au cours duquel nous avons développé la proposition d’une anthropologie expérientielle (pédagogique) de matrice poétique – nous nous pencherons ici sur la spécificité philosophique de l’éducation dans la perspective d’un projet culturel de l’humain. Il s’agit donc de configurer la notion d’éducation à partir du penser originel (et primordial), en reconnaissant dans les premières formes d’expression que l’homme a engendrées, les principes de transitivité et de complémentarité fondamentaux pour la compréhension et la création du monde. L’expérience, envisagée comme aptitude dense et humaine à faire le monde, y est valorisée alors même qu’elle se trouve rejetée ou absente dans les sociétés contemporaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral La responsabilité dans le management des projets. Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire / Sébastien Pesce in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : La responsabilité dans le management des projets. Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire : Créativité Linguistique et Fabrique de l’Institution Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Pesce, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation linguistique pédagogie institutionnelle pragmatique sémiotique de l’éducation Résumé : Mon propos dans cet article est de décrire les apports que la sémiotique et la linguistique pragmatique peuvent représenter dans le domaine pédagogique : à la fois pour les praticiens, dans la mise en œuvre de leur projet, et pour les chercheurs, dans l’analyse des situations éducatives. Tandis que le modèle linguistique structuraliste décrit la langue comme un système en état de sédimentation permanente, à l’échelle d’une vie humaine, le modèle pragmatique, en insistant sur les processus de production et d’interprétation du sens, permet de reconsidérer le statut qu’occupe le langage dans l’espace scolaire. Cette transformation du statut du langage a pour effet de renouveler, en même temps que l’usage qui est fait de la langue, la manière dont le collectif, constitué d’élèves et d’enseignants, analyse et manipule son propre environnement social. La conscience sémiotique des acteurs devient l’élément clé d’une double dynamique d’innovation linguistique et sociale dans le champ pédagogique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 89-100[article] La responsabilité dans le management des projets. Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire : Créativité Linguistique et Fabrique de l’Institution [document électronique] / Sébastien Pesce, Auteur . - 2008 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 89-100
Mots-clés : innovation linguistique pédagogie institutionnelle pragmatique sémiotique de l’éducation Résumé : Mon propos dans cet article est de décrire les apports que la sémiotique et la linguistique pragmatique peuvent représenter dans le domaine pédagogique : à la fois pour les praticiens, dans la mise en œuvre de leur projet, et pour les chercheurs, dans l’analyse des situations éducatives. Tandis que le modèle linguistique structuraliste décrit la langue comme un système en état de sédimentation permanente, à l’échelle d’une vie humaine, le modèle pragmatique, en insistant sur les processus de production et d’interprétation du sens, permet de reconsidérer le statut qu’occupe le langage dans l’espace scolaire. Cette transformation du statut du langage a pour effet de renouveler, en même temps que l’usage qui est fait de la langue, la manière dont le collectif, constitué d’élèves et d’enseignants, analyse et manipule son propre environnement social. La conscience sémiotique des acteurs devient l’élément clé d’une double dynamique d’innovation linguistique et sociale dans le champ pédagogique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Au confluent de la didactique et de la pédagogie / Marc Weisser in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : Au confluent de la didactique et de la pédagogie : Le processus apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie processus Apprendre rôle de l'enseignant Résumé : Cet article interroge les relations, parfois tendues, entre didactique(s) et pédagogie. Après avoir établi l’utilité d’introduire de la dissymétrie dans le modèle du triangle, il se focalise sur trois lieux de difficultés : le fonctionnement ordinaire des classes, hors ingénierie didactique, les limites du tâtonnement expérimental en tant que démarche d’enseignement / apprentissage, le rôle du maître, mort efficace du processus Apprendre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 101-116[article] Au confluent de la didactique et de la pédagogie : Le processus apprendre [document électronique] / Marc Weisser, Auteur . - 2008 . - p. 101-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 101-116
Mots-clés : didactique pédagogie processus Apprendre rôle de l'enseignant Résumé : Cet article interroge les relations, parfois tendues, entre didactique(s) et pédagogie. Après avoir établi l’utilité d’introduire de la dissymétrie dans le modèle du triangle, il se focalise sur trois lieux de difficultés : le fonctionnement ordinaire des classes, hors ingénierie didactique, les limites du tâtonnement expérimental en tant que démarche d’enseignement / apprentissage, le rôle du maître, mort efficace du processus Apprendre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral