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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. HSNuméro spécial 25e anniversaireMention de date : 04/2019 Paru le : 25/04/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’explicitation et la reconstruction des arguments pratiques dans l’enseignement / Gary D. Fenstermacher in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : L’explicitation et la reconstruction des arguments pratiques dans l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Gary D. Fenstermacher, Auteur ; Viriginia Richardson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante argument pratique rationalité pratique démarche d'explicitation Résumé : Les auteurs examinent s’il y a moyen d’élargir la capacité de l’enseignante ou de l’enseignant à faire un usage réfléchi de la recherche et de l’enseignement, en se fondant sur une conception normative de ce qu’une éducation significative et humaine peut être. L’argument pratique (cette notion remonte à Aristote) est décrit ici en termes de stratégie de formation auprès des enseignants, pour les aider à articuler et à reconstruire leurs convictions relatives à leur propre action en classe, de sorte qu’ils puissent décider de modifier leur raisonnement pratique et leurs pratiques subséquentes. Une étude de cas est alors présentée, celle d’une enseignante qui a participé à ce processus d’explication d’arguments pratiques. Les auteurs en induisent que ce processus d’explication permet aux enseignants de mieux contrôler leurs justifications personnelles et, ainsi, d’agir de façon plus responsable. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059208ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 6-25[article] L’explicitation et la reconstruction des arguments pratiques dans l’enseignement [document électronique] / Gary D. Fenstermacher, Auteur ; Viriginia Richardson, Auteur . - 2019 . - p. 6-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 6-25
Mots-clés : pratique enseignante argument pratique rationalité pratique démarche d'explicitation Résumé : Les auteurs examinent s’il y a moyen d’élargir la capacité de l’enseignante ou de l’enseignant à faire un usage réfléchi de la recherche et de l’enseignement, en se fondant sur une conception normative de ce qu’une éducation significative et humaine peut être. L’argument pratique (cette notion remonte à Aristote) est décrit ici en termes de stratégie de formation auprès des enseignants, pour les aider à articuler et à reconstruire leurs convictions relatives à leur propre action en classe, de sorte qu’ils puissent décider de modifier leur raisonnement pratique et leurs pratiques subséquentes. Une étude de cas est alors présentée, celle d’une enseignante qui a participé à ce processus d’explication d’arguments pratiques. Les auteurs en induisent que ce processus d’explication permet aux enseignants de mieux contrôler leurs justifications personnelles et, ainsi, d’agir de façon plus responsable. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059208ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue / Yves St-Arnaud in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Yves St-Arnaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : praticien formateur chercheur praxéologie méthode de réflexion-sur-l’action Résumé : Les termes science-action et praxéologie désignent une nouvelle approche qui, depuis vingt ans, contribue à renouveler les rapports entre la pratique, la formation et la recherche. L’analyse des difficultés rencontrées par des centaines de praticiens qui se sont initiés à la méthode de réflexion-sur-l’action, dans une démarche de praxéologie, conduit à la découverte d’un facteur important pour expliquer les difficultés du dialogue entre la pratique, la formation et la recherche : l’absence d’un discours valide sur la pratique. Quatre difficultés majeures que rencontrent les praticiens qui veulent nommer ce qu’ils font réellement, dans leur pratique, sont présentées et analysées. Suit une discussion quant aux conséquences pour le dialogue recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059209ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 26-41[article] Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue [document électronique] / Yves St-Arnaud, Auteur . - 2019 . - p. 26-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 26-41
Mots-clés : praticien formateur chercheur praxéologie méthode de réflexion-sur-l’action Résumé : Les termes science-action et praxéologie désignent une nouvelle approche qui, depuis vingt ans, contribue à renouveler les rapports entre la pratique, la formation et la recherche. L’analyse des difficultés rencontrées par des centaines de praticiens qui se sont initiés à la méthode de réflexion-sur-l’action, dans une démarche de praxéologie, conduit à la découverte d’un facteur important pour expliquer les difficultés du dialogue entre la pratique, la formation et la recherche : l’absence d’un discours valide sur la pratique. Quatre difficultés majeures que rencontrent les praticiens qui veulent nommer ce qu’ils font réellement, dans leur pratique, sont présentées et analysées. Suit une discussion quant aux conséquences pour le dialogue recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059209ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait / Chantal Leclerc in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Leclerc, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Marie-France Maranda, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : employabilité chômage insertion professionnelle programme prescrit modèle d'action méthode d'explicitation Résumé : Le taux de chômage élevé provoque une hausse vertigineuse des exigences de performance pour celles et pour ceux qui cherchent un emploi. Les programmes d’insertion socioprofessionnelle négligent de considérer que le chômage est structurel et se fondent principalement sur la recherche de compatibilité "personne-travail". Les intervenantes et les intervenants sont ainsi placés dans une situation contradictoire : préparer au travail dans un contexte de pénurie de l’emploi. Comment ces acteurs maintiennent-ils leur équilibre entre les programmes officiels (le prescrit), les modèles d’action qu’ils épousent (le professé) et ce qu’ils peuvent faire (le pratiqué) ? Pour répondre à cette question, il convient d’examiner les stratégies de défense qu’ils déploient pour s’adapter, mais aussi les compétences qu’ils ont développées dans l’action pour influencer le cours des choses. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059210ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 42-60[article] L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait [document électronique] / Chantal Leclerc, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Marie-France Maranda, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur . - 2019 . - p. 42-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 42-60
Mots-clés : employabilité chômage insertion professionnelle programme prescrit modèle d'action méthode d'explicitation Résumé : Le taux de chômage élevé provoque une hausse vertigineuse des exigences de performance pour celles et pour ceux qui cherchent un emploi. Les programmes d’insertion socioprofessionnelle négligent de considérer que le chômage est structurel et se fondent principalement sur la recherche de compatibilité "personne-travail". Les intervenantes et les intervenants sont ainsi placés dans une situation contradictoire : préparer au travail dans un contexte de pénurie de l’emploi. Comment ces acteurs maintiennent-ils leur équilibre entre les programmes officiels (le prescrit), les modèles d’action qu’ils épousent (le professé) et ce qu’ils peuvent faire (le pratiqué) ? Pour répondre à cette question, il convient d’examiner les stratégies de défense qu’ils déploient pour s’adapter, mais aussi les compétences qu’ils ont développées dans l’action pour influencer le cours des choses. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059210ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français / Jean-Pierre Mercier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecteur place rôle texte littéraire sujet lecteur Résumé : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s’agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d’une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d’un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l’élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d’autorisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059211ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 61-84[article] La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2019 . - p. 61-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 61-84
Mots-clés : lecteur place rôle texte littéraire sujet lecteur Résumé : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s’agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d’une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d’un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l’élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d’autorisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059211ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école / Laurier Fortin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Laurier Fortin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire Québec : province difficulté d'adaptation sociale difficulté d'adaptation scolaire Résumé : L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059212ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 85-97[article] Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école [document électronique] / Laurier Fortin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur . - 2019 . - p. 85-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 85-97
Mots-clés : décrochage scolaire Québec : province difficulté d'adaptation sociale difficulté d'adaptation scolaire Résumé : L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059212ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation / Pascale Nootens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 98-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté analyse de pratiques pratique enseignante pratique d'adaptation de l'enseignement modèle Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059213ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 98-117[article] L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation [document électronique] / Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur . - 2019 . - p. 98-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 98-117
Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté analyse de pratiques pratique enseignante pratique d'adaptation de l'enseignement modèle Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059213ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral