BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annick Fagnant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants / Annick Fagnant in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
![]()
[article]
Titre : L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’évaluation évaluer pour former portfolio didactique disciplinaire stage Résumé : Ce texte prend appui sur une table - ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ».. En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe,, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formatio n des enseignants à l’agir évaluatif.. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève,, dans le contexte d'une forma tion qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone,, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur.. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements sou levés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés.. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/117/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 77-98[article] L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants [document électronique] / Annick Fagnant, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - 2017 . - p. 77-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 77-98
Mots-clés : formation à l’évaluation évaluer pour former portfolio didactique disciplinaire stage Résumé : Ce texte prend appui sur une table - ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ».. En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe,, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formatio n des enseignants à l’agir évaluatif.. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève,, dans le contexte d'une forma tion qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone,, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur.. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements sou levés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés.. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/117/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral Images des langues et motivation / Annick Fagnant in Les langues modernes, 2008-3 (07/2008)
[article]
Titre : Images des langues et motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur ; Christelle Goffin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français Mots-clés : langue image élève motivation comportement Résumé : La Belgique est un pays relativement petit où se côtoient une variété de langues : trois langues nationales et de nombreuses langues issues de l'immigration auxquelles s'ajoutent des langues régionales endogènes germaniques ou romanes. Le choix ici, est d'investiguer l'image de deux langues nationales dans deux zones belges jointives qui imposent l'apprentissage d'une langue nationale en tant que première langue moderne. Ces deux zones présentent l'intérêt d'offrir une symétrie intéressante : la première se compose de deux communes de la région linguistique francophone avec facilités en allemand et l'apprentissage de cette langue y est obligatoire à partir de la 3e année primaire ; la deuxième est constituée de l'ensemble de la Communauté germanophone, où le français doit être enseigné dès l'école maternelle.
in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 17-27[article] Images des langues et motivation [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur ; Christelle Goffin, Auteur . - 2008 . - p. 17-27.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 17-27
Mots-clés : langue image élève motivation comportement Résumé : La Belgique est un pays relativement petit où se côtoient une variété de langues : trois langues nationales et de nombreuses langues issues de l'immigration auxquelles s'ajoutent des langues régionales endogènes germaniques ou romanes. Le choix ici, est d'investiguer l'image de deux langues nationales dans deux zones belges jointives qui imposent l'apprentissage d'une langue nationale en tant que première langue moderne. Ces deux zones présentent l'intérêt d'offrir une symétrie intéressante : la première se compose de deux communes de la région linguistique francophone avec facilités en allemand et l'apprentissage de cette langue y est obligatoire à partir de la 3e année primaire ; la deuxième est constituée de l'ensemble de la Communauté germanophone, où le français doit être enseigné dès l'école maternelle. L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
![]()
[article]
Titre : L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : motivation système éducatif carrière PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Si l'on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l'origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d'études ont porté sur des données issues d'enquêtes internationales pour analyser l'effet de la motivation et des émotions sur ces aspirations. En s'appuyant sur des données de l'étude PISA 2003, cet article étudie l'impact de ces variables sur les aspirations des jeunes de 15 ans dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 55-70[article] L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2012 . - p. 55-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 55-70
Mots-clés : motivation système éducatif carrière PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Si l'on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l'origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d'études ont porté sur des données issues d'enquêtes internationales pour analyser l'effet de la motivation et des émotions sur ces aspirations. En s'appuyant sur des données de l'étude PISA 2003, cet article étudie l'impact de ces variables sur les aspirations des jeunes de 15 ans dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes / Auquière, Amélie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
![]()
[article]
Titre : Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Auquière, Amélie, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème schématisation problème composant plusieurs structures sémantiques démarche de résolution Résumé : Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations "range-tout" (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 41-68[article] Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes [document électronique] / Auquière, Amélie, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2018 . - p. 41-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 41-68
Mots-clés : résolution de problème schématisation problème composant plusieurs structures sémantiques démarche de résolution Résumé : Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations "range-tout" (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Comment se conjuguent "évaluation" et "développement professionnel des enseignants" dans les écrits scientifiques de l’Admee ? / Annick Fagnant in e-JIREF, Vol. 7 N° 3 (2021)
![]()
[article]
Titre : Note de synthèse : Comment se conjuguent "évaluation" et "développement professionnel des enseignants" dans les écrits scientifiques de l’Admee ? Type de document : document électronique Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Christelle Goffin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel enseignant évaluation typologie enjeu Résumé : Les questionnements liés aux enjeux de développement professionnel des enseignants font partie des thématiques récurrentes des colloques de l’Admee-Europe. Les liens entre "évaluation" (coeur de l’association) et "développement professionnel" ont dès lors été envisagés de multiples façons dans les travaux issus de cette association. L’enjeu de la présente note de synthèse est de déterminer une typologie permettant d’organiser la façon dont sont envisagés ces liens dans les écrits francophones. Pour ce faire, l’analyse porte sur dix années d’écrits publiés dans les revues MEE et e-JIREF, ainsi que dans les différents ouvrages issus des colloques. Après avoir défini le concept de "développement professionnel" et débattu de quelques enjeux liés à celui-ci dans le cadre de la formation des enseignants, le texte propose d’organiser les travaux en deux axes : "L’évaluation comme levier du développement professionnel" et "Des espaces de formation pour oeuvrer au développement professionnel en évaluation". Il fait alors état de la diversité des travaux développés dans chacun de ces deux axes, en y situant les diverses publications retenues et en cernant leurs enjeux en termes de public concerné et d’objets (d’évaluation et de développement professionnel) investigués. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/319/180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 5-26[article] Note de synthèse : Comment se conjuguent "évaluation" et "développement professionnel des enseignants" dans les écrits scientifiques de l’Admee ? [document électronique] / Annick Fagnant, Auteur ; Christelle Goffin, Auteur . - 2022 . - p. 5-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 5-26
Mots-clés : développement professionnel enseignant évaluation typologie enjeu Résumé : Les questionnements liés aux enjeux de développement professionnel des enseignants font partie des thématiques récurrentes des colloques de l’Admee-Europe. Les liens entre "évaluation" (coeur de l’association) et "développement professionnel" ont dès lors été envisagés de multiples façons dans les travaux issus de cette association. L’enjeu de la présente note de synthèse est de déterminer une typologie permettant d’organiser la façon dont sont envisagés ces liens dans les écrits francophones. Pour ce faire, l’analyse porte sur dix années d’écrits publiés dans les revues MEE et e-JIREF, ainsi que dans les différents ouvrages issus des colloques. Après avoir défini le concept de "développement professionnel" et débattu de quelques enjeux liés à celui-ci dans le cadre de la formation des enseignants, le texte propose d’organiser les travaux en deux axes : "L’évaluation comme levier du développement professionnel" et "Des espaces de formation pour oeuvrer au développement professionnel en évaluation". Il fait alors état de la diversité des travaux développés dans chacun de ces deux axes, en y situant les diverses publications retenues et en cernant leurs enjeux en termes de public concerné et d’objets (d’évaluation et de développement professionnel) investigués. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/319/180 Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de l'épistémologie personnelle : un état des recherches anglo-saxonnes / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 161 (2007)
![]()
PermalinkVaria : L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire / Laurence Sandron in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
![]()
Permalink