BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Lepri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Coopérer, un mythe ? / Jean-Pierre Lepri in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Coopérer, un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : La coopération dans la classe, en France : l'action de coopérer, les relations d'entraide entre les élèves, l'organisation de la coopération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.14-15[article] Coopérer, un mythe ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2013 . - p.14-15.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.14-15
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : La coopération dans la classe, en France : l'action de coopérer, les relations d'entraide entre les élèves, l'organisation de la coopération. Dossier : Le temps retrouvé / Célestin Freinet ; Amar Trabelsi ; Hervé Allesant ; Nadège Pessognelli ; Daniel Gostain ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Christian Rousseau ; Marie-Flore Reynard ; Aurélia Stredansky ; Cathy Rigal ; Laurent Ott ; Catherine Chabrun ; Jean-Pierre Lepri in Nouvel éducateur, 256 (02/2022)
[article]
Titre : Dossier : Le temps retrouvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travail
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30[article] Dossier : Le temps retrouvé [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travailL'écriture : jeu-enjeu, je en jeu, je enjeu? / Jean-Pierre Lepri in Les actes de lecture, 066 (06/1999)
![]()
[article]
Titre : L'écriture : jeu-enjeu, je en jeu, je enjeu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 24-32 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Jean-Pierre Lepri s'interroge sur ce qui est réellement en jeu dans l'écriture et quel en est l'enjeu. Car, rappelle-t-il, nous pensons tous inconsciemment, parce que soumis au ponocentrisme dominant, être "phonocentrés" et plus "écouteurs" que "regardeurs". C'est, selon lui, oublier la prépondérance de l'oeil, l'origine de l'écriture même alphabétique, la fonction première d'un système graphique quel qu'il soit, et que l'écriture implique totalement le "je" c'est-à-dire les émotions, la volition, les actes, les sens d'un "sujet". De là, en annexe, quelques consignes pour lutter contre la pédagogie majoritaire de l'écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL66/AL66p24.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 066 (06/1999) . - p. 24-32[article] L'écriture : jeu-enjeu, je en jeu, je enjeu? [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 1999 . - p. 24-32.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 066 (06/1999) . - p. 24-32
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Jean-Pierre Lepri s'interroge sur ce qui est réellement en jeu dans l'écriture et quel en est l'enjeu. Car, rappelle-t-il, nous pensons tous inconsciemment, parce que soumis au ponocentrisme dominant, être "phonocentrés" et plus "écouteurs" que "regardeurs". C'est, selon lui, oublier la prépondérance de l'oeil, l'origine de l'écriture même alphabétique, la fonction première d'un système graphique quel qu'il soit, et que l'écriture implique totalement le "je" c'est-à-dire les émotions, la volition, les actes, les sens d'un "sujet". De là, en annexe, quelques consignes pour lutter contre la pédagogie majoritaire de l'écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL66/AL66p24.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Empêcher de lire...En péché de lire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture langue Résumé : Pourquoi la langue écrite n'est pas enseignée comme toute autre langue ? L'auteur poursuit sa réflexion en se plaçant du coté des apprentissages (voir article AL n° 134). En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al136_p32_lepri.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 136 (12/2016) . - p. 32-35[article] Empêcher de lire...En péché de lire... [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2016 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 136 (12/2016) . - p. 32-35
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture langue Résumé : Pourquoi la langue écrite n'est pas enseignée comme toute autre langue ? L'auteur poursuit sa réflexion en se plaçant du coté des apprentissages (voir article AL n° 134). En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al136_p32_lepri.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lever les empêchements : regards multiples / Françoise Diuzet in Nouvel éducateur, 236 (02/2018)
[article]
Titre : Lever les empêchements : regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Diuzet, Auteur ; Daniel Chazelas, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Emilie Fort-Ortet, Auteur ; Jean-Luc Richelle, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances démarche pédagogique stratégie d'apprentissage formation des enseignants Note de contenu : -Et du côté de l'enseignant (p. 5-6)
-L'empêchement de pouvoir. Le pouvoir de l'empêchement (p. 7-9)
-Les empêchements fondamentaux : empêchements d'être et d'exister (p. 10-11)
-Dépasser les empêchements (p. 12-14)
-Les empêchements : s'empêcher d'y penser? (p. 15-17)
-Empêcher de lire...(En péché de lire...) (p. 18-21)
in Nouvel éducateur > 236 (02/2018) . - p. 5-21[article] Lever les empêchements : regards multiples [texte imprimé] / Françoise Diuzet, Auteur ; Daniel Chazelas, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Emilie Fort-Ortet, Auteur ; Jean-Luc Richelle, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2018 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 236 (02/2018) . - p. 5-21
Mots-clés : acquisition de connaissances démarche pédagogique stratégie d'apprentissage formation des enseignants Note de contenu : -Et du côté de l'enseignant (p. 5-6)
-L'empêchement de pouvoir. Le pouvoir de l'empêchement (p. 7-9)
-Les empêchements fondamentaux : empêchements d'être et d'exister (p. 10-11)
-Dépasser les empêchements (p. 12-14)
-Les empêchements : s'empêcher d'y penser? (p. 15-17)
-Empêcher de lire...(En péché de lire...) (p. 18-21)lire et écrire : urgence ! / Danielle De Keyzer in Nouvel éducateur, 240 (12/2018)
PermalinkPermalinkRegards multiples / Françoise Diuzet in Nouvel éducateur, 233 (06/2017)
PermalinkLa syllabique est supérieure à la globale : la preuve scientifique / Jean-Pierre Lepri in Les actes de lecture, 142 (06/2018)
![]()
Permalink