BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Scheepers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Anne-Catherine Werner, Auteur ; Pierre Outers, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel lycée enquête fédération Wallonie-Bruxelles représentation Résumé : L’enseignement-apprentissage du français dans le qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles vient de connaitre une profonde mutation. Dès lors, enseignants, élèves et formateurs voient leurs pratiques remaniées. C’est cette situation que la présente contribution entend éclairer. Quelles sont les finalités du cours de français dans les filières qualifiantes ? Quelles seraient ses spécificités ? Comment le français est-il décliné en compétences, en domaines ? Le français dans le qualifiant constitue-t-il une discipline à part entière ou est-il nécessairement instrumentalisé au service des autres apprentissages ? Quelles sont les pratiques lecturales scolaires et extrascolaires des élèves ? Quelles sont les compétences et les composantes identitaires des enseignants et des élèves ? Nous avons pu recueillir les représentations d’une trentaine d’enseignants et de plus de cinq-cents élèves. Les résultats interpellent à triple titre : ils concernent des problématiques peu étudiées, ils s’avèrent quelquefois largement contre-intuitifs et ils donnent à voir des disparités significatives entre les représentations des différents acteurs consultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 27-38[article] Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Anne-Catherine Werner, Auteur ; Pierre Outers, Auteur . - 2017 . - p. 27-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 27-38
Mots-clés : enseignement professionnel lycée enquête fédération Wallonie-Bruxelles représentation Résumé : L’enseignement-apprentissage du français dans le qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles vient de connaitre une profonde mutation. Dès lors, enseignants, élèves et formateurs voient leurs pratiques remaniées. C’est cette situation que la présente contribution entend éclairer. Quelles sont les finalités du cours de français dans les filières qualifiantes ? Quelles seraient ses spécificités ? Comment le français est-il décliné en compétences, en domaines ? Le français dans le qualifiant constitue-t-il une discipline à part entière ou est-il nécessairement instrumentalisé au service des autres apprentissages ? Quelles sont les pratiques lecturales scolaires et extrascolaires des élèves ? Quelles sont les compétences et les composantes identitaires des enseignants et des élèves ? Nous avons pu recueillir les représentations d’une trentaine d’enseignants et de plus de cinq-cents élèves. Les résultats interpellent à triple titre : ils concernent des problématiques peu étudiées, ils s’avèrent quelquefois largement contre-intuitifs et ils donnent à voir des disparités significatives entre les représentations des différents acteurs consultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des enfants réflexifs / Caroline Scheepers in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : Former des enfants réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 99-120 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite typologie journal journal dialogué socioculturel réflexivité Résumé : Des élèves du primaire écrivent régulièrememnt à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Le dispositif s'inscrit dans le paradigme socioconstructiviste et repose notamment sur l'hypothèse selon laquelle le journal peut contribuer à lutter contre l'échec scolaire car l'enfant objective ses savoirs et ses modes d'apprentissages tout en bénéficiant d'un dispositif de tutelle... A été étudiée une centaine de journaux, recueillis dans des contextes socioculturels contrastés. Deux questions de recherche alimenteront la discussion. D'abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, cinq types de journaux ont pu être dégagés. Dès lors, est-il possible d'établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensons socioculturelles ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 99-120[article] Former des enfants réflexifs [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2009 . - p. 99-120.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 99-120
Mots-clés : enseignement du français expression écrite typologie journal journal dialogué socioculturel réflexivité Résumé : Des élèves du primaire écrivent régulièrememnt à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Le dispositif s'inscrit dans le paradigme socioconstructiviste et repose notamment sur l'hypothèse selon laquelle le journal peut contribuer à lutter contre l'échec scolaire car l'enfant objective ses savoirs et ses modes d'apprentissages tout en bénéficiant d'un dispositif de tutelle... A été étudiée une centaine de journaux, recueillis dans des contextes socioculturels contrastés. Deux questions de recherche alimenteront la discussion. D'abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, cinq types de journaux ont pu être dégagés. Dès lors, est-il possible d'établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensons socioculturelles ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs / Caroline Scheepers in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants mémoire savoir Résumé : Quels sont les modèles didactiques dominants dans les discours des formateurs d’enseignants ? Peut-on mettre au jour les discours tenus par ces formateurs à propos de l’écriture ? Quelle place l’écriture tient-elle dans les plans de formation ? Plus spécifiquement, quels savoirs d’ordre scientifique, curriculaire, décrétal et expérienciel sont mobilisés par les futurs agrégés à propos de l’écriture dans le travail de fin d’études (mémoire) qui clôture leur formation initiale en haute école ? Ainsi, le travail de fin d’études (TFE) s’envisage dans cette perspective comme un observatoire et un moteur privilégiés des savoirs qu’est supposé convoquer et façonner l’apprenti-enseignant pour concevoir, expérimenter, accompagner, réguler et évaluer un dispositif d’écriture destiné aux élèves du début du secondaire. L’analyse montre notamment que les travaux produits par les didacticiens de l’écriture sont peu convoqués par les étudiants dans le cadre de leur recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs [document électronique] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : formation des enseignants mémoire savoir Résumé : Quels sont les modèles didactiques dominants dans les discours des formateurs d’enseignants ? Peut-on mettre au jour les discours tenus par ces formateurs à propos de l’écriture ? Quelle place l’écriture tient-elle dans les plans de formation ? Plus spécifiquement, quels savoirs d’ordre scientifique, curriculaire, décrétal et expérienciel sont mobilisés par les futurs agrégés à propos de l’écriture dans le travail de fin d’études (mémoire) qui clôture leur formation initiale en haute école ? Ainsi, le travail de fin d’études (TFE) s’envisage dans cette perspective comme un observatoire et un moteur privilégiés des savoirs qu’est supposé convoquer et façonner l’apprenti-enseignant pour concevoir, expérimenter, accompagner, réguler et évaluer un dispositif d’écriture destiné aux élèves du début du secondaire. L’analyse montre notamment que les travaux produits par les didacticiens de l’écriture sont peu convoqués par les étudiants dans le cadre de leur recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ? / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
[article]
Titre : L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-109 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur littéracie universitaire didactique de l’oral revue de recherches bilan et prospectives Résumé : Depuis la fin des années 1990, se sont succédé les travaux relatifs à l’écrit universitaire, sur le plan de la réception, mais, plus encore de la production. En revanche, en matière d’oral dans l’enseignement supérieur, tout reste à faire ou à peu près. En effet, si l’écrit à l’université a été très étudié, si l’oral a été bien analysé dans l’enseignement obligatoire, s’il parait excessif d’affirmer que l’oral dans le supérieur constitue un point aveugle de la recherche en didactique du français langue première, tout du moins dans le champ francophone, il semble bien que l’oral universitaire ne se soit pas encore tout à fait constitué comme un champ de recherche visible, circonscrit, autonome. Cette contribution propose une revue de la littérature des études francophones en didactique dévolues à l’oral universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 95-109[article] L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ? [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2023 . - p. 95-109.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 95-109
Mots-clés : enseignement supérieur littéracie universitaire didactique de l’oral revue de recherches bilan et prospectives Résumé : Depuis la fin des années 1990, se sont succédé les travaux relatifs à l’écrit universitaire, sur le plan de la réception, mais, plus encore de la production. En revanche, en matière d’oral dans l’enseignement supérieur, tout reste à faire ou à peu près. En effet, si l’écrit à l’université a été très étudié, si l’oral a été bien analysé dans l’enseignement obligatoire, s’il parait excessif d’affirmer que l’oral dans le supérieur constitue un point aveugle de la recherche en didactique du français langue première, tout du moins dans le champ francophone, il semble bien que l’oral universitaire ne se soit pas encore tout à fait constitué comme un champ de recherche visible, circonscrit, autonome. Cette contribution propose une revue de la littérature des études francophones en didactique dévolues à l’oral universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants préparation de cours écrit professionnel posture didactique de l’écriture Résumé : Cette contribution se penche sur les préparations de cours rédigées par de futurs enseignants. Par "préparations de cours", il faut ici entendre l’outil sémiotique par lequel le stagiaire anticipe et met par écrit son intervention dans la classe de stage. Cet outil sémiotique réunit généralement des traces écrites hétérogènes (fiche administrative, révision des savoirs abordés, développement méthodologique, documents destinés aux élèves...). Trois questions de recherche sous-tendent l’étude. Primo, quelles postures peut-on cerner dans les préparations de cours mises au point par les stagiaires ? Secundo, que nous donnent à voir les préparations de leçons expressément dévolues à l’enseignement-apprentissage de l’écriture ? Tertio, comment le formateur d’enseignants peut-il accompagner efficacement l’écriture de préparations adéquates auprès des futurs enseignants qui lui sont confiés ? Les réponses avancées se fondent sur un corpus de plusieurs centaines de préparations, dont les auteurs sont de futurs professeurs des écoles, du collège ou du lycée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 17-28[article] Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2014 . - p. 17-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 17-28
Mots-clés : formation des enseignants préparation de cours écrit professionnel posture didactique de l’écriture Résumé : Cette contribution se penche sur les préparations de cours rédigées par de futurs enseignants. Par "préparations de cours", il faut ici entendre l’outil sémiotique par lequel le stagiaire anticipe et met par écrit son intervention dans la classe de stage. Cet outil sémiotique réunit généralement des traces écrites hétérogènes (fiche administrative, révision des savoirs abordés, développement méthodologique, documents destinés aux élèves...). Trois questions de recherche sous-tendent l’étude. Primo, quelles postures peut-on cerner dans les préparations de cours mises au point par les stagiaires ? Secundo, que nous donnent à voir les préparations de leçons expressément dévolues à l’enseignement-apprentissage de l’écriture ? Tertio, comment le formateur d’enseignants peut-il accompagner efficacement l’écriture de préparations adéquates auprès des futurs enseignants qui lui sont confiés ? Les réponses avancées se fondent sur un corpus de plusieurs centaines de préparations, dont les auteurs sont de futurs professeurs des écoles, du collège ou du lycée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices / Caroline Scheepers in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkLa transition littéracique vers l’université sous l’angle du plurilinguisme / Caroline Scheepers in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
PermalinkLes usages des manuels dans les préparations des enseignants stagiaires / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
Permalink