A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Ecaterina Bulea |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français / Ecaterina Bulea in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : Usages, problèmes, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea, Auteur ; Véronique Marmy Cusin, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 131-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire exercice enseignement primaire formation des enseignants Résumé : Cet article est centré sur les exercices grammaticaux à l’école primaire. Il en analyse d’abord les caractéristiques, en prenant comme critère dominant les actions attendues de la part des élèves. Il en discute ensuite la pertinence, en prenant comme repères les principes et les démarches de l’enseignement rénové du français ainsi que les objectifs de l’enseignement grammatical. Enfin, il énonce quelques pistes de réflexion et d’action pour la pratique de classe et pour la formation des enseignants en ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 131-149[article] Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : Usages, problèmes, perspectives [texte imprimé] / Ecaterina Bulea, Auteur ; Véronique Marmy Cusin, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2017 . - p. 131-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 131-149
Mots-clés : grammaire exercice enseignement primaire formation des enseignants Résumé : Cet article est centré sur les exercices grammaticaux à l’école primaire. Il en analyse d’abord les caractéristiques, en prenant comme critère dominant les actions attendues de la part des élèves. Il en discute ensuite la pertinence, en prenant comme repères les principes et les démarches de l’enseignement rénové du français ainsi que les objectifs de l’enseignement grammatical. Enfin, il énonce quelques pistes de réflexion et d’action pour la pratique de classe et pour la formation des enseignants en ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La grammaire est-elle une compétence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire compétence langue texte enseignement de la grammaire Résumé : L'article questionne la possibilité de considérer la grammaire comme une compétence. Dans une première partie, centrée sur la notion de compétence, l'auteure procède à un bref rappel de l'histoire de cette notion mettant en évidence sa labilité, puis présente les deux principales conceptions de la compétence aujourd'hui en vigueur, pour inscrire la discussion du statut de la grammaire dans une conception processuelle dynamique. Dans la seconde partie de l'article, centrée sur le statut de la grammaire, elle engage cette discussion en exploitant les définitions de la notion de « langue » issues de l'œuvre de F. de Saussure, ainsi que certains développements actuels de la didactique du français. La contribution montre ainsi que la grammaire n'est pas une compétence, cette dernière se situant au niveau de la maitrise et de la pratique des textes ; textes qui constituent en revanche la base de construction de ressources grammaticales (ré)exploitables. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 35-44[article] La grammaire est-elle une compétence ? [texte imprimé] / Ecaterina Bulea, Auteur . - 2015 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 35-44
Mots-clés : grammaire compétence langue texte enseignement de la grammaire Résumé : L'article questionne la possibilité de considérer la grammaire comme une compétence. Dans une première partie, centrée sur la notion de compétence, l'auteure procède à un bref rappel de l'histoire de cette notion mettant en évidence sa labilité, puis présente les deux principales conceptions de la compétence aujourd'hui en vigueur, pour inscrire la discussion du statut de la grammaire dans une conception processuelle dynamique. Dans la seconde partie de l'article, centrée sur le statut de la grammaire, elle engage cette discussion en exploitant les définitions de la notion de « langue » issues de l'œuvre de F. de Saussure, ainsi que certains développements actuels de la didactique du français. La contribution montre ainsi que la grammaire n'est pas une compétence, cette dernière se situant au niveau de la maitrise et de la pratique des textes ; textes qui constituent en revanche la base de construction de ressources grammaticales (ré)exploitables. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? / Anouk Darme-Xu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? : La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Darme-Xu, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire enseignement primaire moyen d'enseignement programme d'études Résumé : Cette contribution aborde la problématique des mutations dans le champ de la didactique de la grammaire au primaire dans le contexte romand. S’appuyant sur l’analyse croisée de documents relevant des espaces de prescription, de recommandation et, ponctuellement, de pratiques d’enseignement, elle dégage les caractéristiques du dispositif grammatical romand, du point de vue de la configuration disciplinaire, des notions proposées et de la démarche d’enseignement privilégiée, afin d’en examiner le degré de rénovation. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5701 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 25-44[article] La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? : La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande [texte imprimé] / Anouk Darme-Xu, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur . - 2023 . - p. 25-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 25-44
Mots-clés : grammaire enseignement primaire moyen d'enseignement programme d'études Résumé : Cette contribution aborde la problématique des mutations dans le champ de la didactique de la grammaire au primaire dans le contexte romand. S’appuyant sur l’analyse croisée de documents relevant des espaces de prescription, de recommandation et, ponctuellement, de pratiques d’enseignement, elle dégage les caractéristiques du dispositif grammatical romand, du point de vue de la configuration disciplinaire, des notions proposées et de la démarche d’enseignement privilégiée, afin d’en examiner le degré de rénovation. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5701 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… / Martine Panchout-Dubois in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… Type de document : document électronique Auteurs : Martine Panchout-Dubois, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat groupe verbal classe grammaticale fonction syntaxique pratique d’enseignement formation des enseignants Résumé : L’article propose un état des lieux de l’enseignement grammatical en Suisse romande avec une focale sur l’usage du terme de prédicat. Nous regardons d’abord les reformulations successives du terme au cours de l’histoire. Puis, grâce à une analyse des prescriptions institutionnelles, aux résultats d’une enquête menée par nos étudiants auprès des responsables de stage, à des témoignages de formateurs des divers cantons romands, nous mettons en évidence un écart entre les savoirs de la formation et les pratiques déclarées. Cet état des lieux nous conduit à formuler un argumentaire en faveur de l’usage du terme de prédicat dans la grammaire scolaire et à envisager quelques pistes pour l’effectivité de son usage dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… [document électronique] / Martine Panchout-Dubois, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : prédicat groupe verbal classe grammaticale fonction syntaxique pratique d’enseignement formation des enseignants Résumé : L’article propose un état des lieux de l’enseignement grammatical en Suisse romande avec une focale sur l’usage du terme de prédicat. Nous regardons d’abord les reformulations successives du terme au cours de l’histoire. Puis, grâce à une analyse des prescriptions institutionnelles, aux résultats d’une enquête menée par nos étudiants auprès des responsables de stage, à des témoignages de formateurs des divers cantons romands, nous mettons en évidence un écart entre les savoirs de la formation et les pratiques déclarées. Cet état des lieux nous conduit à formuler un argumentaire en faveur de l’usage du terme de prédicat dans la grammaire scolaire et à envisager quelques pistes pour l’effectivité de son usage dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification / Ecaterina Bulea in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 201-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : type de discours typologie genre de textes classification adaptation didactique séquence Résumé : Cette contribution propose d’abord un examen rétrospectif de certains aspects de la mise en œuvre, dès les années 1980, de la démarche de diversification des genres textuels, en rappelant la teneur des demandes sociales à l’origine cette démarche, en reformulant les principaux problèmes que posaient les classifications théoriques des textes, et en relevant les tendances majeures des adaptations didactiques de ces classifications. Dans la deuxième partie, est proposé un exemple concret de la situation actuelle en ce domaine pour ce qui concerne la Suisse romande, sur la base de l’analyse des orientations formulées, d’une part dans le document officiel de cadrage général de l’enseignement du français en vigueur (Plan d’Etudes Romand), d’autre part dans l’un des manuels en usage. Suite à ces deux types d’analyse, sont formulées pour clore quelques propositions de clarification théoriques, terminologiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 201-215[article] Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification [texte imprimé] / Ecaterina Bulea, Auteur . - 2013 . - p. 201-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 201-215
Mots-clés : type de discours typologie genre de textes classification adaptation didactique séquence Résumé : Cette contribution propose d’abord un examen rétrospectif de certains aspects de la mise en œuvre, dès les années 1980, de la démarche de diversification des genres textuels, en rappelant la teneur des demandes sociales à l’origine cette démarche, en reformulant les principaux problèmes que posaient les classifications théoriques des textes, et en relevant les tendances majeures des adaptations didactiques de ces classifications. Dans la deuxième partie, est proposé un exemple concret de la situation actuelle en ce domaine pour ce qui concerne la Suisse romande, sur la base de l’analyse des orientations formulées, d’une part dans le document officiel de cadrage général de l’enseignement du français en vigueur (Plan d’Etudes Romand), d’autre part dans l’un des manuels en usage. Suite à ces deux types d’analyse, sont formulées pour clore quelques propositions de clarification théoriques, terminologiques et didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3843 Format de la ressource électronique : Texte intégral