BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Goffard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Images pour élèves aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Goffard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-101 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés image handicap visuel aveugle description interprétation interaction Résumé : La présence d’images dans les manuels scolaires et l’exigence de l’initiation à une culture de l’image pose des problèmes spécifiques à l’enseignement des élèves aveugles ou mal voyants. Un groupe d’anciens enseignants a commencé à produire des audio descriptions d’images de manuels. Cette production a rencontré plusieurs obstacles : accepter l’ancrage personnel du descripteur, sans imposer une interprétation (règles d’énonciation) ; établir un parcours cohérent (deixis) spécifique aux élèves aveugles ; tenir compte du lexique de l’élève, de ses représentations et de sa capacité d’attention. Il reste que, chaque description proposée étant décontextualisée des situations didactiques, le rôle des enseignants usagers reste déterminant. Le projet, déjà testé, devrait ouvrir sur une banque d’audio descriptions consultables par tous publics. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 93-101[article] Images pour élèves aveugles [texte imprimé] / Serge Goffard, Auteur . - 2012 . - p. 93-101.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 93-101
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés image handicap visuel aveugle description interprétation interaction Résumé : La présence d’images dans les manuels scolaires et l’exigence de l’initiation à une culture de l’image pose des problèmes spécifiques à l’enseignement des élèves aveugles ou mal voyants. Un groupe d’anciens enseignants a commencé à produire des audio descriptions d’images de manuels. Cette production a rencontré plusieurs obstacles : accepter l’ancrage personnel du descripteur, sans imposer une interprétation (règles d’énonciation) ; établir un parcours cohérent (deixis) spécifique aux élèves aveugles ; tenir compte du lexique de l’élève, de ses représentations et de sa capacité d’attention. Il reste que, chaque description proposée étant décontextualisée des situations didactiques, le rôle des enseignants usagers reste déterminant. Le projet, déjà testé, devrait ouvrir sur une banque d’audio descriptions consultables par tous publics. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Langage et personnes autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Goffard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-68 : Langues : Français Mots-clés : autisme langage relation mère-enfant culture enseignement communication déficience Résumé : L'autisme est trop souvent considéré comme une catégorie désignant un ensemble de personnes atteintes d'un même handicap. Ici, ce présupposé est discuté et le terme est volontairement employé au pluriel. En admettant qu'il y a autant de formes d'autisme que d'individus autistes, la question de leur rapport au langage se pose en termes d'acquisitions ou de résistances individuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 61-68 :[article] Langage et personnes autistes [texte imprimé] / Serge Goffard, Auteur . - 2006 . - p. 61-68 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 61-68 :
Mots-clés : autisme langage relation mère-enfant culture enseignement communication déficience Résumé : L'autisme est trop souvent considéré comme une catégorie désignant un ensemble de personnes atteintes d'un même handicap. Ici, ce présupposé est discuté et le terme est volontairement employé au pluriel. En admettant qu'il y a autant de formes d'autisme que d'individus autistes, la question de leur rapport au langage se pose en termes d'acquisitions ou de résistances individuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La signification dévore les signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Goffard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture culture élève école langue fermée-ouverte origines de l’écriture Résumé : Alors que l’écriture, dans l’aire culturelle européenne, a été inventée il y a plus de cinq mille ans, son enseignement et sa pratique provoquent encore débats, malaises et échecs. On cherche donc à éclairer ce problème en parcourant l’histoire des écritures, de Sumer à la Grèce. Certaines écritures ont disparu, d’autres subsistent, en ayant fait des choix cognitivement et culturellement contraignants. Une dimension fondamentale de l’écriture est mise en relief, l’écriture n’est pas, seulement, un code objectivable. Elle est une pratique personnelle, une traversée de l’intime pour aller vers une socialisation. Les institutions scolaires ignorant cette dimension contribuent à l’échec de l’apprentissage de l’écriture par les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 11-18[article] La signification dévore les signes [texte imprimé] / Serge Goffard, Auteur . - 2011 . - p. 11-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 11-18
Mots-clés : apprentissage de l'écriture culture élève école langue fermée-ouverte origines de l’écriture Résumé : Alors que l’écriture, dans l’aire culturelle européenne, a été inventée il y a plus de cinq mille ans, son enseignement et sa pratique provoquent encore débats, malaises et échecs. On cherche donc à éclairer ce problème en parcourant l’histoire des écritures, de Sumer à la Grèce. Certaines écritures ont disparu, d’autres subsistent, en ayant fait des choix cognitivement et culturellement contraignants. Une dimension fondamentale de l’écriture est mise en relief, l’écriture n’est pas, seulement, un code objectivable. Elle est une pratique personnelle, une traversée de l’intime pour aller vers une socialisation. Les institutions scolaires ignorant cette dimension contribuent à l’échec de l’apprentissage de l’écriture par les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral