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033 - 09/2003 - L'enseignement des langues vivantes à l'étranger : enjeux et stratégies (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Roger Pilhion
[n° ou bulletin]
Titre : 033 - 09/2003 - L'enseignement des langues vivantes à l'étranger : enjeux et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Pilhion, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 150 p. Langues : Français Résumé : L’essor des échanges internationaux et l'accroissement de la mobilité conduisent, dans un grand nombre de pays, les responsables des systèmes éducatifs à remettre en question et en perspective l’enseignement des langues à l’école. Mais ces exigences se heurtent à un problème politique et économique : celui de l’insertion des langues dans les systèmes éducatifs, de l’organisation de cet enseignement et de l’adéquation entre l’offre et la demande. Dans les pays non anglophones, l’enseignement de l'anglo-américain doit-il devenir obligatoire ? Quelle place donner à l’enseignement des langues étrangères dans les pays anglophones, si l’anglais tend à s’imposer ailleurs comme lingua franca ? Faut-il diversifier l’enseignement des langues au nom de la promotion de la diversité culturelle et linguistique et, si oui, selon quels critères ? Et comment agir sur les opinions publiques et aider parents et élèves dans ces choix ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1596 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 033 - 09/2003 - L'enseignement des langues vivantes à l'étranger : enjeux et stratégies [texte imprimé] / Roger Pilhion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 150 p.
Langues : Français
Résumé : L’essor des échanges internationaux et l'accroissement de la mobilité conduisent, dans un grand nombre de pays, les responsables des systèmes éducatifs à remettre en question et en perspective l’enseignement des langues à l’école. Mais ces exigences se heurtent à un problème politique et économique : celui de l’insertion des langues dans les systèmes éducatifs, de l’organisation de cet enseignement et de l’adéquation entre l’offre et la demande. Dans les pays non anglophones, l’enseignement de l'anglo-américain doit-il devenir obligatoire ? Quelle place donner à l’enseignement des langues étrangères dans les pays anglophones, si l’anglais tend à s’imposer ailleurs comme lingua franca ? Faut-il diversifier l’enseignement des langues au nom de la promotion de la diversité culturelle et linguistique et, si oui, selon quels critères ? Et comment agir sur les opinions publiques et aider parents et élèves dans ces choix ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1596 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction : L’enseignement des langues vivantes à l’étranger. Enjeux et stratégies / Roger Pilhion in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
- Des efforts non récompensés : le cas de la Suède / Béatrice Cabau-Lampa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
- Un ancrage réussi : l’enseignement des langues en Allemagne / Ingeborg Christ in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
- L’enseignement des langues au Portugal : quels enjeux ? / Isabel Barreno in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
- Une réforme annoncée de l’enseignement des langues : le cas de la Hongrie / Boldiszár Gabor in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
- Vers un renouveau de l’enseignement des langues au Royaume-Uni ? / Michael Kelly in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
- L’héritage colonial et les langues en Afrique francophone / Racine A. Senghor in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
- Une politique des langues à l’épreuve de l’isolement. Le cas de l’Australie / Annette Lemercier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
- La contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe / Joseph Sheils in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
- La place des langues étrangères dans le parcours scolaire en Europe / Nathalie Baïdak in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
- Promouvoir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique en Europe / Paul Holdsworth in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
- Repères bibliographiques du dossier "L’enseignement des langues en Europe : enjeux et stratégies" / Marie-France Pamart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
Géographie de la francophonie / Roger Pilhion in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : Géographie de la francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Pilhion, Auteur ; Marie-Laure Poletti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : francophonie pays francophone Résumé : Le point sur la géographie de la francophonie : l'espace linguistique francophone, nombre de locuteurs, leur importance en Afrique, le français comme langue internationale ; un espace géopolitique avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIT) ; un espace mondial d'apprentissage du français, nombre d'élèves et d'étudiants dans le monde suivant un enseignement de la langue française ; enjeux. Carte des pays ou régions où le français est la langue maternelle ou la langue officielle ou co-officielle, où il est largement utilisé sans statut officiel, où il existe une minorité francophone.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019) . - p.50-53[article] Géographie de la francophonie [texte imprimé] / Roger Pilhion, Auteur ; Marie-Laure Poletti, Auteur . - 2019 . - p.50-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019) . - p.50-53
Mots-clés : francophonie pays francophone Résumé : Le point sur la géographie de la francophonie : l'espace linguistique francophone, nombre de locuteurs, leur importance en Afrique, le français comme langue internationale ; un espace géopolitique avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIT) ; un espace mondial d'apprentissage du français, nombre d'élèves et d'étudiants dans le monde suivant un enseignement de la langue française ; enjeux. Carte des pays ou régions où le français est la langue maternelle ou la langue officielle ou co-officielle, où il est largement utilisé sans statut officiel, où il existe une minorité francophone. Introduction : L’enseignement des langues vivantes à l’étranger. Enjeux et stratégies / Roger Pilhion in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
[article]
Titre : Introduction : L’enseignement des langues vivantes à l’étranger. Enjeux et stratégies Type de document : document électronique Auteurs : Roger Pilhion, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d’une langue étrangère apprentissage des langues politique linguistique multilinguisme apprentissage précoce formation des adultes formation des enseignants Suisse Australie Allemagne Suède Portugal Hongrie Afrique francophone Royaume-Uni Europe Résumé : L’essor des échanges internationaux et l'accroissement de la mobilité conduisent, dans un grand nombre de pays, les responsables des systèmes éducatifs à remettre en question et en perspective l’enseignement des langues à l’école. Mais ces exigences se heurtent à un problème politique et économique : celui de l’insertion des langues dans les systèmes éducatifs, de l’organisation de cet enseignement et de l’adéquation entre l’offre et la demande. Dans les pays non anglophones, l’enseignement de l’anglo-américain doit-il devenir obligatoire ? Quelle place donner à l’enseignement des langues étrangères dans les pays anglophones, si l’anglais tend à s’imposer ailleurs comme lingua franca ? Faut-il diversifier l’enseignement des langues au nom de la promotion de la diversité culturelle et linguistique et, si oui, selon quels critères ? Et comment agir sur les opinions publiques et aider parents et élèves dans ces choix ? Les élargissements successifs de l’Union européenne posent de plus en plus le problème du choix d’une ou de plusieurs langues de communication au sein de cet espace. L’attachement des instances communautaires à la diversité linguistique et à l’apprentissage des langues est présenté à travers trois analyses à portée supranationale et internationale : celle de la Commission européenne qui présente les grandes lignes de son plan d’action pour les langues ; celle d’Eurydice, le réseau d’information sur l’éducation en Europe, qui dresse le bilan de la situation actuelle dans trente pays ; et celle du Conseil de l’Europe dont les travaux constituent la toile de fond sur laquelle s’inscrivent de plus en plus les politiques linguistiques scolaires européennes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1620 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 23-26[article] Introduction : L’enseignement des langues vivantes à l’étranger. Enjeux et stratégies [document électronique] / Roger Pilhion, Auteur . - 2003 . - p. 23-26.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 23-26
Mots-clés : apprentissage d’une langue étrangère apprentissage des langues politique linguistique multilinguisme apprentissage précoce formation des adultes formation des enseignants Suisse Australie Allemagne Suède Portugal Hongrie Afrique francophone Royaume-Uni Europe Résumé : L’essor des échanges internationaux et l'accroissement de la mobilité conduisent, dans un grand nombre de pays, les responsables des systèmes éducatifs à remettre en question et en perspective l’enseignement des langues à l’école. Mais ces exigences se heurtent à un problème politique et économique : celui de l’insertion des langues dans les systèmes éducatifs, de l’organisation de cet enseignement et de l’adéquation entre l’offre et la demande. Dans les pays non anglophones, l’enseignement de l’anglo-américain doit-il devenir obligatoire ? Quelle place donner à l’enseignement des langues étrangères dans les pays anglophones, si l’anglais tend à s’imposer ailleurs comme lingua franca ? Faut-il diversifier l’enseignement des langues au nom de la promotion de la diversité culturelle et linguistique et, si oui, selon quels critères ? Et comment agir sur les opinions publiques et aider parents et élèves dans ces choix ? Les élargissements successifs de l’Union européenne posent de plus en plus le problème du choix d’une ou de plusieurs langues de communication au sein de cet espace. L’attachement des instances communautaires à la diversité linguistique et à l’apprentissage des langues est présenté à travers trois analyses à portée supranationale et internationale : celle de la Commission européenne qui présente les grandes lignes de son plan d’action pour les langues ; celle d’Eurydice, le réseau d’information sur l’éducation en Europe, qui dresse le bilan de la situation actuelle dans trente pays ; et celle du Conseil de l’Europe dont les travaux constituent la toile de fond sur laquelle s’inscrivent de plus en plus les politiques linguistiques scolaires européennes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1620 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une politique européenne de l’enseignement des langues : Introduction / Roger Pilhion in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)