BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mélissa Arneton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans / Mélissa Arneton in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire Résumé : Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.45-47[article] Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans [texte imprimé] / Mélissa Arneton . - 2022 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.45-47
Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire Résumé : Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources. Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
![]()
[article]
Titre : Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 119-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132[article] Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2016 . - p. 119-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132
Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa Arneton in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bois, Corinne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aménagement approche longitudinale besoins éducatifs particuliers cohorte éducation inclusive enfance situation de handicap Résumé : L’évolution des compréhensions du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, et l’apparition du concept "besoins éducatifs particuliers" (BEP), incitent à prendre en compte des besoins individuels de chaque enfant et ce, dès la prime enfance. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socio-économiques et les expériences vécues. Elles permettent de considérer les BEP et/ou les situations de handicap, dans une perspective vie entière, dès leur apparition, ou dès leur prise en compte, dans le parcours de l’enfant. Notre article se propose de discuter les intérêts et limites de telles bases pour aborder la petite enfance de ces enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 109-119[article] Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bois, Corinne, Auteur . - 2016 . - p. 109-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 109-119
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aménagement approche longitudinale besoins éducatifs particuliers cohorte éducation inclusive enfance situation de handicap Résumé : L’évolution des compréhensions du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, et l’apparition du concept "besoins éducatifs particuliers" (BEP), incitent à prendre en compte des besoins individuels de chaque enfant et ce, dès la prime enfance. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socio-économiques et les expériences vécues. Elles permettent de considérer les BEP et/ou les situations de handicap, dans une perspective vie entière, dès leur apparition, ou dès leur prise en compte, dans le parcours de l’enfant. Notre article se propose de discuter les intérêts et limites de telles bases pour aborder la petite enfance de ces enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_994 Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines / Mélissa Arneton in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-04 (12/2018)
[article]
Titre : À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attitude élève comparaison culturelle DOM (Département et région d'outre-mer) représentation multiculturalisme performance scolaire Résumé : Cette étude porte sur l'influence des variables culturelles sur les apprentissages scolaires. Deux échantillons de collégiens de Martinique et de Lorraine sont comparés dans le but de comprendre comment se structurent et se différencient leurs attitudes envers le français et les mathématiques, dans des environnements différents. Les analyses mettent en lumière des effets d'interactions entre les variables culturelles et l'existence de représentations culturellement marquées dans les DOM. L'auteure conclut sur l'importance d'avoir un regard plus différencié sur la question de l'école dans les académies ultramarines, dans la mise en place des politiques locales et des pratiques. En effet, pris globalement, les phénomènes de scolarisation dans les DOM sont gommés et les pratiques d'enseignement préconisées se révèlent peu adaptées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 39-52[article] À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur . - 2018 . - p. 39-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 39-52
Mots-clés : attitude élève comparaison culturelle DOM (Département et région d'outre-mer) représentation multiculturalisme performance scolaire Résumé : Cette étude porte sur l'influence des variables culturelles sur les apprentissages scolaires. Deux échantillons de collégiens de Martinique et de Lorraine sont comparés dans le but de comprendre comment se structurent et se différencient leurs attitudes envers le français et les mathématiques, dans des environnements différents. Les analyses mettent en lumière des effets d'interactions entre les variables culturelles et l'existence de représentations culturellement marquées dans les DOM. L'auteure conclut sur l'importance d'avoir un regard plus différencié sur la question de l'école dans les académies ultramarines, dans la mise en place des politiques locales et des pratiques. En effet, pris globalement, les phénomènes de scolarisation dans les DOM sont gommés et les pratiques d'enseignement préconisées se révèlent peu adaptées. Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation / Mélissa Arneton in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
![]()
[article]
Titre : Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur ; Cédric Moreau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité inclusion médiation des savoirs numérique Ocelles plateforme collaborative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d’un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l’accessibilité de tous à tout s’est posée. Le choix d’un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d’accès à l’information, de production de ressources co-construites mais aussi d’essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d’apprenants sourds peut participer à la mise en oeuvre d’une démarche inclusive auprès d’autres publics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 45-60[article] Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur ; Cédric Moreau, Auteur . - 2019 . - p. 45-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 45-60
Mots-clés : diversité inclusion médiation des savoirs numérique Ocelles plateforme collaborative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d’un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l’accessibilité de tous à tout s’est posée. Le choix d’un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d’accès à l’information, de production de ressources co-construites mais aussi d’essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d’apprenants sourds peut participer à la mise en oeuvre d’une démarche inclusive auprès d’autres publics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle / Minna Puustinen in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
![]()
PermalinkVaria : Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers / Mélissa Arneton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
![]()
Permalink