A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Destailleur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription / Audrey Destailleur in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription : Une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Destailleur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 157-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école instructions officielles discipline scolaire enfant élève-sujet apprenant sujet didactique Résumé : Cet article vise à décrire, dans une perspective didactique, la manière dont est formalisé le sujet apprenant dans les Instructions Officielles de 1923 à 2008. Pour cela, les données constitutives de notre corpus de recherche sont composées des désignations des apprenants consignées selon les différents textes prescriptifs et les disciplines scolaires. À partir d’une analyse de données, et plus précisément, une analyse lexicologique quantitative, nous décrirons l’évolution des dénominations des apprenants dans l’espace de la prescription, notamment par le biais des désignations d’enfant et d’élève afin de montrer en creux comment le sujet apprenant y est institué. L’analyse donne à voir des résultats pouvant se présenter sous la forme d’une périodisation : une première période allant de 1923 jusque 1960 que nous pouvons considérer comme l’avènement de l’enfant, une deuxième période de 1960 à 1990 constituant la transformation de l’enfant à l’élève et, enfin, une troisième période à partir de 1990 que nous identifions comme la formalisation du sujet didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 157-173[article] La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription : Une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 [document électronique] / Audrey Destailleur, Auteur . - 2017 . - p. 157-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 157-173
Mots-clés : école instructions officielles discipline scolaire enfant élève-sujet apprenant sujet didactique Résumé : Cet article vise à décrire, dans une perspective didactique, la manière dont est formalisé le sujet apprenant dans les Instructions Officielles de 1923 à 2008. Pour cela, les données constitutives de notre corpus de recherche sont composées des désignations des apprenants consignées selon les différents textes prescriptifs et les disciplines scolaires. À partir d’une analyse de données, et plus précisément, une analyse lexicologique quantitative, nous décrirons l’évolution des dénominations des apprenants dans l’espace de la prescription, notamment par le biais des désignations d’enfant et d’élève afin de montrer en creux comment le sujet apprenant y est institué. L’analyse donne à voir des résultats pouvant se présenter sous la forme d’une périodisation : une première période allant de 1923 jusque 1960 que nous pouvons considérer comme l’avènement de l’enfant, une deuxième période de 1960 à 1990 constituant la transformation de l’enfant à l’élève et, enfin, une troisième période à partir de 1990 que nous identifions comme la formalisation du sujet didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France. Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires / Audrey Destailleur in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France. Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Destailleur, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconfiguration disciplinaire recomposition disciplinaire contenu pratique de philosophie à l’école discipline scolaire littérature enseignant enseignement moral et civique école espace Résumé : Cet article vise à décrire, en s’appuyant sur une étude exploratoire en didactique, les mouvements de configuration disciplinaire, à la partir de l’émergence des nouvelles pratiques de philosophie dans le contexte scolaire. L’enjeu consistera donc à répondre à la question : quels sont les effets de pratiques à la marge et non institutionnalisées, ici la philosophie à l’école, sur la structuration des disciplines déjà existantes ? Plus encore, en quoi l’émergence de pratiques non prescrites participe à la recomposition des disciplines scolaires ? Les données constitutives du corpus se composent des Instructions Officielles depuis 2002 pour l’école élémentaire, des programmes d’enseignement moral et civique ainsi que des documents d’application des programmes pour la littérature au cycle 3. Nous mettrons ainsi en évidence comment une discipline, comme l’enseignement moral et civique, voit ses contours redessinés par l’intégration des pratiques de philosophie comme des activités à privilégier. L’analyse sera également l’occasion de questionner le rôle significatif des acteurs – enseignants, militants et chercheurs – dans les recompositions disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 133-144[article] Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France. Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires [texte imprimé] / Audrey Destailleur, Auteur . - 2016 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 133-144
Mots-clés : reconfiguration disciplinaire recomposition disciplinaire contenu pratique de philosophie à l’école discipline scolaire littérature enseignant enseignement moral et civique école espace Résumé : Cet article vise à décrire, en s’appuyant sur une étude exploratoire en didactique, les mouvements de configuration disciplinaire, à la partir de l’émergence des nouvelles pratiques de philosophie dans le contexte scolaire. L’enjeu consistera donc à répondre à la question : quels sont les effets de pratiques à la marge et non institutionnalisées, ici la philosophie à l’école, sur la structuration des disciplines déjà existantes ? Plus encore, en quoi l’émergence de pratiques non prescrites participe à la recomposition des disciplines scolaires ? Les données constitutives du corpus se composent des Instructions Officielles depuis 2002 pour l’école élémentaire, des programmes d’enseignement moral et civique ainsi que des documents d’application des programmes pour la littérature au cycle 3. Nous mettrons ainsi en évidence comment une discipline, comme l’enseignement moral et civique, voit ses contours redessinés par l’intégration des pratiques de philosophie comme des activités à privilégier. L’analyse sera également l’occasion de questionner le rôle significatif des acteurs – enseignants, militants et chercheurs – dans les recompositions disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires / Audrey Destailleur in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Destailleur, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 84-98 Langues : Français Mots-clés : écriture lecture recherche comparative interaction langagière enseignement de la littérature enseignement de la philosophie enseignement des sciences Résumé : Cet article rend compte d’une recherche basée sur l’observation de douze séances de débats menées au cycle 3 de l’école élémentaire en philosophie, en lecture-littérature et en sciences. Partant d’une analyse didactique comparative, il s’agit de mettre en évidence les spécificités de l’organisation et de la conduite des débats par l’enseignant au cours des débats en philosophie. L’analyse du notre corpus constitué de la retranscription de ces trois séries de débats mis en œuvre en philosophie, en lecture-littérature et en sciences par quatre enseignants, permet de spécifier les choix des enseignants concernant la mise en œuvre singulière du débat en philosophie et de décrire de manière contrastive la gestion discursive des débats dans les autres disciplines par les enseignants en se centrant sur l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 84-98[article] Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires [document électronique] / Audrey Destailleur, Auteur . - 2016 . - p. 84-98.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 84-98
Mots-clés : écriture lecture recherche comparative interaction langagière enseignement de la littérature enseignement de la philosophie enseignement des sciences Résumé : Cet article rend compte d’une recherche basée sur l’observation de douze séances de débats menées au cycle 3 de l’école élémentaire en philosophie, en lecture-littérature et en sciences. Partant d’une analyse didactique comparative, il s’agit de mettre en évidence les spécificités de l’organisation et de la conduite des débats par l’enseignant au cours des débats en philosophie. L’analyse du notre corpus constitué de la retranscription de ces trois séries de débats mis en œuvre en philosophie, en lecture-littérature et en sciences par quatre enseignants, permet de spécifier les choix des enseignants concernant la mise en œuvre singulière du débat en philosophie et de décrire de manière contrastive la gestion discursive des débats dans les autres disciplines par les enseignants en se centrant sur l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5483 Format de la ressource électronique : Texte intégral