A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Darnis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse / Nada Ghorbel in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse Type de document : document électronique Auteurs : Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse [document électronique] / Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques / Florence Darnis in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choix tactique sports collectifs psychologie sociale du développement influence interaction verbale développement cognitif situation dyadique Echelle Collective de Développement Logique dynamique interactive Résumé : Cette communication s’appuie sur des travaux de psychologie sociale du développement pour étudier la relation entre le développement cognitif, les interactions sociales et l’apprentissage au choix tactique en sports collectifs. La situation est une montée de balle (2 contre 1 + 1) avec des sujets de 11-12 ans, répartis en 4 groupes en fonction de la condition d’apprentissage : avec ou sans interactions verbales, et du niveau de développement opératoire. Les principaux résultats montrent que les sujets bénéficiant de verbalisations en dyades progressent davantage que les sujets sans interactions verbales et que le niveau opératoire influence positivement les progrès réalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 4-19[article] Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques [document électronique] / Florence Darnis, Auteur . - 2011 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 4-19
Mots-clés : choix tactique sports collectifs psychologie sociale du développement influence interaction verbale développement cognitif situation dyadique Echelle Collective de Développement Logique dynamique interactive Résumé : Cette communication s’appuie sur des travaux de psychologie sociale du développement pour étudier la relation entre le développement cognitif, les interactions sociales et l’apprentissage au choix tactique en sports collectifs. La situation est une montée de balle (2 contre 1 + 1) avec des sujets de 11-12 ans, répartis en 4 groupes en fonction de la condition d’apprentissage : avec ou sans interactions verbales, et du niveau de développement opératoire. Les principaux résultats montrent que les sujets bénéficiant de verbalisations en dyades progressent davantage que les sujets sans interactions verbales et que le niveau opératoire influence positivement les progrès réalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball / Florence Darnis in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
[article]
Titre : Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté Type de document : document électronique Auteurs : Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Menaut, André, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 56-76 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : interaction interlocution enseignement sport collectif acte tactique Résumé : Le cadrage théorique de ce travail se situe dans le prolongement de la psychologie sociale du développement et de l’analyse interlocutoire. Nous nous proposons d’analyser les interactions verbales de deux dyades dissymétriques et féminines (11-12 ans) en situation de co-construction de règles d’action portant sur des choix tactiques au handball. La situation d’apprentissage est contextualisée dans un cours d’EPS, les objets de savoir et les acteurs se rencontrent dans une interaction sociale médiatisée par l’action et relayée par le langage. L’analyse des interactions verbales porte sur deux plans. Le premier axe d’analyse correspond à la dynamique interactive des sujets en co-résolution : co- élaboration acquiescante, co-construction, confrontation avec désaccords non argumentés, confrontation avec désaccords argumentés ou conflit socio-cognitif, interaction de tutelle. Le deuxième axe d’analyse correspond au contenu propositionnel ou aux principes et règles d’actions émergeant de l’interaction. Nous proposerons en conclusion une modélisation envisageant le croisement de ces deux cadres d’analyse pour schématiser l’axe d’un progrès probable dans la construction de compétences tactiques en interaction dyadique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 56-76[article] Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté [document électronique] / Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Menaut, André, Auteur . - 2007 . - p. 56-76.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 56-76
Mots-clés : interaction interlocution enseignement sport collectif acte tactique Résumé : Le cadrage théorique de ce travail se situe dans le prolongement de la psychologie sociale du développement et de l’analyse interlocutoire. Nous nous proposons d’analyser les interactions verbales de deux dyades dissymétriques et féminines (11-12 ans) en situation de co-construction de règles d’action portant sur des choix tactiques au handball. La situation d’apprentissage est contextualisée dans un cours d’EPS, les objets de savoir et les acteurs se rencontrent dans une interaction sociale médiatisée par l’action et relayée par le langage. L’analyse des interactions verbales porte sur deux plans. Le premier axe d’analyse correspond à la dynamique interactive des sujets en co-résolution : co- élaboration acquiescante, co-construction, confrontation avec désaccords non argumentés, confrontation avec désaccords argumentés ou conflit socio-cognitif, interaction de tutelle. Le deuxième axe d’analyse correspond au contenu propositionnel ou aux principes et règles d’actions émergeant de l’interaction. Nous proposerons en conclusion une modélisation envisageant le croisement de ces deux cadres d’analyse pour schématiser l’axe d’un progrès probable dans la construction de compétences tactiques en interaction dyadique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral Langage et construction de règles en jeux collectifs / Florence Darnis in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Langage et construction de règles en jeux collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 183-197 Langues : Français Mots-clés : jeux collectifs langage co-construction Résumé : Cette recherche collaborative se situe dans une perspective socioconstructiviste de la didactique des sports collectifs. Des élèves de cours préparatoire (6-7ans) alternent des séances d’éducation physique en jeux collectifs et des séances de langage pour co-construire des règles d’action favorables à une amélioration de leurs compétences technico-tactiques, mais aussi de leurs compétences à débattre et à argumenter. L’analyse des résultats quantitatifs ainsi que du corpus interlocutoire montre que le langage est utilisé pour une meilleure compréhension du jeu. Les séances de langage en classe, organisées sous forme d’apprentissage coopératif, permettent une mise à distance de l’action pour la co-construction langagière de règles d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 183-197[article] Langage et construction de règles en jeux collectifs [document électronique] / Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2016 . - p. 183-197.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 183-197
Mots-clés : jeux collectifs langage co-construction Résumé : Cette recherche collaborative se situe dans une perspective socioconstructiviste de la didactique des sports collectifs. Des élèves de cours préparatoire (6-7ans) alternent des séances d’éducation physique en jeux collectifs et des séances de langage pour co-construire des règles d’action favorables à une amélioration de leurs compétences technico-tactiques, mais aussi de leurs compétences à débattre et à argumenter. L’analyse des résultats quantitatifs ainsi que du corpus interlocutoire montre que le langage est utilisé pour une meilleure compréhension du jeu. Les séances de langage en classe, organisées sous forme d’apprentissage coopératif, permettent une mise à distance de l’action pour la co-construction langagière de règles d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5550 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants / Elisabeth Magendie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants : Une opportunité d’apprentissages professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Boizmault, Magali, Auteur ; Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation coanalyse tutorat entre pairs apprentissage Résumé : L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pairs, afin de savoir si cette dernière offre des occasions d’apprentissages professionnels. La démarche s’attache à identifier les traces de réélaboration de l’expérience qui ressortent des échanges réalisés par les étudiants durant le temps de coanalyse. Elle consiste ensuite à repérer les traces des apprentissages dans l’activité d’enseignement des formés. Deux étudiants en deuxième année de master des métiers de l’enseignement et de la formation, préalablement formés au rôle de tuteur (observateur/analyste), ont participé à l’étude. Les résultats montrent que la situation leur permet, sous certaines conditions, de s’approprier et consolider des savoirs professionnels. Il convient notamment que les propositions coconstruites se rattachent aux préoccupations des étudiants, répondent à des problèmes soulevés par le tutoré, et soient formulées par le tutoré. L’étayage d’un formateur paraît également nécessaire. Des retombées sur la formation sont ensuite envisagées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants : Une opportunité d’apprentissages professionnels [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Boizmault, Magali, Auteur ; Florence Darnis, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation coanalyse tutorat entre pairs apprentissage Résumé : L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pairs, afin de savoir si cette dernière offre des occasions d’apprentissages professionnels. La démarche s’attache à identifier les traces de réélaboration de l’expérience qui ressortent des échanges réalisés par les étudiants durant le temps de coanalyse. Elle consiste ensuite à repérer les traces des apprentissages dans l’activité d’enseignement des formés. Deux étudiants en deuxième année de master des métiers de l’enseignement et de la formation, préalablement formés au rôle de tuteur (observateur/analyste), ont participé à l’étude. Les résultats montrent que la situation leur permet, sous certaines conditions, de s’approprier et consolider des savoirs professionnels. Il convient notamment que les propositions coconstruites se rattachent aux préoccupations des étudiants, répondent à des problèmes soulevés par le tutoré, et soient formulées par le tutoré. L’étayage d’un formateur paraît également nécessaire. Des retombées sur la formation sont ensuite envisagées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6515 Format de la ressource électronique : Texte intégral