BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brahim Azaoui |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales / Brahim Azaoui in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales Type de document : texte imprimé Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur ; Rita Peix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue étrangère langue régionale album plurilingue altérité diversité multimodalité Résumé : La contribution présente le projet MULIPLL mené auprès d’élèves de 10-11 ans scolarisés dans l’académie de Montpellier. Ce projet permet de voir en quoi l’utilisation et la création d’albums plurilingues en cours de langues étrangères et régionales constituent une activité pertinente sur les plans pédagogique et sociétal. Les résultats confirment en effet l’intérêt de tels projets pour mettre au jour l’altérité jusque-là "invisibilisée" dans le quotidien de la classe et valoriser les ressources plurisémiotiques et plurilingues des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 77-87[article] Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales [texte imprimé] / Brahim Azaoui, Auteur ; Rita Peix, Auteur . - 2021 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 77-87
Mots-clés : langue étrangère langue régionale album plurilingue altérité diversité multimodalité Résumé : La contribution présente le projet MULIPLL mené auprès d’élèves de 10-11 ans scolarisés dans l’académie de Montpellier. Ce projet permet de voir en quoi l’utilisation et la création d’albums plurilingues en cours de langues étrangères et régionales constituent une activité pertinente sur les plans pédagogique et sociétal. Les résultats confirment en effet l’intérêt de tels projets pour mettre au jour l’altérité jusque-là "invisibilisée" dans le quotidien de la classe et valoriser les ressources plurisémiotiques et plurilingues des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant / Brahim Azaoui in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
[article]
Titre : Former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant : Réflexions sur une dimension oubliée des compétences multimodales en réception Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps geste compétences multimodales en réception pédagogie des plurilittératies Résumé : Comment construire chez les apprenants des compétences multimodales en réception pour qu’ils puissent reconstruire le sens de l’information transmise gestuellement par l’enseignant ? C’est à cette question que cette contribution tente d’apporter des éléments de réponse. Nous nous appuyons sur diverses études antérieures pour rappeler l’intérêt que portent les apprenants aux gestes et aux images du corps des adultes référents, dont les effets sur la compréhension et la mémorisation ont été démontrés. Partant des résultats de ces études, et en nous basant sur l’approche développée par la sociosémiotique, nous soumettons une démarche possible pour former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 22 p.[article] Former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant : Réflexions sur une dimension oubliée des compétences multimodales en réception [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur . - 2021 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 22 p.
Mots-clés : corps geste compétences multimodales en réception pédagogie des plurilittératies Résumé : Comment construire chez les apprenants des compétences multimodales en réception pour qu’ils puissent reconstruire le sens de l’information transmise gestuellement par l’enseignant ? C’est à cette question que cette contribution tente d’apporter des éléments de réponse. Nous nous appuyons sur diverses études antérieures pour rappeler l’intérêt que portent les apprenants aux gestes et aux images du corps des adultes référents, dont les effets sur la compréhension et la mémorisation ont été démontrés. Partant des résultats de ces études, et en nous basant sur l’approche développée par la sociosémiotique, nous soumettons une démarche possible pour former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés / Karima Gouaïch in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés Type de document : document électronique Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : livret d’accueil FLE français langue étrangère adulte migrant Xenios Zeus Résumé : La présente contribution propose un retour réflexif sur l’élaboration et l’expérimentation, dans le cadre du projet Erasmus+ Xenios Zeus, de livrets d’accueil à destination d’adultes migrants. L’analyse rétrospective permet de souligner l’intérêt de l’expérimentation pour faire évoluer la structure des livrets afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins du public visé. L’expérimentation des livrets s’est déroulée sur deux terrains associatifs et auprès de 31 adultes migrants. Les résultats ont permis de recueillir la conception des formatrices sur l’enseignement auprès de ce public, qui revêt une dimension sociale et citoyenne forte. Du côté des adultes, l’utilisation du livret fait émerger une tension dans le rapport au français et à la France, parfois loin de l’idéal imaginé avant la migration. Cette tension, et notamment le regard négatif porté sur la réalité actuelle, est vraisemblablement liée à plusieurs facteurs socio-politiques tels que le sentiment de déclassement social vécu par certains. Les discours et leur analyse ont permis de proposer des remédiations aux livrets d’accueil, notamment sur la place de l’écrit et de la contextualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés [document électronique] / Karima Gouaïch, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : livret d’accueil FLE français langue étrangère adulte migrant Xenios Zeus Résumé : La présente contribution propose un retour réflexif sur l’élaboration et l’expérimentation, dans le cadre du projet Erasmus+ Xenios Zeus, de livrets d’accueil à destination d’adultes migrants. L’analyse rétrospective permet de souligner l’intérêt de l’expérimentation pour faire évoluer la structure des livrets afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins du public visé. L’expérimentation des livrets s’est déroulée sur deux terrains associatifs et auprès de 31 adultes migrants. Les résultats ont permis de recueillir la conception des formatrices sur l’enseignement auprès de ce public, qui revêt une dimension sociale et citoyenne forte. Du côté des adultes, l’utilisation du livret fait émerger une tension dans le rapport au français et à la France, parfois loin de l’idéal imaginé avant la migration. Cette tension, et notamment le regard négatif porté sur la réalité actuelle, est vraisemblablement liée à plusieurs facteurs socio-politiques tels que le sentiment de déclassement social vécu par certains. Les discours et leur analyse ont permis de proposer des remédiations aux livrets d’accueil, notamment sur la place de l’écrit et de la contextualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral Multimodalité, transmodalité et intermodalité / Brahim Azaoui in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
[article]
Titre : Multimodalité, transmodalité et intermodalité : Considérations épistémologiques et didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : multimodalité plasticité interactions didactiques pratique de transmission TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme "multimodalité" a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 21 p.[article] Multimodalité, transmodalité et intermodalité : Considérations épistémologiques et didactiques [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur . - 2019 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 21 p.
Mots-clés : multimodalité plasticité interactions didactiques pratique de transmission TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme "multimodalité" a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
[article]
Titre : Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur ; Nathalie Matheu, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écrit français langue seconde rapport à l’écrit rapport à l'écriture espace/territoire identité Résumé : À travers l’analyse multimodale d’un rituel quotidien de coécriture mené avec des élèves allophones, ce travail montre comment le support matériel de l’écrit (ici le tableau) peut déclencher et/ou s’inscrire dans un ensemble de représentations de la part des acteurs. L’espace du tableau ainsi que celui situé devant et autour de ce support devient un lieu de mise en scène de soi et de rapport à l’écrit et aux normes. Il est également un espace à territorialiser pour permettre à l’élève d’affirmer, au sein du groupe-classe, son identité d’élève et de scripteur en français. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053587ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 24-48[article] Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur ; Nathalie Matheu, Auteur . - 2018 . - p. 24-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 24-48
Mots-clés : didactique de l’écrit français langue seconde rapport à l’écrit rapport à l'écriture espace/territoire identité Résumé : À travers l’analyse multimodale d’un rituel quotidien de coécriture mené avec des élèves allophones, ce travail montre comment le support matériel de l’écrit (ici le tableau) peut déclencher et/ou s’inscrire dans un ensemble de représentations de la part des acteurs. L’espace du tableau ainsi que celui situé devant et autour de ce support devient un lieu de mise en scène de soi et de rapport à l’écrit et aux normes. Il est également un espace à territorialiser pour permettre à l’élève d’affirmer, au sein du groupe-classe, son identité d’élève et de scripteur en français. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053587ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
Permalink