A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Ramel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous / Céline Chatenoud in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chatenoud, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Nathalie S. Trépanier, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation continue représentation sociale école inclusive communauté éducative inclusive pratique inclusive Résumé : Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre œuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en œuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à cœur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 3-11[article] De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous [document électronique] / Céline Chatenoud, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Nathalie S. Trépanier, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - 2018 . - p. 3-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 3-11
Mots-clés : formation initiale formation continue représentation sociale école inclusive communauté éducative inclusive pratique inclusive Résumé : Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre œuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en œuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à cœur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants / Marie-Pierre Fortier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : De la formation initiale à la communauté éducative Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Fortier, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Bergeron, Geneviève, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire représentation sociale éducation inclusive formation initiale des enseignants formation continue des enseignants Résumé : Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054156ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 12-39[article] Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : De la formation initiale à la communauté éducative [document électronique] / Marie-Pierre Fortier, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Bergeron, Geneviève, Auteur . - 2018 . - p. 12-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 12-39
Mots-clés : intégration scolaire représentation sociale éducation inclusive formation initiale des enseignants formation continue des enseignants Résumé : Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054156ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Singulariser pour mieux inclure ? : Représentations et pratiques professionnelles d'enseignant.e.s en formation initiale en France et en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation initiale inclusion représentation pratique Résumé : Cet article s’attachera dans un premier temps à situer les enjeux de l’inclusion dans un contexte de formation. Dans un second temps, nous analyserons l’écart entre ces enjeux et les représentations des enseignant·e·s en formation initiale à partir de deux enquêtes qualitatives. La première, qui a été menée en France, examine les représentations professionnelles d’enseignant·e·s en formation initiale à propos de l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. La seconde étude, actuellement conduite en Suisse, interroge la formation à des pratiques pouvant prendre en compte la diversité des élèves. Finalement, nous conclurons sur la nécessité de (re) penser la formation des enseignant·e·s pour quelle soutienne le développement d’une école plus inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 45-54[article] Singulariser pour mieux inclure ? : Représentations et pratiques professionnelles d'enseignant.e.s en formation initiale en France et en Suisse [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur . - 2020 . - p. 45-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 45-54
Mots-clés : enseignant formation initiale inclusion représentation pratique Résumé : Cet article s’attachera dans un premier temps à situer les enjeux de l’inclusion dans un contexte de formation. Dans un second temps, nous analyserons l’écart entre ces enjeux et les représentations des enseignant·e·s en formation initiale à partir de deux enquêtes qualitatives. La première, qui a été menée en France, examine les représentations professionnelles d’enseignant·e·s en formation initiale à propos de l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. La seconde étude, actuellement conduite en Suisse, interroge la formation à des pratiques pouvant prendre en compte la diversité des élèves. Finalement, nous conclurons sur la nécessité de (re) penser la formation des enseignant·e·s pour quelle soutienne le développement d’une école plus inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
[article]
Titre : De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ramel, Auteur ; Laurent Bovey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique transfert des connaissances gestion d'établissement scolaire collecte de données indicateur Résumé : Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d'une pratique d'accompagnement d'établissements scolaires dans l'innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d'outils issus de la recherche apparaît essentiel pour répondre aux besoins des directions d'écoles et des acteurs de terrain. Notre propos vise à questionner les enjeux et le rôle des chercheuses-formatrices et chercheurs-formateurs dans l'exploration de ces nouveaux champs, ainsi qu'à identifier certaines limites et embûches liées à des problèmes éthiques et au risque de travestissement des outils développés par leurs utilisateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 61-67[article] De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires [texte imprimé] / Serge Ramel, Auteur ; Laurent Bovey, Auteur . - 2017 . - p. 61-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 61-67
Mots-clés : recherche pédagogique transfert des connaissances gestion d'établissement scolaire collecte de données indicateur Résumé : Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d'une pratique d'accompagnement d'établissements scolaires dans l'innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d'outils issus de la recherche apparaît essentiel pour répondre aux besoins des directions d'écoles et des acteurs de terrain. Notre propos vise à questionner les enjeux et le rôle des chercheuses-formatrices et chercheurs-formateurs dans l'exploration de ces nouveaux champs, ainsi qu'à identifier certaines limites et embûches liées à des problèmes éthiques et au risque de travestissement des outils développés par leurs utilisateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 44-1 - 2018 - De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Céline Chatenoud
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 44-1 - 2018 - De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chatenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ramel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie S. Trépanier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Gombert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Paré, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 173 p. Prix : 45,00€ Note générale : Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan Langues : Français En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Vol. 44-1 - 2018 - De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous [document électronique] / Céline Chatenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ramel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie S. Trépanier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Gombert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Paré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 173 p.
45,00€
Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan
Langues : Français
En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous / Céline Chatenoud in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants / Marie-Pierre Fortier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Processus de changement vers des pratiques plus inclusives / Bergeron, Geneviève in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Effets d'un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire / Térésa Assude in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? / Jean Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)