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Grand N . 88Bulletin N°88Mention de date : 11/2011 Paru le : 01/11/2011 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLire en constellation des albums sur la vie végétale / Marie-Claude Javerzat in Grand N, 88 (11/2011)
[article]
Titre : Lire en constellation des albums sur la vie végétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants conceptualisation organisme végétal lecture en constellation vie végétale construction de connaissances dessin Résumé : Quelle est la pertinence de l'usage de l'album de littérature de jeunesse dans le domaine de la découverte de la vie végétale à l'école maternelle ? Une modalité particulière de lecture, appelée lecture en constellation, au cours de laquelle les élèves croisent expériences concrètes et autres mondes construits par la lecture des albums, est susceptible de contribuer à la conceptualisation de processus ou de notions, comme par exemple, dans cet article, le processus de germination et la notion de graine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n5_1554194513284-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 83-98[article] Lire en constellation des albums sur la vie végétale [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2011 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 83-98
Mots-clés : livre pour enfants conceptualisation organisme végétal lecture en constellation vie végétale construction de connaissances dessin Résumé : Quelle est la pertinence de l'usage de l'album de littérature de jeunesse dans le domaine de la découverte de la vie végétale à l'école maternelle ? Une modalité particulière de lecture, appelée lecture en constellation, au cours de laquelle les élèves croisent expériences concrètes et autres mondes construits par la lecture des albums, est susceptible de contribuer à la conceptualisation de processus ou de notions, comme par exemple, dans cet article, le processus de germination et la notion de graine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n5_1554194513284-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves / Yann Bruyère in Grand N, 88 (11/2011)
[article]
Titre : Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bruyère, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques parole élève conceptualisation analyse des données cognition interaction bilan de savoir perspective socioconstructiviste Résumé : Résultats d'une recherche de Master faisant émerger des conditions sociocognitives de conceptualisation pour des élèves de CE2 dans une situation interactive en mathématiques. A partir d'un corpus de transcriptions de séquences conversationnelles et de textes bilans de savoirs collectifs et individuels, une analyse est menée concernant les progrès cognitifs réalisés par les élèves. Dans une perspective socioconstructiviste et interactionniste, les dynamiques interactives sont explicitées sous leur double composante cognitive et sociale. Présentation de la problématique et du cadre théorique, puis de la méthodologie du recueil de données, et enfin, des résultats obtenus : en particulier, les conditions qui permettent aux cognitions de progresser dans les séquences conversationnelles. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/88/88n4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 67-82[article] Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves [texte imprimé] / Yann Bruyère, Auteur . - 2011 . - p. 67-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 67-82
Mots-clés : enseignement des mathématiques parole élève conceptualisation analyse des données cognition interaction bilan de savoir perspective socioconstructiviste Résumé : Résultats d'une recherche de Master faisant émerger des conditions sociocognitives de conceptualisation pour des élèves de CE2 dans une situation interactive en mathématiques. A partir d'un corpus de transcriptions de séquences conversationnelles et de textes bilans de savoirs collectifs et individuels, une analyse est menée concernant les progrès cognitifs réalisés par les élèves. Dans une perspective socioconstructiviste et interactionniste, les dynamiques interactives sont explicitées sous leur double composante cognitive et sociale. Présentation de la problématique et du cadre théorique, puis de la méthodologie du recueil de données, et enfin, des résultats obtenus : en particulier, les conditions qui permettent aux cognitions de progresser dans les séquences conversationnelles. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/88/88n4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Minot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-66 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66[article] L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 [texte imprimé] / Eric Minot, Auteur . - 2011 . - p. 33-66.
Annexes
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66
Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les démarches en technologie à l'école primaire : adaptation à l'étude et à la fabrication de véhicules / Arlette L'Haridon in Grand N, 88 (11/2011)
[article]
Titre : Les démarches en technologie à l'école primaire : adaptation à l'étude et à la fabrication de véhicules Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette L'Haridon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie objet structure démarche d'investigation démarche d'analyse démarche de conception-réalisation questionnement approche fonctionnelle véhicule roulant énergie propulsion système mécanique Résumé : Les objets sont construits sur le socle des acquis techniques antérieurs. A l'école, la connaissance du fonctionnement des objets appartenant à l'environnement proche paraît être une assise culturelle essentielle pour l'élaboration ou la compréhension des objets futurs. Cette approche s'enrichit de l'invention de nouveaux systèmes techniques, de leur fabrication et de la recherche de solution technique répondant à des problèmes identifiés comme contraintes. Les activités technologiques stimulent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès, développant ainsi une culture technique essentielle à tout citoyen de ce monde de haute technologie. Cet article prétend montrer la richesse, tant sur le plan didactique que pédagogique, d'une pareille étude dès l'école primaire. La démarche d'investigation, préconisée par les instructions officielles, est déclinée selon les deux démarches principales à la technologie et adaptée à la découverte des véhicules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n2_1554193753717-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 15-32[article] Les démarches en technologie à l'école primaire : adaptation à l'étude et à la fabrication de véhicules [texte imprimé] / Arlette L'Haridon, Auteur . - 2011 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 15-32
Mots-clés : technologie objet structure démarche d'investigation démarche d'analyse démarche de conception-réalisation questionnement approche fonctionnelle véhicule roulant énergie propulsion système mécanique Résumé : Les objets sont construits sur le socle des acquis techniques antérieurs. A l'école, la connaissance du fonctionnement des objets appartenant à l'environnement proche paraît être une assise culturelle essentielle pour l'élaboration ou la compréhension des objets futurs. Cette approche s'enrichit de l'invention de nouveaux systèmes techniques, de leur fabrication et de la recherche de solution technique répondant à des problèmes identifiés comme contraintes. Les activités technologiques stimulent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès, développant ainsi une culture technique essentielle à tout citoyen de ce monde de haute technologie. Cet article prétend montrer la richesse, tant sur le plan didactique que pédagogique, d'une pareille étude dès l'école primaire. La démarche d'investigation, préconisée par les instructions officielles, est déclinée selon les deux démarches principales à la technologie et adaptée à la découverte des véhicules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n2_1554193753717-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral