BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bintz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Appréhender l'espace en découvrant l'école / Elisabeth Bintz in EPS1, 137 (03/2008)
[article]
Titre : Appréhender l'espace en découvrant l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bintz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : éducation physique apprentissage cognitif école maternelle Résumé : Proposition d'activité, en 2008, au cycle 1 pour favoriser l'apprentissage de la structuration des connaissances. Se repérer dans l'espace école.
in EPS1 > 137 (03/2008) . - p.17-18[article] Appréhender l'espace en découvrant l'école [texte imprimé] / Elisabeth Bintz, Auteur . - 2008 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 137 (03/2008) . - p.17-18
Mots-clés : éducation physique apprentissage cognitif école maternelle Résumé : Proposition d'activité, en 2008, au cycle 1 pour favoriser l'apprentissage de la structuration des connaissances. Se repérer dans l'espace école. Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Elisabeth Bintz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bintz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 191-203 Langues : Français Mots-clés : autisme apprentissage de la lecture grammaire support visuel compétence langagière évaluation Résumé : Se fondant sur son expérience de formateur d’enseignants confrontés aux besoins éducatifs particuliers des élèves avec TED, notamment dans le cadre de Clis (classes pour l’inclusion scolaire), l’auteur de cet article propose quelques pistes de travail pour développer les compétences langagières des élèves et les engager dans l’apprentissage de la lecture tout en tenant compte des caractéristiques liées à leur trouble. Une bibliographie d’albums susceptibles de convenir à ces élèves ainsi qu’une série d’exemples avec supports visuels sont à la fois présentés et commentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 191-203[article] Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED [texte imprimé] / Elisabeth Bintz, Auteur . - 2013 . - p. 191-203.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 191-203
Mots-clés : autisme apprentissage de la lecture grammaire support visuel compétence langagière évaluation Résumé : Se fondant sur son expérience de formateur d’enseignants confrontés aux besoins éducatifs particuliers des élèves avec TED, notamment dans le cadre de Clis (classes pour l’inclusion scolaire), l’auteur de cet article propose quelques pistes de travail pour développer les compétences langagières des élèves et les engager dans l’apprentissage de la lecture tout en tenant compte des caractéristiques liées à leur trouble. Une bibliographie d’albums susceptibles de convenir à ces élèves ainsi qu’une série d’exemples avec supports visuels sont à la fois présentés et commentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un défi pour les établissements et les académies / Françoise Munck in Administration et Éducation, 155 (2017-3) (09/2017)
[article]
Titre : Un défi pour les établissements et les académies Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Munck, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Myriam Frémaux, Auteur ; Richard Krawiec, Auteur ; William Marois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-86 Langues : Français Mots-clés : système éducatif réussite scolaire Note de contenu : - Amener toute une génération au socle commun (p. 55-58)
- Problème de décrochage? Manque d'accroche? (p.59-64)
- L'établissement formateur de ses équipes, et autour? (p.65-72)
- Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité (p.73-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 155 (2017-3) (09/2017) . - p. 55-86[article] Un défi pour les établissements et les académies [texte imprimé] / Françoise Munck, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Myriam Frémaux, Auteur ; Richard Krawiec, Auteur ; William Marois, Auteur . - 2017 . - p. 55-86.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 155 (2017-3) (09/2017) . - p. 55-86
Mots-clés : système éducatif réussite scolaire Note de contenu : - Amener toute une génération au socle commun (p. 55-58)
- Problème de décrochage? Manque d'accroche? (p.59-64)
- L'établissement formateur de ses équipes, et autour? (p.65-72)
- Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité (p.73-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Elisabeth Regnault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 253-266 Langues : Français Mots-clés : adaptation pédagogique application numérique inclusion scolaire scolarisation des élèves avec autisme tablette tactile Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 253-266[article] Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Elisabeth Regnault, Auteur . - 2015 . - p. 253-266.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 253-266
Mots-clés : adaptation pédagogique application numérique inclusion scolaire scolarisation des élèves avec autisme tablette tactile Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mon classeur d'EPS / Elisabeth Bintz in EPS1, 101 (01/2001)
[article]
Titre : Mon classeur d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bintz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.10-11 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Constitution de fiches pour un classeur d'EPS au cycle 3.
in EPS1 > 101 (01/2001) . - p.10-11 : 40 p.[article] Mon classeur d'EPS [texte imprimé] / Elisabeth Bintz, Auteur . - 2001 . - p.10-11 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 101 (01/2001) . - p.10-11 : 40 p.
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Constitution de fiches pour un classeur d'EPS au cycle 3. Des relayeurs efficaces / Elisabeth Bintz in EPS1, 116 (01/2004)
Permalink