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Grand N . 81Bulletin N°81Mention de date : 04/2008 Paru le : 01/04/2008 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe "Monopoclis" : fabrication et utilisation d'un jeu de société en CLIS / Carine Reydy in Grand N, 81 (04/2008)
[article]
Titre : Le "Monopoclis" : fabrication et utilisation d'un jeu de société en CLIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Reydy, Auteur ; Karine Tealdi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-27 Langues : Français Mots-clés : expérimentation fabrication utilisation CLIS (classe d'intégration scolaire) jeu de plateau problème ouvert Résumé : Présentation d'un projet mené avec des élèves d'une CLIS de Gironde durant l'année scolaire 2006-2007 : il s'agit de la création, par les élèves, d'un Monopoly personnalisé et de l'utilisation de celui-ci. Description des activités mathématiques mais aussi celles relatives à d'autres champs disciplinaires que cette expérimentation a permis de mettre en place. Une discussion sur l'intérêt d'un tel dispositif est également proposée : celle-ci souligne en particulier les modifications qui pourraient être apportées à ce projet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n2_1554714669128-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 11-27[article] Le "Monopoclis" : fabrication et utilisation d'un jeu de société en CLIS [texte imprimé] / Carine Reydy, Auteur ; Karine Tealdi, Auteur . - 2008 . - p. 11-27.
Langues : Français
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 11-27
Mots-clés : expérimentation fabrication utilisation CLIS (classe d'intégration scolaire) jeu de plateau problème ouvert Résumé : Présentation d'un projet mené avec des élèves d'une CLIS de Gironde durant l'année scolaire 2006-2007 : il s'agit de la création, par les élèves, d'un Monopoly personnalisé et de l'utilisation de celui-ci. Description des activités mathématiques mais aussi celles relatives à d'autres champs disciplinaires que cette expérimentation a permis de mettre en place. Une discussion sur l'intérêt d'un tel dispositif est également proposée : celle-ci souligne en particulier les modifications qui pourraient être apportées à ce projet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n2_1554714669128-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6e / Claude Maurin in Grand N, 81 (04/2008)
[article]
Titre : Mesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Maurin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français Mots-clés : raisonnement calcul numérique reproduction du document quadrilatère Résumé : Présentation de deux situations de classe qui cherchent à faire découvrir aux élèves la force du raisonnement. Elles prennent toutes deux appui sur le problème de duplication géométrique du carré. Il s'agit d'initier chez les élèves un raisonnement anticipant les effets d'une manipulation et permettant d'éviter des mesurages, mais aussi de travailler sur la densité des décimaux grâce à la calculatrice qui permet de se lancer à la recherche de la "meilleure mesure" de la longueur du côté d'un carré matériellement présent. Chaque situation est précédée de son analyse. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n3_1554714846951-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 29-39[article] Mesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6e [texte imprimé] / Claude Maurin, Auteur . - 2008 . - p. 29-39.
Langues : Français
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 29-39
Mots-clés : raisonnement calcul numérique reproduction du document quadrilatère Résumé : Présentation de deux situations de classe qui cherchent à faire découvrir aux élèves la force du raisonnement. Elles prennent toutes deux appui sur le problème de duplication géométrique du carré. Il s'agit d'initier chez les élèves un raisonnement anticipant les effets d'une manipulation et permettant d'éviter des mesurages, mais aussi de travailler sur la densité des décimaux grâce à la calculatrice qui permet de se lancer à la recherche de la "meilleure mesure" de la longueur du côté d'un carré matériellement présent. Chaque situation est précédée de son analyse. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n3_1554714846951-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des graines cachées dans un jardin en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Urruty, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-56 Langues : Français Mots-clés : problème mathématique lecture espace résolution plan repérage apprentissage par adaptation Résumé : Proposition de montrer comment des élèves de grande section, confrontés à la résolution d'un problème posé dans le micro-espace, peuvent être amenés à produire et à lire un plan (entendu comme support pour communiquer des informations sur un espace donné). La démarche proposée reprend dans sa mise en oeuvre les principes d'une démarche d'apprentissage par adaptation, où l'apprentissage visé est progressivement élaboré par les élèves à partir de confrontations successives à un même problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n4_1554715015489-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 41-56[article] Des graines cachées dans un jardin en grande section [texte imprimé] / Patrick Urruty, Auteur . - 2008 . - p. 41-56.
Langues : Français
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 41-56
Mots-clés : problème mathématique lecture espace résolution plan repérage apprentissage par adaptation Résumé : Proposition de montrer comment des élèves de grande section, confrontés à la résolution d'un problème posé dans le micro-espace, peuvent être amenés à produire et à lire un plan (entendu comme support pour communiquer des informations sur un espace donné). La démarche proposée reprend dans sa mise en oeuvre les principes d'une démarche d'apprentissage par adaptation, où l'apprentissage visé est progressivement élaboré par les élèves à partir de confrontations successives à un même problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n4_1554715015489-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Problèmes pour chercher" des conduites de classe spécifiques / Magali Hersant in Grand N, 81 (04/2008)
[article]
Titre : "Problèmes pour chercher" des conduites de classe spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-75 Langues : Français Mots-clés : problème pour chercher analyse effet contrat didactique dévolution gestion Résumé : A l'école primaire, les "problèmes pour chercher" constituent une injonction ministérielle. A quelles réalités renvoient-ils dans les classes ? Etude ici, de la mise en oeuvre d'un même "problème pour chercher" par deux enseignants, l'un expérimenté et l'autre débutant avec un cursus de mathématiques. Alors qu'une partie de la préparation de la séance est commune, les élèves sont-ils amenés à la même activité mathématique ? Une comparaison des déroulements observés et l'étude de l'activité mathématique des élèves amènent à interroger le rôle de l'expérience d'enseignement dans la gestion de cette situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n5_1554715246771-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 57-75[article] "Problèmes pour chercher" des conduites de classe spécifiques [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2008 . - p. 57-75.
Langues : Français
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 57-75
Mots-clés : problème pour chercher analyse effet contrat didactique dévolution gestion Résumé : A l'école primaire, les "problèmes pour chercher" constituent une injonction ministérielle. A quelles réalités renvoient-ils dans les classes ? Etude ici, de la mise en oeuvre d'un même "problème pour chercher" par deux enseignants, l'un expérimenté et l'autre débutant avec un cursus de mathématiques. Alors qu'une partie de la préparation de la séance est commune, les élèves sont-ils amenés à la même activité mathématique ? Une comparaison des déroulements observés et l'étude de l'activité mathématique des élèves amènent à interroger le rôle de l'expérience d'enseignement dans la gestion de cette situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n5_1554715246771-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un exemple d'utilisation d'un document pédagogique par une enseignante débutante. Mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial / Mangiante, Christine in Grand N, 81 (04/2008)
[article]
Titre : Un exemple d'utilisation d'un document pédagogique par une enseignante débutante. Mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-109 Langues : Français Mots-clés : utilisation manuel scolaire didactique choix difficulté enseignante débutante psychologie ergonomique Résumé : Etude des difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l'utilisation qu'elle fait d'un manuel et de son guide pédagogique. Celle-ci cherche à s'éloigner le moins possible des indications données par les auteurs et pourtant, à l'issue de la séance, elle dresse un bilan négatif des apprentissages réalisés et estime ne pas avoir atteint les objectifs fixés. Pour mieux comprendre ces difficultés, étude, grâce à un modèle d'analyse qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, le décalage entre le projet présenté par les auteurs et celui effectivement mis en oeuvre par l'enseignante. Ce modèle d'analyse permet d'interpréter les choix de l'enseignante dans le contexte de la séance observée mais aussi de déceler une cohérence en germe dans ses pratiques. Quelques-unes des questions que l'étude de cet exemple soulève à propos de la formation sont envisagées. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l'enseignant ? Comment développer des moyens d'analyse de cette tâche pour l'adapter et la modifier si nécessaire ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n6_1554715417150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 77-109[article] Un exemple d'utilisation d'un document pédagogique par une enseignante débutante. Mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial [texte imprimé] / Mangiante, Christine, Auteur . - 2008 . - p. 77-109.
Langues : Français
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 77-109
Mots-clés : utilisation manuel scolaire didactique choix difficulté enseignante débutante psychologie ergonomique Résumé : Etude des difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l'utilisation qu'elle fait d'un manuel et de son guide pédagogique. Celle-ci cherche à s'éloigner le moins possible des indications données par les auteurs et pourtant, à l'issue de la séance, elle dresse un bilan négatif des apprentissages réalisés et estime ne pas avoir atteint les objectifs fixés. Pour mieux comprendre ces difficultés, étude, grâce à un modèle d'analyse qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, le décalage entre le projet présenté par les auteurs et celui effectivement mis en oeuvre par l'enseignante. Ce modèle d'analyse permet d'interpréter les choix de l'enseignante dans le contexte de la séance observée mais aussi de déceler une cohérence en germe dans ses pratiques. Quelques-unes des questions que l'étude de cet exemple soulève à propos de la formation sont envisagées. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l'enseignant ? Comment développer des moyens d'analyse de cette tâche pour l'adapter et la modifier si nécessaire ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n6_1554715417150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral