BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 222Bulletin N°222Mention de date : 10/2011 Paru le : 01/10/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'imagerie de la classe : A la cantine : les services / Marie Litra in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : L'imagerie de la classe : A la cantine : les services Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image lecture Résumé : Parmi les règles de vie à la cantine, il ne faut pas oublier les services que rendent à tour de rôle les demi-pensionnaires, en fonction de leur âge, de leurs capacités mais aussi des habitudes mises en place dans chaque école. Généralement répandues, les situations présentées dans cette imagerie serviront de point de départ à divers jeux d'associations notamment.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 59-62[article] L'imagerie de la classe : A la cantine : les services [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 59-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 59-62
Mots-clés : lecture de l'image lecture Résumé : Parmi les règles de vie à la cantine, il ne faut pas oublier les services que rendent à tour de rôle les demi-pensionnaires, en fonction de leur âge, de leurs capacités mais aussi des habitudes mises en place dans chaque école. Généralement répandues, les situations présentées dans cette imagerie serviront de point de départ à divers jeux d'associations notamment. Fruits et légumes 3/3 : Les fruits et légumes de saison / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : Fruits et légumes 3/3 : Les fruits et légumes de saison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français Mots-clés : légume fruit lecture vocabulaire équilibre alimentaire écologie Résumé : L'idée est de sensibiliser les enfants à consommer des fruits et légumes de saison à travers l'étude d'un calendrier portant sur ce thème.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 39-44[article] Fruits et légumes 3/3 : Les fruits et légumes de saison [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2011 . - p. 39-44.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 39-44
Mots-clés : légume fruit lecture vocabulaire équilibre alimentaire écologie Résumé : L'idée est de sensibiliser les enfants à consommer des fruits et légumes de saison à travers l'étude d'un calendrier portant sur ce thème. TICE et géo 2/10 : Réaliser une carte de la francophonie / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : TICE et géo 2/10 : Réaliser une carte de la francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français Mots-clés : pays francophone français : langue lecture Résumé : Pour réaliser une carte de la francophonie, les élèves vont devoir endosser les habits de l'apprenti cartographe.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 65-68[article] TICE et géo 2/10 : Réaliser une carte de la francophonie [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2011 . - p. 65-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 65-68
Mots-clés : pays francophone français : langue lecture Résumé : Pour réaliser une carte de la francophonie, les élèves vont devoir endosser les habits de l'apprenti cartographe. Fruits et légumes 2/3 : Légume ou fruit ? / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : Fruits et légumes 2/3 : Légume ou fruit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français Mots-clés : légume fruit Résumé : Cette première activité pourra prendre la forme d'une enquête : qu'est-ce qu'un fruit ? Qu'est-ce qu'un légume ?
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 37-38[article] Fruits et légumes 2/3 : Légume ou fruit ? [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2011 . - p. 37-38.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 37-38
Mots-clés : légume fruit Résumé : Cette première activité pourra prendre la forme d'une enquête : qu'est-ce qu'un fruit ? Qu'est-ce qu'un légume ? Fruits et légumes 1/3 : Mes petits légumes / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : Fruits et légumes 1/3 : Mes petits légumes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français Mots-clés : texte mémorisation verbalisation impression musique parole légume Résumé : A l'occasion de la Semaine du goût, voici une séquence complète d'activités autour des fruits et légumes. La chanson d'Alain Schneider "Mes petits légumes", sera le point de départ à cette séquence consacrée aux fruits et légumes.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 34-36[article] Fruits et légumes 1/3 : Mes petits légumes [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2011 . - p. 34-36.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 34-36
Mots-clés : texte mémorisation verbalisation impression musique parole légume Résumé : A l'occasion de la Semaine du goût, voici une séquence complète d'activités autour des fruits et légumes. La chanson d'Alain Schneider "Mes petits légumes", sera le point de départ à cette séquence consacrée aux fruits et légumes. Le problème de l'autobus ou le calcul mental à l'école du CE1 au CM2 / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : Le problème de l'autobus ou le calcul mental à l'école du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 122-129 Langues : Français Mots-clés : calcul mental Résumé : Gros plan sur un aspect particulier de l'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire : le calcul mental, à travers le fameux problème de l'autobus.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 122-129[article] Le problème de l'autobus ou le calcul mental à l'école du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 122-129.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 122-129
Mots-clés : calcul mental Résumé : Gros plan sur un aspect particulier de l'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire : le calcul mental, à travers le fameux problème de l'autobus. Le temps de service des professeurs des écoles / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : Le temps de service des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 116-119 Langues : Français Mots-clés : temps de service / enseignant du premier degré / durée hebdomadaire / Résumé : Le temps de service correspond au temps que le fonctionnaire doit consacrer à remplir les fonctions que lui confie l'administration pour lesquelles il perçoit son traitement. Pour les enseignants, ce temps est celui de l'année scolaire : celle-ci débute le jour de la rentrée des professeurs (jour de prérentrée) et se termine le jour de la sortie des élèves avant les vacances d'été. Dans le 1er degré, il n'y a pas d'exception liée au titre des examens des élèves. Le temps de service est, en principe, défini par semaine et durant l'année scolaire. Celle-ci comporte 36 semaines au moins, réparties en 5 grandes périodes de travail, séparées par 4 périodes de vacances des classes.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 116-119[article] Le temps de service des professeurs des écoles [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 116-119.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 116-119
Mots-clés : temps de service / enseignant du premier degré / durée hebdomadaire / Résumé : Le temps de service correspond au temps que le fonctionnaire doit consacrer à remplir les fonctions que lui confie l'administration pour lesquelles il perçoit son traitement. Pour les enseignants, ce temps est celui de l'année scolaire : celle-ci débute le jour de la rentrée des professeurs (jour de prérentrée) et se termine le jour de la sortie des élèves avant les vacances d'été. Dans le 1er degré, il n'y a pas d'exception liée au titre des examens des élèves. Le temps de service est, en principe, défini par semaine et durant l'année scolaire. Celle-ci comporte 36 semaines au moins, réparties en 5 grandes périodes de travail, séparées par 4 périodes de vacances des classes. Programmation gym au Cycle 3 / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : Programmation gym au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 100-112 Langues : Français Mots-clés : sport gymnique programmation Résumé : Les activités gymniques à l'école sont peu ou pas pratiquées, souvent par manque d'installations adaptées. C'est dommage, car il est possible de mener des séances intéressantes avec un minimum de matériel et/ou en empruntant celui des clubs de sports locaux (clubs de gymnastique, mais aussi de judo pour leur dojo). La gymnastique ne se résume pas à quelques galipettes : cette APSA est une activité physique riche, qui vise la maîtrise du corps dans l'espace et le contrôle de soi dans la prise de risque. C'est ce que ce dossier va s'employer à montrer.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 100-112[article] Programmation gym au Cycle 3 [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2011 . - p. 100-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 100-112
Mots-clés : sport gymnique programmation Résumé : Les activités gymniques à l'école sont peu ou pas pratiquées, souvent par manque d'installations adaptées. C'est dommage, car il est possible de mener des séances intéressantes avec un minimum de matériel et/ou en empruntant celui des clubs de sports locaux (clubs de gymnastique, mais aussi de judo pour leur dojo). La gymnastique ne se résume pas à quelques galipettes : cette APSA est une activité physique riche, qui vise la maîtrise du corps dans l'espace et le contrôle de soi dans la prise de risque. C'est ce que ce dossier va s'employer à montrer. Lecture suivie CE1 "Un jour affreux" / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : Lecture suivie CE1 "Un jour affreux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 87-96 Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture texte Résumé : "Un jour affreux" est une bonne occasion d'évoquer ce moment toujours un peu angoissant qu'est la rentrée. Car si Marie-Anne et Louis ont l'air d'avoir passé une première mauvaise journée à l'école, il est clair que leur grand-père a des souvenirs encore plus amers...
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 87-96[article] Lecture suivie CE1 "Un jour affreux" [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2011 . - p. 87-96.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 87-96
Mots-clés : compréhension lecture texte Résumé : "Un jour affreux" est une bonne occasion d'évoquer ce moment toujours un peu angoissant qu'est la rentrée. Car si Marie-Anne et Louis ont l'air d'avoir passé une première mauvaise journée à l'école, il est clair que leur grand-père a des souvenirs encore plus amers... De l'image au relief / Claudine Sablé in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : De l'image au relief Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : peinture Résumé : Feuille, papier, colle et peinture, et voici que surgit un tableau en 3D.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 83-84[article] De l'image au relief [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 83-84
Mots-clés : peinture Résumé : Feuille, papier, colle et peinture, et voici que surgit un tableau en 3D. Vincent à la campagne 2/10 : Vie au centre / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : Vincent à la campagne 2/10 : Vie au centre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-82 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème Résumé : Vincent et ses camarades découvrent la Ferme du Loup, centre pour enfants dans lequel ils passeront 10 jours. Max, leur maître, leur parle de l'emploi du temps qui semble très attrayant ! Vincent sait déjà que les photos qu'il va prendre seront très réussies ! Il continue à réaliser de jolis desseins qui lui font découvrir de nouvelles notions mathématiques.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 77-82[article] Vincent à la campagne 2/10 : Vie au centre [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2011 . - p. 77-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 77-82
Mots-clés : résolution de problème Résumé : Vincent et ses camarades découvrent la Ferme du Loup, centre pour enfants dans lequel ils passeront 10 jours. Max, leur maître, leur parle de l'emploi du temps qui semble très attrayant ! Vincent sait déjà que les photos qu'il va prendre seront très réussies ! Il continue à réaliser de jolis desseins qui lui font découvrir de nouvelles notions mathématiques. La conjugaison au Cycle 3 2/10 : A vos souhaits : le subjonctif / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : La conjugaison au Cycle 3 2/10 : A vos souhaits : le subjonctif Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : subjonctif / maîtrise de l'oral / désinence / Résumé : Le mode subjonctif a vu, au fil des temps, diminuer son usage. Si les désinences de ce temps sont relativement simples à mémoriser, c'est bien l'usage qu'il s'agit de mettre en place. Subjonctif, mode de l'éventualité, de l'obligation, de la crainte ou du souhait. Une séquence à manier avec doigté pour que les élèves ne la perçoivent pas comme imprégnée d'un pédantisme désuet.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 73-76[article] La conjugaison au Cycle 3 2/10 : A vos souhaits : le subjonctif [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 73-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 73-76
Mots-clés : subjonctif / maîtrise de l'oral / désinence / Résumé : Le mode subjonctif a vu, au fil des temps, diminuer son usage. Si les désinences de ce temps sont relativement simples à mémoriser, c'est bien l'usage qu'il s'agit de mettre en place. Subjonctif, mode de l'éventualité, de l'obligation, de la crainte ou du souhait. Une séquence à manier avec doigté pour que les élèves ne la perçoivent pas comme imprégnée d'un pédantisme désuet. Salade de contes / Jean Leroy in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : Salade de contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français Mots-clés : conte Résumé : L'activité consiste, pour les élèves, à rédiger la fin d'un texte court. La situation d'écriture initiale est suffisamment ouverte pour permettre la rédaction de plusieurs propositions très différentes les unes des autres.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 69-72[article] Salade de contes [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur . - 2011 . - p. 69-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 69-72
Mots-clés : conte Résumé : L'activité consiste, pour les élèves, à rédiger la fin d'un texte court. La situation d'écriture initiale est suffisamment ouverte pour permettre la rédaction de plusieurs propositions très différentes les unes des autres. Curiosités et autres leçons de choses # 6 : Autour des périphrases / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : Curiosités et autres leçons de choses # 6 : Autour des périphrases Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit exercice oral Résumé : La périphrase est cette façon de dire les choses de façon indirecte, en "tournant autour du pot". Avec les élèves, cela fournira une bonne occasion de travailler l'expression (écrite et orale) et de développer le vocabulaire !
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 63-64[article] Curiosités et autres leçons de choses # 6 : Autour des périphrases [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2011 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 63-64
Mots-clés : exercice écrit exercice oral Résumé : La périphrase est cette façon de dire les choses de façon indirecte, en "tournant autour du pot". Avec les élèves, cela fournira une bonne occasion de travailler l'expression (écrite et orale) et de développer le vocabulaire ! Travailler une compétence (Français) 1/5 : Comprendre un texte / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
[article]
Titre : Travailler une compétence (Français) 1/5 : Comprendre un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-56 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte grammaire résumé Résumé : A la fin du Cycle 3, l'enfant doit être familiarisé avec tout type d'écrit appartenant à la littérature de jeunesse ou relatif à la vie courante. Pour accéder à ce résultat, un travail approfondi au niveau de la compréhension des textes s'impose.
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 46-56[article] Travailler une compétence (Français) 1/5 : Comprendre un texte [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2011 . - p. 46-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 222 (10/2011) . - p. 46-56
Mots-clés : compréhension texte grammaire résumé Résumé : A la fin du Cycle 3, l'enfant doit être familiarisé avec tout type d'écrit appartenant à la littérature de jeunesse ou relatif à la vie courante. Pour accéder à ce résultat, un travail approfondi au niveau de la compréhension des textes s'impose.