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Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises / Anciaux, Frédéric in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
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[article]
Titre : Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises Type de document : document électronique Auteurs : Anciaux, Frédéric, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur ; Jeannot-Fourcaud, Béatrice, Auteur ; Picot, Patrick, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-126 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : alternance codique interaction didactique plurilinguisme contextualisation didactique Guadeloupe Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur l’alternance codique français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. L’observation de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, ainsi que la passation d’entretiens avec des enseignants ont permis d’analyser des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’alternance codique. L’analyse des résultats révèle des formes et des fonctions de l’alternance codique différentes selon la discipline concernée (linguistique vs non-linguistique). Des pistes de didactisation de l’alternance codique sont ensuite formulées pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 94-126[article] Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises [document électronique] / Anciaux, Frédéric, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur ; Jeannot-Fourcaud, Béatrice, Auteur ; Picot, Patrick, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2013 . - p. 94-126.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 94-126
Mots-clés : alternance codique interaction didactique plurilinguisme contextualisation didactique Guadeloupe Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur l’alternance codique français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. L’observation de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, ainsi que la passation d’entretiens avec des enseignants ont permis d’analyser des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’alternance codique. L’analyse des résultats révèle des formes et des fonctions de l’alternance codique différentes selon la discipline concernée (linguistique vs non-linguistique). Des pistes de didactisation de l’alternance codique sont ensuite formulées pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2718 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? / Manuel Lollia in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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[article]
Titre : Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant pandémie contexte continuité pédagogique évaluation outil numérique Guadeloupe Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192[article] Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe [document électronique] / Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur . - 2020 . - p. 181-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192
Mots-clés : enseignant pandémie contexte continuité pédagogique évaluation outil numérique Guadeloupe Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier "Le travail" / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 455 (08/2021)
[article]
Titre : Dossier "Le travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Da Rocha Carneiro, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 94-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude historique travail Moyen Âge paysan prud'hommes industrie désindustrialisation esclavage Guadeloupe Résumé : C'est encore une histoire de spectre : non celui du communisme qui hanta l'Europe ; mais celui du travail, dont on a parfois déclaré la fin, et qui, dans ces décennies de chômage de masse et dans cette conjecture récente de confinements récurrents, hante notre présent : pourquoi de besoin de travail qui est aussi une hantise ? Travailler et gagner sa vie, est-ce aussi ou est-ce encore la perdre ? Et comment ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 455 (08/2021) . - p. 94-121[article] Dossier "Le travail" [texte imprimé] / Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Da Rocha Carneiro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 94-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 455 (08/2021) . - p. 94-121
Mots-clés : étude historique travail Moyen Âge paysan prud'hommes industrie désindustrialisation esclavage Guadeloupe Résumé : C'est encore une histoire de spectre : non celui du communisme qui hanta l'Europe ; mais celui du travail, dont on a parfois déclaré la fin, et qui, dans ces décennies de chômage de masse et dans cette conjecture récente de confinements récurrents, hante notre présent : pourquoi de besoin de travail qui est aussi une hantise ? Travailler et gagner sa vie, est-ce aussi ou est-ce encore la perdre ? Et comment ?
[article]
Titre : Face à l'inclusion scolaire : Conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur ; Rosette Scipion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique inclusion scolaire représentation enseignant ordinaire enseignant spécialisé Guadeloupe Résumé : À l’aube de l’école inclusive en France, des transformations importantes sont attendues dans le champ scolaire, tant sur le plan de la formation des enseignants que sur le terrain et la prise en charge des élèves. Dans ce contexte, on pourrait s’interroger sur les conditions (éventuels obstacles, freins, tensions, facilités) de la mise en place réelle de l’inclusion scolaire. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente recherche. Celle-ci vise précisément à cerner les conceptions et les pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires en Guadeloupe, contexte caractérisé par une diversité culturelle et linguistique, particularités géographiques, climatiques et socio-économiques. La question est de savoir comment dans ces conditions particulières, les enseignants favorisent-ils l’inclusion scolaire ? Pour répondre à cette interrogation, un dispositif mixte (par questionnaire et observation filmée) a été mis en place permettant de faire des analyses comparatives des pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires. Les résultats montrent que les conceptions et les pratiques des enseignants ordinaires et spécialisés se différencient sur un ensemble de démarches pédagogiques et didactiques ainsi que sur la perception des difficultés d’apprentissage. Les enseignants spécialisés font beaucoup plus appel à des gestes d’adaptation didactique que les enseignants ordinaires. Les besoins pédagogiques ne sont pas vraiment mis en avant chez l’enseignant ordinaire. Les enseignants ordinaires et spécialisés se rejoignent sur un certain nombre de points quand ils donnent les raisons des difficultés en Guadeloupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 69-85[article] Face à l'inclusion scolaire : Conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Rosette Scipion, Auteur . - 2020 . - p. 69-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 69-85
Mots-clés : pratique inclusion scolaire représentation enseignant ordinaire enseignant spécialisé Guadeloupe Résumé : À l’aube de l’école inclusive en France, des transformations importantes sont attendues dans le champ scolaire, tant sur le plan de la formation des enseignants que sur le terrain et la prise en charge des élèves. Dans ce contexte, on pourrait s’interroger sur les conditions (éventuels obstacles, freins, tensions, facilités) de la mise en place réelle de l’inclusion scolaire. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente recherche. Celle-ci vise précisément à cerner les conceptions et les pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires en Guadeloupe, contexte caractérisé par une diversité culturelle et linguistique, particularités géographiques, climatiques et socio-économiques. La question est de savoir comment dans ces conditions particulières, les enseignants favorisent-ils l’inclusion scolaire ? Pour répondre à cette interrogation, un dispositif mixte (par questionnaire et observation filmée) a été mis en place permettant de faire des analyses comparatives des pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires. Les résultats montrent que les conceptions et les pratiques des enseignants ordinaires et spécialisés se différencient sur un ensemble de démarches pédagogiques et didactiques ainsi que sur la perception des difficultés d’apprentissage. Les enseignants spécialisés font beaucoup plus appel à des gestes d’adaptation didactique que les enseignants ordinaires. Les besoins pédagogiques ne sont pas vraiment mis en avant chez l’enseignant ordinaire. Les enseignants ordinaires et spécialisés se rejoignent sur un certain nombre de points quand ils donnent les raisons des difficultés en Guadeloupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Regards croisés sur les Antilles françaises / Jacques Dumont in Historiens & Géographes (Paris), 445 (02/2019)
[article]
Titre : Regards croisés sur les Antilles françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Pagney Bénito-Espinal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-132 Langues : Français Mots-clés : Antilles enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 étude historique étude géographique urbanisme colonialisme risque naturel territoire massacre de mai 1967 Guadeloupe ouragan Hugo littoral Martinique Guyane Résumé : Ce dossier a pour ambition d'offrir aux enseignants; de l'"Héxagone" comme des Antilles, un aperçu de l'état des recherches en cours à l'Université des Antilles. Des sept articles qui le composent se profilent, au-delà de la diversité des thèmes d'étude abordés, trois constantes qui nous semblent essentielles, en tant qu'IA-IPR d'histoire géographie, de pointer comme des préalables nécessaires à une réflexion sur ce qu'est enseigner l?histoire et la géographie aux Antilles. Le premier est celui d'identités culturelles et territoriales à la fois fortes et mouvantes, tiraillées entre Antilles et Caraïbe, entre centralisme et "forces centrifuges". Le second réside dans une constante quête d'historicisation pour mieux objectiver. Enfin, on y découvre en filigrane les fils qui restent à tirer pour poursuivre un travail de recherche, et d'enseignement, à la fois respectueux de ces identités tout en étant susceptible d'une égalité de traitement et de reconnaissance outre atlantique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 445 (02/2019) . - p. 61-132[article] Regards croisés sur les Antilles françaises [texte imprimé] / Jacques Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Pagney Bénito-Espinal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 61-132.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 445 (02/2019) . - p. 61-132
Mots-clés : Antilles enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 étude historique étude géographique urbanisme colonialisme risque naturel territoire massacre de mai 1967 Guadeloupe ouragan Hugo littoral Martinique Guyane Résumé : Ce dossier a pour ambition d'offrir aux enseignants; de l'"Héxagone" comme des Antilles, un aperçu de l'état des recherches en cours à l'Université des Antilles. Des sept articles qui le composent se profilent, au-delà de la diversité des thèmes d'étude abordés, trois constantes qui nous semblent essentielles, en tant qu'IA-IPR d'histoire géographie, de pointer comme des préalables nécessaires à une réflexion sur ce qu'est enseigner l?histoire et la géographie aux Antilles. Le premier est celui d'identités culturelles et territoriales à la fois fortes et mouvantes, tiraillées entre Antilles et Caraïbe, entre centralisme et "forces centrifuges". Le second réside dans une constante quête d'historicisation pour mieux objectiver. Enfin, on y découvre en filigrane les fils qui restent à tirer pour poursuivre un travail de recherche, et d'enseignement, à la fois respectueux de ces identités tout en étant susceptible d'une égalité de traitement et de reconnaissance outre atlantique. La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) / Clara Palmiste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 153 (2020)
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