BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auxiliaire de vie scolaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
![]()
[article]
Titre : Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Sophie Joffredo-Lebrun, Auteur ; Marlène Magnen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 155-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade accompagnement aide auxiliaire de vie scolaire inclusion scolaire Résumé : Cet article s’intéresse aux pratiques d’inclusion ordinaires en classes non-spécialisées au collège et à l’école élémentaire française. Des élèves handicapés sont parfois accompagnés par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) qui peut dispenser "une aide aux tâches scolaires" (circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003) et qui, ainsi, se place en situation de co-intervention avec le professeur dans la classe. La co-existence au cœur de la classe d’un système central enseignant-élèves et d’un système auxiliaire, AVS-élève handicapé, semblant parfois concurrent, amène à questionner la collaboration AVS-professeur et les conditions de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 155-166[article] Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Sophie Joffredo-Lebrun, Auteur ; Marlène Magnen, Auteur . - 2012 . - p. 155-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 155-166
Mots-clés : élève handicapé ou malade accompagnement aide auxiliaire de vie scolaire inclusion scolaire Résumé : Cet article s’intéresse aux pratiques d’inclusion ordinaires en classes non-spécialisées au collège et à l’école élémentaire française. Des élèves handicapés sont parfois accompagnés par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) qui peut dispenser "une aide aux tâches scolaires" (circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003) et qui, ainsi, se place en situation de co-intervention avec le professeur dans la classe. La co-existence au cœur de la classe d’un système central enseignant-élèves et d’un système auxiliaire, AVS-élève handicapé, semblant parfois concurrent, amène à questionner la collaboration AVS-professeur et les conditions de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Intersubjectivité et subjectivation à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bruyant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 92-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction élève avec troubles envahissants du développement autisme infantile jeu pulsion messagère représentation vivre ensemble auxiliaire de vie scolaire Résumé : Des recherches actuelles sur le fonctionnement du cerveau éclairent des observations cliniques faites depuis longtemps sur le fonctionnement psychique, notamment celui des enfants avec des troubles envahissants du développement. Comment l’école peut travailler le "vivre ensemble" dans l’accompagnement de ces enfants par des Auxiliaires de Vie Scolaire ? La question de la relation interpersonnelle n’est que peu abordée dans l’Éducation nationale surtout lorsqu’on constate que le temps accordé aux jeux, si importants dans la construction de l’enfant, tend à disparaître. L’accueil n’est pas un vain mot ; c’est une fonction qui, incarnée par l’enseignant et l’avs, peut permettre de construire un cadre contenant et rassurant pour l’enfant en situation de handicap. De l’équilibre entre accueil de l’enfant tel qu’il est et désirs que l’adulte a pour l’enfant dépend la possibilité d’entrer dans une relation interpersonnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 92-105[article] Intersubjectivité et subjectivation à l’école [document électronique] / Catherine Bruyant, Auteur . - 2014 . - p. 92-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 92-105
Mots-clés : interaction élève avec troubles envahissants du développement autisme infantile jeu pulsion messagère représentation vivre ensemble auxiliaire de vie scolaire Résumé : Des recherches actuelles sur le fonctionnement du cerveau éclairent des observations cliniques faites depuis longtemps sur le fonctionnement psychique, notamment celui des enfants avec des troubles envahissants du développement. Comment l’école peut travailler le "vivre ensemble" dans l’accompagnement de ces enfants par des Auxiliaires de Vie Scolaire ? La question de la relation interpersonnelle n’est que peu abordée dans l’Éducation nationale surtout lorsqu’on constate que le temps accordé aux jeux, si importants dans la construction de l’enfant, tend à disparaître. L’accueil n’est pas un vain mot ; c’est une fonction qui, incarnée par l’enseignant et l’avs, peut permettre de construire un cadre contenant et rassurant pour l’enfant en situation de handicap. De l’équilibre entre accueil de l’enfant tel qu’il est et désirs que l’adulte a pour l’enfant dépend la possibilité d’entrer dans une relation interpersonnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Paroles d'acteurs de l'école inclusive / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
![]()
[article]
Titre : Paroles d'acteurs de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur ; Jean-Michel Labbay, Auteur ; Laetitia Le Bomin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés CLIS (classe d'intégration scolaire) scolarisation accessibilité accompagnement auxiliaire de vie scolaire besoins éducatifs particuliers coopération Handisup inclusion scolaire métier d’accompagnant partenariat secteur médico-éducatif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cet article a été constitué à partir de la table ronde animée par Éric Plaisance le mardi 22 mars 2011, dans le cadre des Troisièmes journées d’études internationales École et Handicap, organisées à l’IUFM de Nantes. Le but était de donner la parole à des intervenants représentant la pluralité des acteurs impliqués dans les coopérations nécessaires à la mise en œuvre d’une école inclusive, de façon à faire apparaître les conditions de possibilité d’un partenariat bien pensé, c’est-à-dire fondé sur l’articulation et non sur la simple juxtaposition des efforts de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 93-110[article] Paroles d'acteurs de l'école inclusive [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur ; Jean-Michel Labbay, Auteur ; Laetitia Le Bomin, Auteur . - 2012 . - p. 93-110.
Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 93-110
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés CLIS (classe d'intégration scolaire) scolarisation accessibilité accompagnement auxiliaire de vie scolaire besoins éducatifs particuliers coopération Handisup inclusion scolaire métier d’accompagnant partenariat secteur médico-éducatif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cet article a été constitué à partir de la table ronde animée par Éric Plaisance le mardi 22 mars 2011, dans le cadre des Troisièmes journées d’études internationales École et Handicap, organisées à l’IUFM de Nantes. Le but était de donner la parole à des intervenants représentant la pluralité des acteurs impliqués dans les coopérations nécessaires à la mise en œuvre d’une école inclusive, de façon à faire apparaître les conditions de possibilité d’un partenariat bien pensé, c’est-à-dire fondé sur l’articulation et non sur la simple juxtaposition des efforts de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
![]()
[article]
Titre : Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Morgane Brissiaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme accompagnement aide auxiliaire de vie scolaire coopération inclusion scolaire pratique effective Résumé : Cet article est centré sur l’étude des modalités de collaboration mises en place entre un professeur de classe de CE2 et un Auxiliaire de vie scolaire (AVS). Les auteurs proposent ici l’analyse de micro épisodes issus d’une situation filmée en mathématique. Bien que le professeur et l’AVS entretiennent des relations cordiales, le jeune élève, Yo., diagnostiqué autiste, refuse majoritairement l’aide de l’AVS. L’analyse tente de mettre au jour un système de compréhension des attitudes de Yo. et ce qui peut occasionner ces ruptures de relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 139-153[article] Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Morgane Brissiaud, Auteur . - 2012 . - p. 139-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 139-153
Mots-clés : autisme accompagnement aide auxiliaire de vie scolaire coopération inclusion scolaire pratique effective Résumé : Cet article est centré sur l’étude des modalités de collaboration mises en place entre un professeur de classe de CE2 et un Auxiliaire de vie scolaire (AVS). Les auteurs proposent ici l’analyse de micro épisodes issus d’une situation filmée en mathématique. Bien que le professeur et l’AVS entretiennent des relations cordiales, le jeune élève, Yo., diagnostiqué autiste, refuse majoritairement l’aide de l’AVS. L’analyse tente de mettre au jour un système de compréhension des attitudes de Yo. et ce qui peut occasionner ces ruptures de relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)