A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Leininger Frézal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques / Sandrine Aeby Daghé in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80[article] Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques [document électronique] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur . - 2023 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80
Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La culture scolaire à l'épreuve du partenariat / Caroline Leininger Frézal in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La culture scolaire à l'épreuve du partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leininger Frézal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie partenariat éducatif France 2000- Résumé : L'analyse qualitative et comparative, en 2008, d'animations et projets d'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) réalisées en France soit par des structures extérieures qui interviennent dans les établissements scolaires, soit par des enseignants d'histoire-géographie : comment cela s'intègre ou non à la géographie scolaire. Y a-t-il innovation pédagogique ? Les valeurs transmises et les diverses approches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.30-32[article] La culture scolaire à l'épreuve du partenariat [texte imprimé] / Caroline Leininger Frézal, Auteur . - 2008 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.30-32
Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie partenariat éducatif France 2000- Résumé : L'analyse qualitative et comparative, en 2008, d'animations et projets d'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) réalisées en France soit par des structures extérieures qui interviennent dans les établissements scolaires, soit par des enseignants d'histoire-géographie : comment cela s'intègre ou non à la géographie scolaire. Y a-t-il innovation pédagogique ? Les valeurs transmises et les diverses approches. L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université / Caroline Leininger Frézal in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Douay, Nicolas, Auteur ; Marianne Cohen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-65 Langues : Français Mots-clés : géographie université pratique enseignante Résumé : L’enseignement de la géographie et de l’aménagement renvoie à l’espace, d’un point de vue général et théorique mais aussi de façon plus spécifique, appuyé sur des espaces singuliers. Dans cette perspective la mobilisation d’exemples ou d’études de cas semble incontournable dans les pratiques pédagogiques de l’enseignement en géographie. Cette représentation est largement construite dans un héritage disciplinaire où une géographie empirique s’est construite autour d’études de cas régionaux. Alors que la géographie a connu différentes évolutions épistémologiques, il semble intéressant d’interroger la réalité des pratiques enseignantes de cette géographie contemporaine à l’université. C’est ce que cet article propose de faire par le biais de l’analyse d’un corpus d’entretiens menés auprès d’enseignants-chercheurs français de géographie ou aménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6215 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 52-65[article] L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université [document électronique] / Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Douay, Nicolas, Auteur ; Marianne Cohen, Auteur . - 2016 . - p. 52-65.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 52-65
Mots-clés : géographie université pratique enseignante Résumé : L’enseignement de la géographie et de l’aménagement renvoie à l’espace, d’un point de vue général et théorique mais aussi de façon plus spécifique, appuyé sur des espaces singuliers. Dans cette perspective la mobilisation d’exemples ou d’études de cas semble incontournable dans les pratiques pédagogiques de l’enseignement en géographie. Cette représentation est largement construite dans un héritage disciplinaire où une géographie empirique s’est construite autour d’études de cas régionaux. Alors que la géographie a connu différentes évolutions épistémologiques, il semble intéressant d’interroger la réalité des pratiques enseignantes de cette géographie contemporaine à l’université. C’est ce que cet article propose de faire par le biais de l’analyse d’un corpus d’entretiens menés auprès d’enseignants-chercheurs français de géographie ou aménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6215 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École / Robin Bosdeveix in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Leslie Regad, Auteur ; Sébastien Turpin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-136 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : biodiversité interdisciplinarité pratique terrain écologie Résumé : Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 103-136[article] Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Leslie Regad, Auteur ; Sébastien Turpin, Auteur . - 2018 . - p. 103-136.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 103-136
Mots-clés : biodiversité interdisciplinarité pratique terrain écologie Résumé : Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école / Caroline Leininger Frézal in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école : L’exemple de l’espace proche Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Catherine Heitz, Auteur ; Pierre Colin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. , Annexes Langues : Français Mots-clés : représentation sociale espace scolaire espace socio-éducatif enseignement de la géographie recherche collaborative Résumé : Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école : L’exemple de l’espace proche [document électronique] / Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Catherine Heitz, Auteur ; Pierre Colin, Auteur . - 2020.
Bibliogr. , Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : représentation sociale espace scolaire espace socio-éducatif enseignement de la géographie recherche collaborative Résumé : Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/579 Format de la ressource électronique : Texte intégral