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Bulletin N° 13-2 |
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Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés / Archambault, Jean in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés Type de document : document électronique Auteurs : Archambault, Jean, Auteur ; Harnois, Li, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010)[article] Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés [document électronique] / Archambault, Jean, Auteur ; Harnois, Li, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010)L’enseignement en contexte d’inclusion / Pascale Nootens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
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[article]
Titre : L’enseignement en contexte d’inclusion : Proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage analyse des pratiques psychologie cognitive Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 127-144[article] L’enseignement en contexte d’inclusion : Proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation [document électronique] / Pascale Nootens, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur . - 2010 . - p. 127-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 127-144
Mots-clés : inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage analyse des pratiques psychologie cognitive Résumé : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans / Éric Yergeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
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[article]
Titre : La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : Effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Éric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble des conduites trouble du comportement facteur familial tempérament pratique éducative parent interaction conduite antisociale Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 145-158[article] La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : Effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants [document électronique] / Éric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2010 . - p. 145-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 145-158
Mots-clés : trouble des conduites trouble du comportement facteur familial tempérament pratique éducative parent interaction conduite antisociale Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes / Marie Dupin de Saint-André in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
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[article]
Titre : Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques pratique pédagogique enseignant méthodologie visée prescriptive visée heuristique visée pratique évaluation Résumé : Dans les recherches en sciences de l’éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d’investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 159-176[article] Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes [document électronique] / Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2010 . - p. 159-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 159-176
Mots-clés : analyse des pratiques pratique pédagogique enseignant méthodologie visée prescriptive visée heuristique visée pratique évaluation Résumé : Dans les recherches en sciences de l’éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d’investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français / Jean-Pierre Mercier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
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[article]
Titre : La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 177-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexion théorique sujet lecteur classe de français didactique lecture littéraire analyse critique théorie didactique interprétation subjectivité Résumé : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s’agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d’une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d’un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l’élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d’autorisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 177-196[article] La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2010 . - p. 177-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 177-196
Mots-clés : réflexion théorique sujet lecteur classe de français didactique lecture littéraire analyse critique théorie didactique interprétation subjectivité Résumé : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s’agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d’une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d’un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l’élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d’autorisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral