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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 7e-JRIEPS Numéro de janvier 2005Mention de date : 01/2005 Paru le : 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierModélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby / Alain Mouchet in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation rugby décision subjectivité action située activité collective cognition Résumé : L’objet de cet article concerne l’élaboration d’une modélisation de l’activité décisionnelle du porteur de ballon en rugby, en situation de match. L’enjeu est de caractériser la complexité des décisions tactiques, en soulignant les relations dynamiques entre les aspects circonstanciés et les sources d’influence plus générales. Nous opérons dans cette optique une friction de plusieurs paradigmes scientifiques qui proposent différents modèles explicatifs de la cognition, apportant un éclairage particulier sur les conduites décisionnelles. Nous tentons ainsi de dépasser des antagonismes théoriques cristallisés dans le champ des S.T.A.P.S., pour aborder finement les phénomènes de décision en jeu. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/MOUCHET.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 3-19[article] Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby [document électronique] / Alain Mouchet, Auteur . - 2005 . - p. 3-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 3-19
Mots-clés : modélisation rugby décision subjectivité action située activité collective cognition Résumé : L’objet de cet article concerne l’élaboration d’une modélisation de l’activité décisionnelle du porteur de ballon en rugby, en situation de match. L’enjeu est de caractériser la complexité des décisions tactiques, en soulignant les relations dynamiques entre les aspects circonstanciés et les sources d’influence plus générales. Nous opérons dans cette optique une friction de plusieurs paradigmes scientifiques qui proposent différents modèles explicatifs de la cognition, apportant un éclairage particulier sur les conduites décisionnelles. Nous tentons ainsi de dépasser des antagonismes théoriques cristallisés dans le champ des S.T.A.P.S., pour aborder finement les phénomènes de décision en jeu. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/MOUCHET.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Billard, M., Auteur ; Chateau, L., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 20-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique sport collectif pratique enseignante recherche analyse systémique système des matrices circulation de la balle Résumé : Cet article se veut un hommage au travail de René Deleplace en rugby, Robert Mérand en basket-ball et quelques autres qui ont été à la source d'un pan important de la réflexion sur la didactique et la pédagogie des sports collectifs en France. Il s’agit de questionner à nouveau certains concepts utiles pour mieux fonder la didactique des sports collectifs à l'école. En effet, le désarroi produit par les ambitions démesurées du programme d'EPS au lycée n'a pas permis d'avancées significatives sur l'enseignement de ceux-ci. Comme énoncé par Godbout (2001), nous pensons que dans les années à venir, un de nos défis en tant que chercheurs en didactique et en technologie des sports collectifs sera de développer l'impact et la diffusion des recherches fondatrices des pratiques enseignantes en répondant aux trois questions majeures suivantes : Qu’enseignent réellement les enseignants ? Qu’apprennent les élèves en pratiquant des activités physiques et sportives ? Quelles étapes jalonnent le développement du pratiquant ? Les connaissances qui permettent, à l’école, de passer du débutant au débrouillé, du débutant à l’expert au moyen des pratiques sociales de références sont à explorer. Cet article tente d'apporter un état des lieux des connaissances face à ce véritable défi dont l’enjeu est la présence même, au sein du système scolaire, des sports collectifs, et par extension de l’EPS (cf. Rapport Thélot 2004). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/SPORTSCO.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 20-41[article] Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Billard, M., Auteur ; Chateau, L., Auteur . - 2005 . - p. 20-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 20-41
Mots-clés : didactique sport collectif pratique enseignante recherche analyse systémique système des matrices circulation de la balle Résumé : Cet article se veut un hommage au travail de René Deleplace en rugby, Robert Mérand en basket-ball et quelques autres qui ont été à la source d'un pan important de la réflexion sur la didactique et la pédagogie des sports collectifs en France. Il s’agit de questionner à nouveau certains concepts utiles pour mieux fonder la didactique des sports collectifs à l'école. En effet, le désarroi produit par les ambitions démesurées du programme d'EPS au lycée n'a pas permis d'avancées significatives sur l'enseignement de ceux-ci. Comme énoncé par Godbout (2001), nous pensons que dans les années à venir, un de nos défis en tant que chercheurs en didactique et en technologie des sports collectifs sera de développer l'impact et la diffusion des recherches fondatrices des pratiques enseignantes en répondant aux trois questions majeures suivantes : Qu’enseignent réellement les enseignants ? Qu’apprennent les élèves en pratiquant des activités physiques et sportives ? Quelles étapes jalonnent le développement du pratiquant ? Les connaissances qui permettent, à l’école, de passer du débutant au débrouillé, du débutant à l’expert au moyen des pratiques sociales de références sont à explorer. Cet article tente d'apporter un état des lieux des connaissances face à ce véritable défi dont l’enjeu est la présence même, au sein du système scolaire, des sports collectifs, et par extension de l’EPS (cf. Rapport Thélot 2004). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/SPORTSCO.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instrument analyse du mouvement course de vitesse indicateur modélisation habileté de lecture Résumé : L’expérimentation d’une première version pour apprendre à lire le mouvement à partir d’une modélisation de la course sous forme d’une poulaine d’oreille a permis d’en montrer les limites et les intérêts ( voir première partie). A la suite des constats faits, une deuxième version de l’instrument intégrant une modélisation plus figurative (le viseur) a été conçue et testée sur 120 stagiaires. Les résultats montrent que la version 2 permet un meilleur apprentissage de la lecture du mouvement, aussi bien dans le cadre de l’instrument (apprentissage sur des films) que sur l’évaluation d’une classe réelle. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/BOUTHIER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 42-56[article] Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2005 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 42-56
Mots-clés : instrument analyse du mouvement course de vitesse indicateur modélisation habileté de lecture Résumé : L’expérimentation d’une première version pour apprendre à lire le mouvement à partir d’une modélisation de la course sous forme d’une poulaine d’oreille a permis d’en montrer les limites et les intérêts ( voir première partie). A la suite des constats faits, une deuxième version de l’instrument intégrant une modélisation plus figurative (le viseur) a été conçue et testée sur 120 stagiaires. Les résultats montrent que la version 2 permet un meilleur apprentissage de la lecture du mouvement, aussi bien dans le cadre de l’instrument (apprentissage sur des films) que sur l’évaluation d’une classe réelle. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/BOUTHIER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive / Frédéric Heuser in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive : Étude de cas en karaté Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique rapport aux savoirs enseignement karaté savoir enseigné savoir appris Résumé : Ce compte-rendu de recherche en didactique des sports de combat prend comme pratique sociale de référence le karaté et a pour objet l’analyse du rapport entre le savoir enseigné et le savoir appris dans le contexte scolaire de l’Education Physique et Sportive (EPS), en lycée professionnel. Il s’avère en effet que les élèves, confrontés à l’apprentissage du karaté, apprennent certes des savoirs qui sont enseignés, mais aussi en acquièrent d’autres dont on trouve la trace notamment au moment de l’épreuve de combat, et dont on fait l’hypothèse qu’ils ont été appris. Dans cette optique, la question de recherche porte sur l’utilisation par l’élève du savoir enseigné et sur le repérage de celui qui n’a pas été enseigné, mais qui apparaît au cours de l’épreuve. Afin de trouver des traces de ce savoir, une méthodologie d’ingénierie didactique a été suivie, en référence aux travaux de Artigue (1990), qui a permis une sélection de certaines variables et un cadre d’observation adéquate. De plus, l’étude de cas, par son "analyse détaillée et fouillée" (Van der Maren, 1996) a été incontournable, le croisement de ces données assurant la validité de cette recherche. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/HEUSER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 57-74[article] Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive : Étude de cas en karaté [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2005 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 57-74
Mots-clés : transposition didactique rapport aux savoirs enseignement karaté savoir enseigné savoir appris Résumé : Ce compte-rendu de recherche en didactique des sports de combat prend comme pratique sociale de référence le karaté et a pour objet l’analyse du rapport entre le savoir enseigné et le savoir appris dans le contexte scolaire de l’Education Physique et Sportive (EPS), en lycée professionnel. Il s’avère en effet que les élèves, confrontés à l’apprentissage du karaté, apprennent certes des savoirs qui sont enseignés, mais aussi en acquièrent d’autres dont on trouve la trace notamment au moment de l’épreuve de combat, et dont on fait l’hypothèse qu’ils ont été appris. Dans cette optique, la question de recherche porte sur l’utilisation par l’élève du savoir enseigné et sur le repérage de celui qui n’a pas été enseigné, mais qui apparaît au cours de l’épreuve. Afin de trouver des traces de ce savoir, une méthodologie d’ingénierie didactique a été suivie, en référence aux travaux de Artigue (1990), qui a permis une sélection de certaines variables et un cadre d’observation adéquate. De plus, l’étude de cas, par son "analyse détaillée et fouillée" (Van der Maren, 1996) a été incontournable, le croisement de ces données assurant la validité de cette recherche. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/HEUSER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral