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La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques |
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[article]
Titre : La parole aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 76 p Langues : Français Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p[article] La parole aux enfants [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur . - 2020 . - 76 p.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p
Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Varia : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage / Julie Gobert in Recherches en éducation, N°39 (01/2020)
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[article]
Titre : Varia : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : Position du problème et déploiement de contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences éducation problème problématisation positionnement énonciatif enseignant élève Résumé : Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)[article] Varia : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : Position du problème et déploiement de contextes [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)
Mots-clés : enseignement des sciences éducation problème problématisation positionnement énonciatif enseignant élève Résumé : Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : L’éducation de Nietzsche : Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie de l'éducation éthique déontologie Nietzsche, Friedrich (1844-1900) valeur morale Résumé : Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)[article] Varia : L’éducation de Nietzsche : Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)
Mots-clés : philosophie de l'éducation éthique déontologie Nietzsche, Friedrich (1844-1900) valeur morale Résumé : Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/338 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative / Delphine Patry in Recherches en éducation, N°39 (01/2020)
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[article]
Titre : Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : L’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie socialisation coopération scolaire collaboration éducative organisation des établissements fonctionnement des établissements méthode pédagogique outils pédagogique théorie pédagogique histoire de l'éducation Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)[article] Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : L’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France [document électronique] / Delphine Patry, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)
Mots-clés : autonomie socialisation coopération scolaire collaboration éducative organisation des établissements fonctionnement des établissements méthode pédagogique outils pédagogique théorie pédagogique histoire de l'éducation Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/344 Format de la ressource électronique : Texte intégral