BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Hardy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Interactions en groupes et constructions des savoirs : le cas de la langue écrite en grande section de maternelle / Marianne Hardy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
[article]
Titre : Interactions en groupes et constructions des savoirs : le cas de la langue écrite en grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Hardy, Auteur ; Françoise Platone, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 139-148 : Note générale : Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances expression écrite travail de groupe en éducation interaction Résumé : L'objectif est de dégager les conditions éducatives les plus favorables à la construction de connaissances sur la langue écrite par tous les enfants. Mis dans une situation favorisant l'exploration en petits groupes, de très jeunes enfants construisent des savoirs à travers des activités qu'ils définissent eux-mêmes. Des dynamiques interactives se développent, qui permettent à chacun de travailler à son niveau en profitant des savoirs et des idées exprimées par les autres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2054 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 139-148 :[article] Interactions en groupes et constructions des savoirs : le cas de la langue écrite en grande section de maternelle [texte imprimé] / Marianne Hardy, Auteur ; Françoise Platone, Auteur . - 1992 . - p. 139-148 :.
Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 139-148 :
Mots-clés : acquisition de connaissances expression écrite travail de groupe en éducation interaction Résumé : L'objectif est de dégager les conditions éducatives les plus favorables à la construction de connaissances sur la langue écrite par tous les enfants. Mis dans une situation favorisant l'exploration en petits groupes, de très jeunes enfants construisent des savoirs à travers des activités qu'ils définissent eux-mêmes. Des dynamiques interactives se développent, qui permettent à chacun de travailler à son niveau en profitant des savoirs et des idées exprimées par les autres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2054 Format de la ressource électronique : Texte intégral Points de vue sur la recherche-action / Danièle Manesse in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
[article]
Titre : Points de vue sur la recherche-action Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Marianne Hardy, Auteur ; Hélène Romian, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 29-41 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français connaissance recherche-action validité limite Résumé : Trois protagonistes s'expriment ici sur ce qui fut, sans doute, l'un des aspects les plus débattus de la recherche en didactique du français dans les années 70 : la recherche-action. Pour deux d'entre eux, la notion garde toute sa pertinence, pour le troisième, elle n'a plus de véritable autonomie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2307 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 29-41 :[article] Points de vue sur la recherche-action [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur ; Marianne Hardy, Auteur ; Hélène Romian, Auteur . - 1999 . - p. 29-41 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 29-41 :
Mots-clés : didactique enseignement du français connaissance recherche-action validité limite Résumé : Trois protagonistes s'expriment ici sur ce qui fut, sans doute, l'un des aspects les plus débattus de la recherche en didactique du français dans les années 70 : la recherche-action. Pour deux d'entre eux, la notion garde toute sa pertinence, pour le troisième, elle n'a plus de véritable autonomie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2307 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiquer à l'école une pédagogie interactive / Marianne Hardy in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
[article]
Titre : Pratiquer à l'école une pédagogie interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Hardy, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie interactive investissement élève apprentissage Résumé : Dans cet article, je me propose de relater des recherches que j'ai conduites en milieu scolaire avec différentes collègues (1). Ces travaux prennent place dans une recherche plus large menée par plusieurs équipes du Cresas qui travaillaient à la fois sur la transformation des pratiques et sur le rôle des interactions sociales dans la construction des savoirs et qui avaient l'habitude de confronter leurs travaux. L'article précédent présente notre approche psychopédagogique dite « pédagogie interactive » qui, en ajustant les contextes et les pratiques aux intérêts et démarches des enfants, permet de susciter l'implication de tous dans les processus d'apprentissage. Cette approche a été élaborée initialement en marge du fonctionnement de l'école, dans des situations aménagées par les chercheurs qui s'étaient fixé leurs propres contraintes, objectifs et critères d'évaluation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 17-28[article] Pratiquer à l'école une pédagogie interactive [texte imprimé] / Marianne Hardy, Auteur . - 1999 . - p. 17-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 17-28
Mots-clés : pédagogie interactive investissement élève apprentissage Résumé : Dans cet article, je me propose de relater des recherches que j'ai conduites en milieu scolaire avec différentes collègues (1). Ces travaux prennent place dans une recherche plus large menée par plusieurs équipes du Cresas qui travaillaient à la fois sur la transformation des pratiques et sur le rôle des interactions sociales dans la construction des savoirs et qui avaient l'habitude de confronter leurs travaux. L'article précédent présente notre approche psychopédagogique dite « pédagogie interactive » qui, en ajustant les contextes et les pratiques aux intérêts et démarches des enfants, permet de susciter l'implication de tous dans les processus d'apprentissage. Cette approche a été élaborée initialement en marge du fonctionnement de l'école, dans des situations aménagées par les chercheurs qui s'étaient fixé leurs propres contraintes, objectifs et critères d'évaluation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite / Christiane Royon in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Royon, Auteur ; Marianne Hardy, Auteur ; Chretiennot, Claude, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 171-202 Langues : Français Mots-clés : musée éducation scientifique relation école-collectivité stratégie d'apprentissage rapport au savoir enseignement primaire expérimentation pédagogique technologie relation adulte-enfant progrès scolaire évaluation France relation école-musée culture technique partenariat Résumé : Par cette recherche pédagogique menée à la Cité des enfants de La Villette, nous avons voulu étudier les possibles, c'est-à-dire les ressources d'un partenariat entre institutions éducatives. Les potentialités d'évolution des acteurs de l'éducation, les capacités à apprendre des enfants. Le moteur de la recherche a été l'intense mobilisation des différentes parties - acteurs de terrain, chercheurs. hiérarchie - s'engageant ensemble pour relever un défi : faire en sorte que tous les enfants s'investissent dans les activités et la réflexion, sur le Site de la Cité des enfants et en classe. La méthode utilisée consistait à introduire des transformations pédagogiques et à en analyser les résultats, soit en terme de processus, de dynamiques, soit en terme d'effets, d'acquis. Ce faisant, nous avons également pu cerner certains obstacles épistémologiques rencontrés par les adultes au cours du processus de transformation de leur pratique, et préciser par quelles voies ils ont été surmontés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 171-202[article] Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite [texte imprimé] / Christiane Royon, Auteur ; Marianne Hardy, Auteur ; Chretiennot, Claude, Auteur . - 2000 . - p. 171-202.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 171-202
Mots-clés : musée éducation scientifique relation école-collectivité stratégie d'apprentissage rapport au savoir enseignement primaire expérimentation pédagogique technologie relation adulte-enfant progrès scolaire évaluation France relation école-musée culture technique partenariat Résumé : Par cette recherche pédagogique menée à la Cité des enfants de La Villette, nous avons voulu étudier les possibles, c'est-à-dire les ressources d'un partenariat entre institutions éducatives. Les potentialités d'évolution des acteurs de l'éducation, les capacités à apprendre des enfants. Le moteur de la recherche a été l'intense mobilisation des différentes parties - acteurs de terrain, chercheurs. hiérarchie - s'engageant ensemble pour relever un défi : faire en sorte que tous les enfants s'investissent dans les activités et la réflexion, sur le Site de la Cité des enfants et en classe. La méthode utilisée consistait à introduire des transformations pédagogiques et à en analyser les résultats, soit en terme de processus, de dynamiques, soit en terme d'effets, d'acquis. Ce faisant, nous avons également pu cerner certains obstacles épistémologiques rencontrés par les adultes au cours du processus de transformation de leur pratique, et préciser par quelles voies ils ont été surmontés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1159 Format de la ressource électronique : Texte intégral