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Auteur Paul Cappeau |
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L'emploi des temps dans les récits écrits d'écoliers / Paul Cappeau in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
[article]
Titre : L'emploi des temps dans les récits écrits d'écoliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 69-76 : Langues : Français Mots-clés : conjugaison temps texte narratif verbe Résumé : Une analyse des variables linguistiques qui agissent sur l'utilisation des temps verbaux chez des élèves de cycle 3, dans le cadre narratif : quels facteurs favorisent les emplois satisfaisants ou, à l'inverse, provoquent des dysfonctionnements ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 69-76 :[article] L'emploi des temps dans les récits écrits d'écoliers [texte imprimé] / Paul Cappeau, Auteur . - 2002 . - p. 69-76 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 69-76 :
Mots-clés : conjugaison temps texte narratif verbe Résumé : Une analyse des variables linguistiques qui agissent sur l'utilisation des temps verbaux chez des élèves de cycle 3, dans le cadre narratif : quels facteurs favorisent les emplois satisfaisants ou, à l'inverse, provoquent des dysfonctionnements ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Il manque des indéfinis ! ou comment l'oral nous oblige à revoir la description des indéfinis / Paul Cappeau in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Il manque des indéfinis ! ou comment l'oral nous oblige à revoir la description des indéfinis Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 73-83 Langues : Français Mots-clés : expression orale corpus variation description syntaxique indéfini Résumé : Esquisse de quelques-unes des questions que la description des pronoms indéfinis soulève quand le travail d'analyse prend appui sur des corpus (en particulier oraux). Plusieurs problèmes sont soulevés : la difficulté à bien cerner la classe des indéfinis (problème discuté dès le 17e siècle) dont le contour sémantique est bien vague, l'interrogation liée au statut de certaines formes (par exemple comment traiter "les gens en face de tout le monde"), l'analyse que certaines tournures (comme "il y en a qui sont capables de tout") très présentes à l'oral (et quasi absentes de l'écrit) doivent recevoir, l'importance quantitative très inégale des formes recensées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 73-83[article] Il manque des indéfinis ! ou comment l'oral nous oblige à revoir la description des indéfinis [texte imprimé] / Paul Cappeau, Auteur . - 2008 . - p. 73-83.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 73-83
Mots-clés : expression orale corpus variation description syntaxique indéfini Résumé : Esquisse de quelques-unes des questions que la description des pronoms indéfinis soulève quand le travail d'analyse prend appui sur des corpus (en particulier oraux). Plusieurs problèmes sont soulevés : la difficulté à bien cerner la classe des indéfinis (problème discuté dès le 17e siècle) dont le contour sémantique est bien vague, l'interrogation liée au statut de certaines formes (par exemple comment traiter "les gens en face de tout le monde"), l'analyse que certaines tournures (comme "il y en a qui sont capables de tout") très présentes à l'oral (et quasi absentes de l'écrit) doivent recevoir, l'importance quantitative très inégale des formes recensées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Qu'est-ce que l'oral ? / Paul Cappeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : communication verbale pédagogie Résumé : Le point sur la définition de l'expression orale et de son enseignement : les relations de l'oral avec l'écrit ; les particularités de l'oral à travailler (répétition, verbes...) ; l'oral chez les jeunes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.12-13[article] Qu'est-ce que l'oral ? [texte imprimé] / Paul Cappeau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.12-13
Mots-clés : communication verbale pédagogie Résumé : Le point sur la définition de l'expression orale et de son enseignement : les relations de l'oral avec l'écrit ; les particularités de l'oral à travailler (répétition, verbes...) ; l'oral chez les jeunes. Quelle grammaire pour le texte ? / Paul Cappeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
[article]
Titre : Quelle grammaire pour le texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur ; Marie Savelli, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 201-212 : Langues : Français Mots-clés : texte grammaire du texte compréhension élève métalangage représentation spatiale production écrite Résumé : Démonstration en quoi une représentation spatiale des textes (qui s'appuie sur une analyse grammaticale précise et fait ressortir les paradigmes syntaxiques, en limitant le recours au métalangage grammatical) permet à la fois de mieux comprendre certains textes d'auteurs et constitue un outil d'aide efficace à la compréhension et à la production d'écrits de l'enfant. Présentation de deux rapides illustrations de cette approche aux niveaux CE2 et CM2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2202 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 201-212 :[article] Quelle grammaire pour le texte ? [texte imprimé] / Paul Cappeau, Auteur ; Marie Savelli, Auteur . - 1996 . - p. 201-212 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 201-212 :
Mots-clés : texte grammaire du texte compréhension élève métalangage représentation spatiale production écrite Résumé : Démonstration en quoi une représentation spatiale des textes (qui s'appuie sur une analyse grammaticale précise et fait ressortir les paradigmes syntaxiques, en limitant le recours au métalangage grammatical) permet à la fois de mieux comprendre certains textes d'auteurs et constitue un outil d'aide efficace à la compréhension et à la production d'écrits de l'enfant. Présentation de deux rapides illustrations de cette approche aux niveaux CE2 et CM2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2202 Format de la ressource électronique : Texte intégral Questions sur l’oral : Médium, syntaxe, genre / Paul Cappeau in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Questions sur l’oral : Médium, syntaxe, genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oral et/vs écrit frontière oral/écrit langue parlée genres de l’oral syntaxe Résumé : L’article aborde plusieurs points qui font l’objet de discussions ou d’interrogations récurrentes sur les questions d’oral. Tout d’abord, la frontière entre oral et écrit semble mise à mal avec des formes nouvelles et des lieux d’écriture (sms, tchats, forums). Or des travaux comme ceux de P. Koch et W. OEsterreicher (2001) apportent des outils de réflexion qui aident à mieux poser les différences. Ensuite, il convient d’observer la diversité des liens syntaxiques que la langue parlée exploite. À côté de marqueurs grammaticaux que l’on trouve tant à l’oral qu’à l’écrit, cette langue parlée recourt notamment à des liens de juxtaposition qui peuvent donner, à tort, l’impression que la syntaxe est absente ; l’analyse en termes de macrosyntaxe (Blanche-Benveniste 2010) aide à mieux comprendre l’organisation des énoncés. Enfin, la perspective des genres permet de sortir de l’opposition réductrice entre oral et écrit. Les genres requièrent, pour partie, un matériau grammatical spécifique. Il importe donc d’être sensibilisé à cet aspect pour pouvoirmieux observer et appréhender certains usages de la langue parlée. Des exemples variés empruntés à diverses sources (médias, corpus de Poitiers, corpusMPF) servent à préciser et illustrer les points traités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 23-34[article] Questions sur l’oral : Médium, syntaxe, genre [texte imprimé] / Paul Cappeau, Auteur . - 2016 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 23-34
Mots-clés : oral et/vs écrit frontière oral/écrit langue parlée genres de l’oral syntaxe Résumé : L’article aborde plusieurs points qui font l’objet de discussions ou d’interrogations récurrentes sur les questions d’oral. Tout d’abord, la frontière entre oral et écrit semble mise à mal avec des formes nouvelles et des lieux d’écriture (sms, tchats, forums). Or des travaux comme ceux de P. Koch et W. OEsterreicher (2001) apportent des outils de réflexion qui aident à mieux poser les différences. Ensuite, il convient d’observer la diversité des liens syntaxiques que la langue parlée exploite. À côté de marqueurs grammaticaux que l’on trouve tant à l’oral qu’à l’écrit, cette langue parlée recourt notamment à des liens de juxtaposition qui peuvent donner, à tort, l’impression que la syntaxe est absente ; l’analyse en termes de macrosyntaxe (Blanche-Benveniste 2010) aide à mieux comprendre l’organisation des énoncés. Enfin, la perspective des genres permet de sortir de l’opposition réductrice entre oral et écrit. Les genres requièrent, pour partie, un matériau grammatical spécifique. Il importe donc d’être sensibilisé à cet aspect pour pouvoirmieux observer et appréhender certains usages de la langue parlée. Des exemples variés empruntés à diverses sources (médias, corpus de Poitiers, corpusMPF) servent à préciser et illustrer les points traités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral