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2003-03 - 10/2003 - Langage et développements atypiques (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Judy Reilly
[n° ou bulletin]
Titre : 2003-03 - 10/2003 - Langage et développements atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Judy Reilly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josie Bernicot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 85 p. Prix : 21,00€ Note générale : Vol. 54 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2003-03 - 10/2003 - Langage et développements atypiques [texte imprimé] / Judy Reilly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josie Bernicot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 85 p.
21,00€
Vol. 54
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- Neuroplasticité et développement : morphosyntaxe chez des enfants atteints de lésions focales précoces / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- La compréhension des actes de langage par des enfants et des adolescents porteurs de lésions frontales : l'analyse des demandes / Virginie Dardier in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- Language and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction / Ursula Bellugi in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- Gestes, mots et tours de parole chez des enfants atteints du syndrome de Williams ou du syndrome de Down / Sabine Pirchio in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques / Josie Bernicot in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- Après-propos : l'identification de spécificités langagières intersyndromiques : les enjeux épistémologiques et cliniques / Bernadette Piérat in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
Language and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction / Ursula Bellugi in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Language and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction Titre original : Langage et cognition non linguistique chez les enfants atteints du syndrome de Williams : une interaction complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula Bellugi, Auteur ; Judy Reilly, Auteur ; Jacqueline Krieter, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 237-249 : Langues : Anglais Mots-clés : langage développement du langage cognition spatiale affect syndrome de Williams Résumé : Le langage, et en particulier la narration, est utilisé ici comme un moyen de mieux comprendre la relation du langage avec d'autres domaines cognitifs comme la cognition spatiale et l'affect. En prenant pour point de départ la disparité des trajectoires développementales et la possibilité qui s'offre ainsi de les séparer, on se concentre d'abord sur les études concernant le développement du langage chez les enfants atteints du syndrome de Williams, puis utilisation de la narration comme contexte d'exploration du langage plus avancé et des ses connections avec d'autres domaines cognitifs : la cognition spatiale et l'expression des affects. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 237-249 :[article] Language and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction = Langage et cognition non linguistique chez les enfants atteints du syndrome de Williams : une interaction complexe [texte imprimé] / Ursula Bellugi, Auteur ; Judy Reilly, Auteur ; Jacqueline Krieter, Auteur . - 2003 . - p. 237-249 :.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 237-249 :
Mots-clés : langage développement du langage cognition spatiale affect syndrome de Williams Résumé : Le langage, et en particulier la narration, est utilisé ici comme un moyen de mieux comprendre la relation du langage avec d'autres domaines cognitifs comme la cognition spatiale et l'affect. En prenant pour point de départ la disparité des trajectoires développementales et la possibilité qui s'offre ainsi de les séparer, on se concentre d'abord sur les études concernant le développement du langage chez les enfants atteints du syndrome de Williams, puis utilisation de la narration comme contexte d'exploration du langage plus avancé et des ses connections avec d'autres domaines cognitifs : la cognition spatiale et l'expression des affects. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques / Josie Bernicot in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Josie Bernicot, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Judy Reilly, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 265-281 : Langues : Français Mots-clés : langage sociabilité texte narratif syndrome de Williams pragmatique enfant syndrome de Down Résumé : Le syndrome de Williams (SW) est une affection génétique rare caractérisée par un langage relativement préservé en présence d'un retard cognitif, et d'une particularité comportementale : l'"hypersociabilité". L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurale et pragmatique) de ces enfants, en langue française, dans une situation de narration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 265-281 :[article] La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques [texte imprimé] / Josie Bernicot, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Judy Reilly, Auteur . - 2003 . - p. 265-281 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 265-281 :
Mots-clés : langage sociabilité texte narratif syndrome de Williams pragmatique enfant syndrome de Down Résumé : Le syndrome de Williams (SW) est une affection génétique rare caractérisée par un langage relativement préservé en présence d'un retard cognitif, et d'une particularité comportementale : l'"hypersociabilité". L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurale et pragmatique) de ces enfants, en langue française, dans une situation de narration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Neuroplasticité et développement : morphosyntaxe chez des enfants atteints de lésions focales précoces / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Neuroplasticité et développement : morphosyntaxe chez des enfants atteints de lésions focales précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Judy Reilly, Auteur ; Jill Weckerly, Auteur ; Elizabeth Bates, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 209-221 : Langues : Français Mots-clés : langage anglais : langue augmentation lésion cérébrale morphosyntaxe Résumé : Cette recherche étudie le développement de la morphosyntaxe chez des enfants d'âge scolaire avec des lésions cérébrales pré- ou péri-natales focales et unilatérales afin de mieux comprendre les processus d'acquisition du langage dans les cas d'une lésion précoce de l'un des hémisphères cérébraux. Pour obtenir un profil complet, deux contextes complémentaires sont utilisés : une tâche de narration qui constitue une situation de communication quasi naturelle et une tâche plus contraignante de production morphologique proposée à partir d'une épreuve de questions "n'est-ce pas". En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 209-221 :[article] Neuroplasticité et développement : morphosyntaxe chez des enfants atteints de lésions focales précoces [texte imprimé] / Judy Reilly, Auteur ; Jill Weckerly, Auteur ; Elizabeth Bates, Auteur . - 2003 . - p. 209-221 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 209-221 :
Mots-clés : langage anglais : langue augmentation lésion cérébrale morphosyntaxe Résumé : Cette recherche étudie le développement de la morphosyntaxe chez des enfants d'âge scolaire avec des lésions cérébrales pré- ou péri-natales focales et unilatérales afin de mieux comprendre les processus d'acquisition du langage dans les cas d'une lésion précoce de l'un des hémisphères cérébraux. Pour obtenir un profil complet, deux contextes complémentaires sont utilisés : une tâche de narration qui constitue une situation de communication quasi naturelle et une tâche plus contraignante de production morphologique proposée à partir d'une épreuve de questions "n'est-ce pas". En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Judy Reilly, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 205-207 : Langues : Français Mots-clés : langage lésion cérébrale syndrome de Williams syndrome de Down développement atypique Résumé : Depuis une quinzaine d'années les recherches concernant les développements atypiques du langage chez les enfants ont pris de l'ampleur. Ces recherches sont réalisées en France, en Europe et en Amérique du Nord dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Leur objectif est double : fondamental, pour accroître les connaissances sur le développement et le fonctionnement du langage, et appliqué, pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de troubles de l'acquisition du langage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 205-207 :[article] Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? [texte imprimé] / Judy Reilly, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur . - 2003 . - p. 205-207 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 205-207 :
Mots-clés : langage lésion cérébrale syndrome de Williams syndrome de Down développement atypique Résumé : Depuis une quinzaine d'années les recherches concernant les développements atypiques du langage chez les enfants ont pris de l'ampleur. Ces recherches sont réalisées en France, en Europe et en Amérique du Nord dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Leur objectif est double : fondamental, pour accroître les connaissances sur le développement et le fonctionnement du langage, et appliqué, pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de troubles de l'acquisition du langage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral