A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 578Écrire pour être luMention de date : 06/2022 Paru le : 01/06/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.62-67 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire expérimental innovation pédagogique département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.62-67[article] Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier [texte imprimé] . - 2022 . - p.62-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.62-67
Mots-clés : établissement scolaire expérimental innovation pédagogique département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Vingt trucs pour faire écrire les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite Résumé : Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, échanger sur l'écriture et son processus.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.50-51[article] Vingt trucs pour faire écrire les élèves [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.50-51
Mots-clés : didactique expression écrite Résumé : Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, échanger sur l'écriture et son processus. "Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif apprentissage de l'écriture Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.46-48[article] "Le geste graphique n'est pas un simple outil" [texte imprimé] / Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.46-48
Mots-clés : processus cognitif apprentissage de l'écriture Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Un chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre aux petits oignons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : écriture de soi expression écrite enseignement professionnel Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.44-45[article] Un chef-d'oeuvre aux petits oignons [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong . - 2022 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.44-45
Mots-clés : écriture de soi expression écrite enseignement professionnel Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. Le cadeau du poète / Marine Breton in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le cadeau du poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Breton ; Jérôme Presneau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement professionnel poésie Résumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.39-41[article] Le cadeau du poète [texte imprimé] / Marine Breton ; Jérôme Presneau . - 2022 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.39-41
Mots-clés : expression écrite enseignement professionnel poésie Résumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Ecrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Ecrire à plusieurs à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morzadec Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine expression écrite Résumé : Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.38-39[article] Ecrire à plusieurs à distance [texte imprimé] / Cécile Morzadec . - 2022 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.38-39
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine expression écrite Résumé : Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées. Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Du tweet au journal collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux ; Frédéric Dupont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement élémentaire réseaux sociaux (internet) Résumé : Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.36-37[article] Du tweet au journal collaboratif [texte imprimé] / Julien Crémoux ; Frédéric Dupont . - 2022 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.36-37
Mots-clés : expression écrite enseignement élémentaire réseaux sociaux (internet) Résumé : Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes. A qui ça s'adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : A qui ça s'adresse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement du français Résumé : La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.33[article] A qui ça s'adresse ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p.33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.33
Mots-clés : expression écrite enseignement du français Résumé : La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements. La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : La dissertation à plusieurs mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cael ; Raphaël Delarge Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32 Langues : Français Mots-clés : dissertation enseignement des sciences économiques et sociales expression écrite Résumé : La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la méthode en histoire-géographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.32[article] La dissertation à plusieurs mains [texte imprimé] / Céline Cael ; Raphaël Delarge . - 2022 . - p.32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.32
Mots-clés : dissertation enseignement des sciences économiques et sociales expression écrite Résumé : La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la méthode en histoire-géographie. L'amour en toutes lettres / Camille Dansault in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : L'amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Samira Mouhssine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement du français forme épistolaire Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.30-31[article] L'amour en toutes lettres [texte imprimé] / Camille Dansault ; Samira Mouhssine . - 2022 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.30-31
Mots-clés : expression écrite enseignement du français forme épistolaire Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Monsieur, est-ce que ce sera publié ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement de l'histoire géographie Résumé : Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.28-30[article] Monsieur, est-ce que ce sera publié ? [texte imprimé] / Laurent Fillion . - 2022 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.28-30
Mots-clés : expression écrite enseignement de l'histoire géographie Résumé : Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage. Au marché des problèmes / Annie Camenisch in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Au marché des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch ; Serge Petit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l'explicitation dans l'écriture ; l'importance de l'ordre chronologique ; l'analyse des réponses pour l'évaluation de l'écriture des énoncés ; les effets du travail en groupe et des échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.26-28[article] Au marché des problèmes [texte imprimé] / Annie Camenisch ; Serge Petit . - 2022 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.26-28
Mots-clés : expression écrite enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l'explicitation dans l'écriture ; l'importance de l'ordre chronologique ; l'analyse des réponses pour l'évaluation de l'écriture des énoncés ; les effets du travail en groupe et des échanges. Réécriture : les limites de l'autoévaluation / Souad Benabbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Réécriture : les limites de l'autoévaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Souad Benabbes Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants expression écrite Résumé : Ecrire pour être lu et améliorer son expression en français langue étrangère : la prise en compte du lecteur potentiel ; les apports de la relecture ; la différence entre autoévaluation et retours d'un tiers sur le travail du texte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.25-26[article] Réécriture : les limites de l'autoévaluation [texte imprimé] / Souad Benabbes . - 2022 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.25-26
Mots-clés : évaluation des apprenants expression écrite Résumé : Ecrire pour être lu et améliorer son expression en français langue étrangère : la prise en compte du lecteur potentiel ; les apports de la relecture ; la différence entre autoévaluation et retours d'un tiers sur le travail du texte. Les philosophes ne font pas la dissertation / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Les philosophes ne font pas la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24 Langues : Français Mots-clés : expression écrite forme épistolaire enseignement de la philosophie Résumé : Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.24[article] Les philosophes ne font pas la dissertation [texte imprimé] / Michel Tozzi . - 2022 . - p.24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.24
Mots-clés : expression écrite forme épistolaire enseignement de la philosophie Résumé : Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits. Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Chercheurs de pépites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Crampon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : expression écrite lecture enseignement élémentaire Résumé : La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.22-23[article] Chercheurs de pépites [texte imprimé] / Nicolas Crampon . - 2022 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.22-23
Mots-clés : expression écrite lecture enseignement élémentaire Résumé : La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante. Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Super, le présentoir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : expression écrite lecture enseignement du français collège Résumé : Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la construction d'une posture d'auteur-lecteur ; le partage et la lecture des textes ; le retour critique et l'entraide entre pairs ; l'élaboration de chartes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.20-21[article] Super, le présentoir ! [texte imprimé] / Aurélie Guillaume . - 2022 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.20-21
Mots-clés : expression écrite lecture enseignement du français collège Résumé : Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la construction d'une posture d'auteur-lecteur ; le partage et la lecture des textes ; le retour critique et l'entraide entre pairs ; l'élaboration de chartes. Excellente question ! / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Excellente question ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie collège expression écrite Résumé : L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; les recherches complémentaires pour l'écriture des réponses et les révisions ; l'évaluation de l'enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.19-20[article] Excellente question ! [texte imprimé] / Emilie Kochert . - 2022 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.19-20
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie collège expression écrite Résumé : L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; les recherches complémentaires pour l'écriture des réponses et les révisions ; l'évaluation de l'enseignante. C'est Noël toutes les semaines / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : C'est Noël toutes les semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute enseignement élémentaire Résumé : La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.17-18[article] C'est Noël toutes les semaines [texte imprimé] / Cédric Serres . - 2022 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.17-18
Mots-clés : lecture à voix haute enseignement élémentaire Résumé : La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire. Tout à coup, la porte s'ouvrit / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Tout à coup, la porte s'ouvrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : secondaire second cycle enseignement du français expression écrite Résumé : L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisation des productions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.15-17[article] Tout à coup, la porte s'ouvrit [texte imprimé] / Françoise Cahen . - 2022 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.15-17
Mots-clés : secondaire second cycle enseignement du français expression écrite Résumé : L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisation des productions. Ecrire comme Proust / Murielle Gerin in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Ecrire comme Proust Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Gerin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire expression écrite Résumé : Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.14-15[article] Ecrire comme Proust [texte imprimé] / Murielle Gerin . - 2022 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement élémentaire expression écrite Résumé : Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour. "Fougère, c'est un peu court !" / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Fougère, c'est un peu court !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire expression écrite Résumé : La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre écriture et lecture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.12-13[article] "Fougère, c'est un peu court !" [texte imprimé] / Rachel Harent . - 2022 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.12-13
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire expression écrite Résumé : La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre écriture et lecture. Ecrire pour être lu in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : expression écrite Résumé : Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'écrit dans toutes les disciplines et sur une diversité de supports et de médias ; l'échange avec les auteurs et écrivains ; le rôle de l'écriture manuscrite ; le travail de l'orthographe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.10-56[article] Ecrire pour être lu [texte imprimé] . - 2022 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.10-56
Mots-clés : expression écrite Résumé : Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'écrit dans toutes les disciplines et sur une diversité de supports et de médias ; l'échange avec les auteurs et écrivains ; le rôle de l'écriture manuscrite ; le travail de l'orthographe. Se reconvertir pour devenir enseignant / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Se reconvertir pour devenir enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : reconversion professionnelle enseignant Résumé : La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : l'ampleur du phénomène ; le profil des candidats et leurs motivations ; les ajustements professionnels et personnels nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.7[article] Se reconvertir pour devenir enseignant [texte imprimé] / Claire Ravez . - 2022 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.7
Mots-clés : reconversion professionnelle enseignant Résumé : La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : l'ampleur du phénomène ; le profil des candidats et leurs motivations ; les ajustements professionnels et personnels nécessaires. "Ouvrir le champ des possibles" / Tania De Montaingne in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Ouvrir le champ des possibles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania De Montaingne ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : écrivain Résumé : Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.5[article] "Ouvrir le champ des possibles" [texte imprimé] / Tania De Montaingne ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.5
Mots-clés : écrivain Résumé : Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école. Sur la table du ministre / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Sur la table du ministre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la formation à l'esprit critique des élèves, les enjeux de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La synthèse s'appuie sur plusieurs rapports récents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.2-3[article] Sur la table du ministre [texte imprimé] / Cécile Blanchard ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.2-3
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la formation à l'esprit critique des élèves, les enjeux de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La synthèse s'appuie sur plusieurs rapports récents.