BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Quatrevaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique / Alain Quatrevaux in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :[article] Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 1997 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :
Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante. Pratiques diaristes en formation / Alain Quatrevaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
[article]
Titre : Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante. Pratiques diaristes en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 203-217 Langues : Français Mots-clés : enseignant type de discours lecture lecteur pratique langagière expression écrite Résumé : L'objet est de poursuivre les analyses d'une expérience de diarisme menée dans le cadre d'une formation pré-professionnelle en avançant quelques propositions didactiques éventuellement réexploitables dans une formation d'enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2647 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 203-217[article] Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante. Pratiques diaristes en formation [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 2005 . - p. 203-217.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 203-217
Mots-clés : enseignant type de discours lecture lecteur pratique langagière expression écrite Résumé : L'objet est de poursuivre les analyses d'une expérience de diarisme menée dans le cadre d'une formation pré-professionnelle en avançant quelques propositions didactiques éventuellement réexploitables dans une formation d'enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2647 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Rapport au savoir dépressif et modèle magistral Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 147-168 Langues : Français Mots-clés : angoisse configuration discursive journal de formation modèle magistral position dépressive rapport au savoir Résumé : Ce texte poursuit l’étude de journaux rédigés dans le cadre d’une formation à la communication orale d’étudiants de premier cycle scientifique. Mais il n’en considère plus qu’un seul d’entre eux, dont il essaie de rendre compte du rapport au savoir de l’auteur, au travers de « traces » discursives d’ordres les plus divers : autodiscursivité, segmentation, visées illocutoires, repérage énonciatif, mais également composante sémantique (état affectif dominant) ou interdiscursivité (discours du formateur, des pairs, des auteurs de référence). Au-delà des thèmes abordés et du style adopté, la même configuration discursive que celle d’un journal déjà étudié dans un autre article sera progressivement dégagée. La similitude des positions du rapport au savoir que celle-ci induit n’exclut pas pour autant des particularités, en l’occurrence, l’influence déterminante du modèle magistral. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/QUATREVEAUX_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 147-168[article] Rapport au savoir dépressif et modèle magistral [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 1999 . - p. 147-168.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 147-168
Mots-clés : angoisse configuration discursive journal de formation modèle magistral position dépressive rapport au savoir Résumé : Ce texte poursuit l’étude de journaux rédigés dans le cadre d’une formation à la communication orale d’étudiants de premier cycle scientifique. Mais il n’en considère plus qu’un seul d’entre eux, dont il essaie de rendre compte du rapport au savoir de l’auteur, au travers de « traces » discursives d’ordres les plus divers : autodiscursivité, segmentation, visées illocutoires, repérage énonciatif, mais également composante sémantique (état affectif dominant) ou interdiscursivité (discours du formateur, des pairs, des auteurs de référence). Au-delà des thèmes abordés et du style adopté, la même configuration discursive que celle d’un journal déjà étudié dans un autre article sera progressivement dégagée. La similitude des positions du rapport au savoir que celle-ci induit n’exclut pas pour autant des particularités, en l’occurrence, l’influence déterminante du modèle magistral. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/QUATREVEAUX_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral