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Auteur Virginie Dardier |
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La compréhension des actes de langage par des enfants et des adolescents porteurs de lésions frontales : l'analyse des demandes / Virginie Dardier in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
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[article]
Titre : La compréhension des actes de langage par des enfants et des adolescents porteurs de lésions frontales : l'analyse des demandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dardier, Auteur ; Corinne Delaye, Auteur ; Anne Laurent-Vannier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 223-236 : Langues : Français Mots-clés : langage lésion frontale pragmatique métapragmatique fonction exécutive Résumé : Il existe peu de travaux consacrés aux troubles pragmatiques observés chez les jeunes patients cérébrolésés. L'objectif de cette recherche est d'évaluer les capacités pragmatiques et métapragmatiques d'un groupe d'enfants et d'adolescents porteurs de lésions frontales dans une épreuve de compréhension des demandes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 223-236 :[article] La compréhension des actes de langage par des enfants et des adolescents porteurs de lésions frontales : l'analyse des demandes [texte imprimé] / Virginie Dardier, Auteur ; Corinne Delaye, Auteur ; Anne Laurent-Vannier, Auteur . - 2003 . - p. 223-236 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 223-236 :
Mots-clés : langage lésion frontale pragmatique métapragmatique fonction exécutive Résumé : Il existe peu de travaux consacrés aux troubles pragmatiques observés chez les jeunes patients cérébrolésés. L'objectif de cette recherche est d'évaluer les capacités pragmatiques et métapragmatiques d'un groupe d'enfants et d'adolescents porteurs de lésions frontales dans une épreuve de compréhension des demandes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue / Agnès Lacroix in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
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[article]
Titre : Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lacroix, Auteur ; Vesna Stojanovik, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 287-300 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : prosodie syndrome de Williams développement Résumé : L’objectif de l’étude est de mieux cerner les particularités acoustiques de la prosodie d’enfants porteurs du SW de langue maternelle anglaise et de langue maternelle française. Des productions spontanées ont été recueillies à l’aide de la tâche de narration "Grenouille, où es-tu ?" (Mayer, 1969). La prosodie des enfants SW est comparée à celle de deux groupes typiques, un de même âge chronologique et un de même âge développemental que le groupe avec SW. La population se compose de 1.7 enfants SW de langue française âgés entre 6 ans et 13 ans 7 mois, appariés à deux groupes typiques et 2. 13 enfants SW de langue anglaise âgés entre 6 ans et 13 ans 11 mois, appariés à deux groupes typiques. L'analyse porte sur un paramètre acoustique de la prosodie des enfants avec SW : la Variation de la Fréquence Fondamentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 287-300[article] Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue [texte imprimé] / Agnès Lacroix, Auteur ; Vesna Stojanovik, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur . - 2010 . - p. 287-300.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 287-300
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : prosodie syndrome de Williams développement Résumé : L’objectif de l’étude est de mieux cerner les particularités acoustiques de la prosodie d’enfants porteurs du SW de langue maternelle anglaise et de langue maternelle française. Des productions spontanées ont été recueillies à l’aide de la tâche de narration "Grenouille, où es-tu ?" (Mayer, 1969). La prosodie des enfants SW est comparée à celle de deux groupes typiques, un de même âge chronologique et un de même âge développemental que le groupe avec SW. La population se compose de 1.7 enfants SW de langue française âgés entre 6 ans et 13 ans 7 mois, appariés à deux groupes typiques et 2. 13 enfants SW de langue anglaise âgés entre 6 ans et 13 ans 11 mois, appariés à deux groupes typiques. L'analyse porte sur un paramètre acoustique de la prosodie des enfants avec SW : la Variation de la Fréquence Fondamentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans / Marie-Hélène Plumet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
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[article]
Titre : Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Marie Méguy, Auteur ; Andréa Koch, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur ; Jean Pierre-Malen, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 585-598 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme éducation inclusive unité d’enseignement maternelle suivi longitudinal développement social développement cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L’étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d’enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-585.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 585-598[article] Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans [texte imprimé] / Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Marie Méguy, Auteur ; Andréa Koch, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur ; Jean Pierre-Malen, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur . - 2017 . - p. 585-598.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 585-598
Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme éducation inclusive unité d’enseignement maternelle suivi longitudinal développement social développement cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L’étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d’enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-585.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral