BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Mas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construire des compétences en révision / réécriture au cycle 3 de l'école primaire / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
[article]
Titre : Construire des compétences en révision / réécriture au cycle 3 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Turco, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Maurice Mas, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 67-81 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique modélisation compétence technique d'expression révision Résumé : Recherche sur l'enseignement-apprentissage de la révision et de la réécriture au cycle 3 de l'école primaire. Les premiers travaux ont permis d'opérer une modélisation des compétences en jeu dans la révision des écrits, et de déterminer les variables didactiques pertinentes. Ces avancées ont guidé la mise en place de dispositifs didactiques différenciés, actuellement mis à l'épreuve afin de servir à la construction d'outils destinés aux maîtres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2127 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 67-81 :[article] Construire des compétences en révision / réécriture au cycle 3 de l'école primaire [texte imprimé] / Gilbert Turco, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Maurice Mas, Auteur . - 1994 . - p. 67-81 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 67-81 :
Mots-clés : expression écrite didactique modélisation compétence technique d'expression révision Résumé : Recherche sur l'enseignement-apprentissage de la révision et de la réécriture au cycle 3 de l'école primaire. Les premiers travaux ont permis d'opérer une modélisation des compétences en jeu dans la révision des écrits, et de déterminer les variables didactiques pertinentes. Ces avancées ont guidé la mise en place de dispositifs didactiques différenciés, actuellement mis à l'épreuve afin de servir à la construction d'outils destinés aux maîtres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2127 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
[article]
Titre : Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mas, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 183-202 : Langues : Français Mots-clés : élève compréhension texte rôle de l'enseignant texte narratif construction du sens implicite échange interaction verbale Résumé : Analyse de quelques aspects de la construction du sens d'un court texte narratif, qui présente un grand nombre d'implicites, par des élèves de CM1. Les observations portent sur les échanges entre 6 élèves lors d'un entretien semi-dirigé au cours duquel ils se disent ce qu'ils ont compris dans le texte, l'enseignant n'intervenant que pour recenser ou relancer la discussion. Observation du fonctionnement des interactions verbales au sein du groupe, en particulier : la manière dont le sens se construit, l'existence de profils de lecteurs, des pistes de réflexion didactique et le rôle de l'enseignant dans la conduite des échanges. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2296 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 183-202 :[article] Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 [texte imprimé] / Maurice Mas, Auteur . - 1999 . - p. 183-202 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 183-202 :
Mots-clés : élève compréhension texte rôle de l'enseignant texte narratif construction du sens implicite échange interaction verbale Résumé : Analyse de quelques aspects de la construction du sens d'un court texte narratif, qui présente un grand nombre d'implicites, par des élèves de CM1. Les observations portent sur les échanges entre 6 élèves lors d'un entretien semi-dirigé au cours duquel ils se disent ce qu'ils ont compris dans le texte, l'enseignant n'intervenant que pour recenser ou relancer la discussion. Observation du fonctionnement des interactions verbales au sein du groupe, en particulier : la manière dont le sens se construit, l'existence de profils de lecteurs, des pistes de réflexion didactique et le rôle de l'enseignant dans la conduite des échanges. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2296 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école. Réflexions et propositions / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
[article]
Titre : Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école. Réflexions et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mas, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 163-189 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français lecture expression écrite orthographe vocabulaire recherche-action pratique nouvelle pratique ancienne Résumé : Depuis les propositions du Plan de Rénovation (1970), l'enseignement du français à l'école s'est peu à peu partiellement transformé. Cependant une observation des classes d'aujourd'hui fait appraître une juxtaposition de pratiques nouvelles (en lecture et en production d'écrits) et de pratiques anciennes (surtout en grammaire, orthographe et vocabulaire). Il s'en suit une certaine incohérence, ressentie par beaucoup d'enseignants et peu favorable au progrès des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2317 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 163-189 :[article] Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école. Réflexions et propositions [texte imprimé] / Maurice Mas, Auteur . - 1999 . - p. 163-189 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 163-189 :
Mots-clés : didactique enseignement du français lecture expression écrite orthographe vocabulaire recherche-action pratique nouvelle pratique ancienne Résumé : Depuis les propositions du Plan de Rénovation (1970), l'enseignement du français à l'école s'est peu à peu partiellement transformé. Cependant une observation des classes d'aujourd'hui fait appraître une juxtaposition de pratiques nouvelles (en lecture et en production d'écrits) et de pratiques anciennes (surtout en grammaire, orthographe et vocabulaire). Il s'en suit une certaine incohérence, ressentie par beaucoup d'enseignants et peu favorable au progrès des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2317 Format de la ressource électronique : Texte intégral La quadrature du cycle ? Des modules pour la production d'écrits à l'école / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
[article]
Titre : La quadrature du cycle ? Des modules pour la production d'écrits à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mas, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 43-62 : Note générale : Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique didactique expression écrite production d'écrit savoir métalinguistique Résumé : Présentation sous formes d'outils pour les maîtres et les formateurs de maîtres, des principes d'une articulation entre des compétences à former, en relation avec des problèmes d'écriture, et des savoirs (savoirs notionnels et savoir-faire) à acquérir ou à développer pour résoudre ces problèmes. Ces outils tendent à montrer que l'apprentissage des savoirs métalinguistiques peut être ancré dans des activités de productions d'écrits. Ils peuvent aider à la construction de modules d'enseignement de la production d'écrits adaptés aux possibilités de continuité offertes par l'organisation de l'école en cycles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 43-62 :[article] La quadrature du cycle ? Des modules pour la production d'écrits à l'école [texte imprimé] / Maurice Mas, Auteur . - 1992 . - p. 43-62 :.
Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 43-62 :
Mots-clés : outil pédagogique didactique expression écrite production d'écrit savoir métalinguistique Résumé : Présentation sous formes d'outils pour les maîtres et les formateurs de maîtres, des principes d'une articulation entre des compétences à former, en relation avec des problèmes d'écriture, et des savoirs (savoirs notionnels et savoir-faire) à acquérir ou à développer pour résoudre ces problèmes. Ces outils tendent à montrer que l'apprentissage des savoirs métalinguistiques peut être ancré dans des activités de productions d'écrits. Ils peuvent aider à la construction de modules d'enseignement de la production d'écrits adaptés aux possibilités de continuité offertes par l'organisation de l'école en cycles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2048 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoir écrire : c'est tout un système ! Essai d'analyse didactique du "savoir écrire" pour l'école élémentaire / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : Savoir écrire : c'est tout un système ! Essai d'analyse didactique du "savoir écrire" pour l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mas, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 23-34 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite évaluation formative élève en difficulté savoir-écrire type de texte Résumé : La mise en oeuvre des résultats de la recherche du groupe "Pratiques d'évaluation des écrits" pose aux maîtres des problèmes concernant la nature et le rôle des contenus de savoir enseignés/à enseigner aux élèves dans la perspective de la production d'écrits diversifiés et de leur évaluation formative. Proposition d'un modèle d'analyse didactique su savoir-écrire des élèves, construit à partir d'une explicitation des opérations en jeu dans l'acte d'écriture, appuyée sur divers référents théoriques, mise en relation avec un inventaire des principaux problèmes d'écriture des élèves, auxquels pourront être associés des contenus de savoir à acquérir, le cas échéant diversifiés selon les types de textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 23-34 :[article] Savoir écrire : c'est tout un système ! Essai d'analyse didactique du "savoir écrire" pour l'école élémentaire [texte imprimé] / Maurice Mas, Auteur . - 1991 . - p. 23-34 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 23-34 :
Mots-clés : didactique expression écrite évaluation formative élève en difficulté savoir-écrire type de texte Résumé : La mise en oeuvre des résultats de la recherche du groupe "Pratiques d'évaluation des écrits" pose aux maîtres des problèmes concernant la nature et le rôle des contenus de savoir enseignés/à enseigner aux élèves dans la perspective de la production d'écrits diversifiés et de leur évaluation formative. Proposition d'un modèle d'analyse didactique su savoir-écrire des élèves, construit à partir d'une explicitation des opérations en jeu dans l'acte d'écriture, appuyée sur divers référents théoriques, mise en relation avec un inventaire des principaux problèmes d'écriture des élèves, auxquels pourront être associés des contenus de savoir à acquérir, le cas échéant diversifiés selon les types de textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et si les enfants avaient une certaine idée de la phrase / Maurice Mas in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
Permalink